Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue à toi Arcid,

Notre petit groupe va s'étoffer peu à peu! :)

Effectivement la remise à niveau est un bon point de départ, et l'été est une période idéale pour s'y remettre tranquillement et à son rythme! Je te tire mon chapeau moi je nage encore pour le sujet du dossier pro, je n'arrive pas à me décider, je pense que c'est parce que je ne me projette pas encore sur celui-ci... peut-être trop abstrait encore...

En tout cas ravie de te compter parmi nous.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Arcid et Marionnette813!! Et ravie de pouvoir au moins échanger sur ce forum. Moi j'ai bien avancé sur mon dossier pro (éducation musicale - cycle 1) mais je ne me suis pas du tout plongée dans la CSE et l'EPS en revanche. Sans doute parce que je suis moins familière avec ces sujets... Et je suis à la bourre en maths et français. Je viens de me faire un rétro planning de révisions pour me discipliner! Arcid ton thème a l'air pertinent. J'entends souvent en tout cas que choisir le cycle 1 est payant car la majorité des sujets sont pour les cycles 2 ou 3. Bonnes vacances si vous en prenez et bonnes révisions cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Bon je viens de finir de lire intégralement les nouveaux programmes, maintenant il s'agit de se les approprier pour les différentes épreuves. :D

Je pensais que cette lecture assidue me permettrait de déterminer mon choix pour le dossier d'option, mais voila mon doute persiste entre EMC et Géographie. Quelqu'un aurait-il en sa possession un dossier de l'un ou l'autre ou des deux, ou encore une autre option au pire, afin de me faire une idée plus juste de ce qui est attendu(candidat libre je n'ai a ce jour pas réussi à en voir un en vrai!)

En attendant, bonne fin de journée à tous, bon weekend ou bonnes vacances! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 17:35, Marionnette813 a dit :

Bonjour,

Bon je viens de finir de lire intégralement les nouveaux programmes, maintenant il s'agit de se les approprier pour les différentes épreuves. :D

Je pensais que cette lecture assidue me permettrait de déterminer mon choix pour le dossier d'option, mais voila mon doute persiste entre EMC et Géographie. Quelqu'un aurait-il en sa possession un dossier de l'un ou l'autre ou des deux, ou encore une autre option au pire, afin de me faire une idée plus juste de ce qui est attendu(candidat libre je n'ai a ce jour pas réussi à en voir un en vrai!)

En attendant, bonne fin de journée à tous, bon weekend ou bonnes vacances! :whistling:

Si tu peux chercher sur google ou dans les groupes FB tu en trouveras surement ;) 
Edit : en faisant un tour sur Google j'ai déjà trouvé 3 dossiers en sciences après en fouillant un peu plus tu en auras surement en EMC et Géo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Comme Marionnette, j'étais déjà présente sur le forum CRPE 2016 académie de Nantes : je vais m'inscrire pour la 2nde fois au CRPE en 3ème concours. J'ai été admissible donc j'espère avoir un peu plus de chances d'être admise (en espérant être de nouveau admissible). L'année dernière j'avais un job presqu'à plein temps, donc pas assez de temps pour approfondir les sujets ou maîtriser les notions...

Contrairement à l'année dernière où j'avais pris Forprof "passeport vers la réussite", cette année je pense prendre la "Vitaminée 16 devoirs", des concours blancs et des simulations orales si tout va bien ! :D

Pour l'instant, j'ai lu les nouveaux programmes de cycle 2 et commencé à réviser-m'entraîner en maths, mon point faible. J'ai commencé aussi à revoir la CSE et j'ai fait des fiches des nouveaux programmes d'EPS.

Allez c'est parti pour le marathon ! J'aimerais tellement que cette 2nde tentative soit la bonne ! :)

Bon courage et à bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances... Il va falloir se remettre aux révisions!

Pendant les vacances, j'ai commencé à bouquiner un livre pas mal "Dictionnaire de l'école primaire / 100 mots pour l'école". Pour s'approprier des termes, commencer à travailler la CSE, c'est plutôt pas mal. 

Ma préoccupation pour le moment est de réussir à combiner les choses pour pouvoir démissionner de mon poste dans les meilleures conditions, et espérer avoir du temps pour réviser ce concours.

Moi qui voulait choisir tôt mon sujet de dossier pro, je n'ai toujours pas tranché. "Le toucher" en maternelle, ça me tentait bien, mais j'ai peur qu'au niveau "démarche d'investigation", ça ne soit pas le sujet idéal... Je me prends la tête avec ce choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Fée 72, comment as-tu trouvé la formation forprof ? j'ai pris passeport pour la réussite aussi pour le CRPE 2017, et j'aimerais que ça soit une réussite ;-)

Je suis en vacances en ce moment, j'avais prévu de terminer ma remise à niveau pour débuter mon dossier en septembre et faire des fiches...comment dire, ce sont les vacances...;)

Bon courage à toutes (il me semble que seule la gente féminine soitreprésentée...)

 

Modifié par arcid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Arcid, pour la formation Forprof, j'avais pris les webcours . Glogalement j'ai trouvé ça sérieux et très intense (devoirs préparés en binôme puis correction collective orale, en alternance avec d'autres élèves), surtout quand on travaille quasiment à plein temps. En effet, les devoirs donnés supposent que les élèves maîtrisent un minimum de notions qu'il faut travailler avant de faire le devoir. Mais tout dépend du niveau de chacun.
Avec de nombreux élèves, on a trouvé que Forprof nous prépare à un niveau au-delà de la terminale lycée (série ES) : pour moi en maths c'était hard ! :heat:

Donc formation et supports de cours très sérieux. Par contre, pour ce qui est de la qualité des profs des webcours , il y en a parfois qui n'assurent pas : en maths, on a expliqué plusieurs fois la solution à la prof : là ce n'était pas admissible, vu le prix de la formation. Et dans d'autres groupes de webcours, il y avait parfois aussi un prof pas à la hauteur sur d'autres aspects, d'autres disciplines. Enfin, j'avais pris le suivi de dossier professionnel, alors là, la prof n'était pas sérieuse (ne répondait pas aux mails GRAVE !, était brouillon dans ses explications, n'articulait pas...) et je pense que si j'ai eu une mauvaise note à cette épreuve, c'est au moins, pour 50 % de son fait. :dry::( Bon, pour les profs Français, CSE et EPS, notre groupe a eu de bons profs ! :)

En résumé, le "passeport vers la réussite" c'est bien (avec énorme boulot) mais les failles dans le recrutement des profs par Forprof est lourd de conséquences sur nos chances de réussite. A côté de ça, j'ai analysé mes propres erreurs, failles après coup, bien sûr. Cette année je vais prendre la "vitaminée 16 devoirs" mais pour le suivi de dossier professionnel, et à cause de ça, j'hésite énormément...

Voili Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

Je me lance moi aussi dans l'aventure CRPE, pour cette année. Maman de trois enfants, je souhaite profiter de mon congé parental pour préparer ce concours. Je travaille depuis 8 ans maintenant dans la même boite, un groupe immobilier, je suis gestionnaire locatif. Malheureusement, la façon dont on me demande de faire mon métier ne me convient plus, j'ai donc décidé de changer d'orientation!

J'ai beaucoup de membres de ma famille dans l’éducation nationale, cependant aucun d'entre eux n'y est arrivé par cette voie, mais par la voie "classique" des études en continu.

J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer, j'ai trouvé plein de liens très intéressants sur le net, des blogs, des sites, mais ça part un peu dans tous les sens! Je pense me procurer très vite les bouquins Hatier en français et maths. Cependant, une petite remise à niveau s'impose avant cela. Quel support avez vous choisi pour ces révisions là?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roudoudou17, bienvenue à toi parmi nous!

Pour ma part, j'ai utilisé des manuels du collège, certain(e)s d'entre nous utilisent des cahiers de devoirs de vacances, d'ailleurs à cette période ils ne vont pas tarder à être soldé! ;)
Bon courage et bonne fin de journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roudoudou, tu as regardé les Hatier français et maths? je ne sais pas de quel niveau tu pars, mais je trouve que globalement, ça fait aussi office de remise à niveau.

En fait au début de chaque chapitre, tu as un petit test pour savoir où tu en es, ensuite la leçon et des exercices d'application, avant de passer aux exercices de concours. Tu devrais essayer pour voir (et éventuellement prendre ensuite d'autres bouquins niveau collège si besoin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...