Aller au contenu

Lectorino Lectorinette


sandrine062

Messages recommandés

Il y a 15 heures, aurel18 a dit :

Je viens de découvrir sur un autre post que Teacher Charlotte a créé 3 modules pour des CE1. Elle a appelé cela Mini Lectorino. Si vous êtes intéressés : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

Waouh quel boulot! Merci pour l'info..

Est ce que certain(e)s d'entre vous ont utilisé la méthode pendant 2 ans? (j'aurai un CE1/CE2 mais je garderai certainement mes CE1 l'année d'après).

Est-ce vraiment possible? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous, j'aurais un CP/CE1 l'année prochaine, et je suis plutôt habituée à des CP et des GS... Très contente de retrouver quelques-uns de mes CP l'année prochaine pour poursuivre avec eux le boulot entamé cette année !

J'envisage d'utiliser Mini Lectorino avec mes CE1, et de programmer ma littérature en fonction des oeuvres étudiées dans la méthode. Je ne sais pas si certaines d'entre vous feront comme ça aussi ?

Du coup, cela donnerait quelque chose du genre :

Période 1 : un thème - la rentrée

P2 : un personnage - le Père Noël

P3 : un auteur - Geoffroy de Pennart (:scratch:je ne sais plus si ça s'écrit comme ça, mais pas grave...)

P4 : un genre - le conte détourné "Le Petit chaperon rouge"

P5 : un thème - la mer (pour coller à notre thème de l'année...)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

j'ai également des CE1 CE2 et j'ai donc quelques questions: si vous utilisez Lectorino, faites-vous sur la semaine une autre oeuvre sur d'autres créneaux de lecture ou faites-vous successivement des périodes de Lectorino puis d'oeuvres? 

D'après les commentaires ci-dessus, si j'ai bien compris, impossible de faire les mêmes modules en même temps pour les 2 niveaux?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je suis TRS et je devrais conserver le 1/4 en CE2 que j'occupe cette année. Etant en charge d'une partie de la lecture je me demandais si l'utilisation de lectorino était pertinente 1 fois par semaine (j'ai bien conscience que je ne ferai pas tout).
Si oui est ce que quelqu'un à une programmation ou une idée des modules les plus intéressants  à faire en CE2 (j'ai les élèves en 1/4 temps cette année en CE1 ce sont plutôt des bons lecteurs et ils n'ont pas utilisé cet outil)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à mi temps cette année et je ne faisais qu'une séance par semaine. C'est tout à fait jouable. Je pense que tu peux attaquer avec le module 2 ou 3. Le 3 est très bien car il reprend ttes les stratégies de lecture vues dans le 1 et le 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, audita a dit :

J'étais à mi temps cette année et je ne faisais qu'une séance par semaine. C'est tout à fait jouable. Je pense que tu peux attaquer avec le module 2 ou 3. Le 3 est très bien car il reprend ttes les stratégies de lecture vues dans le 1 et le 2. 

D'accord, merci pour ta réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 juin 2016 à 21:36, aurel18 a dit :

Je viens de découvrir sur un autre post que Teacher Charlotte a créé 3 modules pour des CE1. Elle a appelé cela Mini Lectorino. Si vous êtes intéressés : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

Quel boulot!

Je viens de regarder les séances proposées et je me pose qqs questions. Les habitués de la méthode pourront peut être me répondre.

- On étudie l'œuvre complète ou juste les extraits proposés?

- Que faites vous en lecture en plus de ces séances dans votre semaine?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce2 cette année on faisait : une séance lectorino (45 min) en début de semaine, parfois 2 (2eme séance 30 min) + 2 séances lecture suivie/littérature (30/35 minutes chacune) + de temps en temps une série de petits ateliers de lecture avec jeux de lecture et fluence.

J'ai suivi au maximum le guide en recomposant souvent les séances donc j'ai étudié l'ensembles des extraits proposés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour je relance le sujet! Je quitte 7 années de maternelle pour rejoindre l'année prochaine et pour la première fois un ce1-ce2. On m'a conseillé et prêté Lectorino-lectorinette, dont j'ai lu la préface avec beaucoup d'attention. La méthode semble me correspondre. Ceci dit, vu que je débarque dans ce niveau, beaucoup de questions se posent: comment intégrer la méthode dans le cadre du cours-double? Je m'explique: je souhaite travailler avec le même texte pour l'ensemble de mes élèves en différenciant selon le niveau de classe et/ou les compétences des élèves. Jusque là, pas de souci pour la première année.Mais l'année suivante, comment faire avec les ce2 que j'aurai déjà eus en CE1? La méthode me semble très progressive, de difficulté croissante, je ne peux donc pas découper les 6 modules sur deux ans sinon les ce1 de l'année 2 seront largués en début d'année... Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/05/2017 à 18:17, Aurele08 a dit :

Bonjour je relance le sujet! Je quitte 7 années de maternelle pour rejoindre l'année prochaine et pour la première fois un ce1-ce2. On m'a conseillé et prêté Lectorino-lectorinette, dont j'ai lu la préface avec beaucoup d'attention. La méthode semble me correspondre. Ceci dit, vu que je débarque dans ce niveau, beaucoup de questions se posent: comment intégrer la méthode dans le cadre du cours-double? Je m'explique: je souhaite travailler avec le même texte pour l'ensemble de mes élèves en différenciant selon le niveau de classe et/ou les compétences des élèves. Jusque là, pas de souci pour la première année.Mais l'année suivante, comment faire avec les ce2 que j'aurai déjà eus en CE1? La méthode me semble très progressive, de difficulté croissante, je ne peux donc pas découper les 6 modules sur deux ans sinon les ce1 de l'année 2 seront largués en début d'année... Merci d'avance pour vos conseils.

Je me posais exactement la même question... J'ai des ce1-ce2 et je me demande comment utiliser cette méthode avec toute ma classe, sachant que je garde les ce1 en ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...