sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2016 Auteur Posté(e) 9 juillet 2016 Il parle de 15 minutes pour une séance; ça me parait peu. Pas vous?
orely72 Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Il y a 1 heure, Balustrade a dit : Je me pose aussi la question du support, j'ai beaucoup de mal à visualiser et à articuler Scriptum avec le reste du travail d'orthographe. Comment lier Picot orthographe et Scriptum, par exemple ? Parce que dans Scriptum, il y a pas mal de règles orthographiques vues et ça m'embête de les laisser dans un cahier à part des autres règles... Et évidemment, je ne vais pas m'amuser à faire deux fois les mêmes règles. SI j'ai le courage, je vais essayer de faire l'ensemble des séances pendant les vacances, histoire de mieux visualiser.. Tu as listées les règles d'orthographe en double que tu vois dans Picot ET Scriptum? Histoire de faire un peu d'éclaircissement [je suis sur le chantier orthographe Picot pour mise à jour IO2015 donc ça m'intéresse] Pour ma part, ça ne me choque pas davantage de "refaire" certains points (d'une certaine façon), car c'est par la répétition que les élèves mémorisent et intègrent les notions. Je me dis que les revoir d'une autre façon, plus centrée sur le côté "méthodo", ça ne pourra qu'aider à les intégrer. Mais je me trompe peut-être car cela fait 5 ans que j'utilise Picot (et que j'en mesure les bénéfices et les adaptations à réaliser) mais ce sera la première avec Scriptum (tout neuf) dont je ne connais pas encore toutes les subtilités.
Marevann Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je l ai reçu également, les séances sont de 15 mn mais ils précisent que selon les élèves la séance peut être plus longue, en deux ou même trois parties. A nous d ajuster selon nos élèves.
Marevann Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je pense que le cahier sera le cahier d écrivain, et faire deux séances par semaine. Pour les leçons je pense également au cahier d écrivain
chableu Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Quelle compatibilité avec "je mémorise et je sais écrire des mots"?
Marevann Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Il me semble que tu peux donner des listes de mots pour entrainement avec copie différée
chableu Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je ne suis pas certaine de bien comprendre....
Balustrade Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Le 09/07/2016 à 13:11, orely72 a dit : Tu as listées les règles d'orthographe en double que tu vois dans Picot ET Scriptum? Histoire de faire un peu d'éclaircissement [je suis sur le chantier orthographe Picot pour mise à jour IO2015 donc ça m'intéresse] Pour ma part, ça ne me choque pas davantage de "refaire" certains points (d'une certaine façon), car c'est par la répétition que les élèves mémorisent et intègrent les notions. Je me dis que les revoir d'une autre façon, plus centrée sur le côté "méthodo", ça ne pourra qu'aider à les intégrer. Mais je me trompe peut-être car cela fait 5 ans que j'utilise Picot (et que j'en mesure les bénéfices et les adaptations à réaliser) mais ce sera la première avec Scriptum (tout neuf) dont je ne connais pas encore toutes les subtilités. Nop, pas regardé en détail, j'ai juste parcouru, et par exemple, il y a des séances sur les graphèmes/phonèmes, sur les lettres finales muettes... Sinon, je me suis décidée sur le support, je n'ai pas pu choisir mes fournitures cette année donc je ferai avec les moyens du bord et je mettrai une partie Scriptum dans le classeur de lecture/écriture (fluence, compréhension, littérature, projets d'écriture, écriture quotidienne (sauf si j'arrive à grappiller un cahier petit format quelque part) et méthodo/scriptum en dernier), ce n'est pas du tout l'idéal, j'aurais préféré avoir un cahier dédié m'enfiiinn...
Janelyne Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 pour ma part je vais mixer mon ancienne progression de copie à Scriptum, par contre, l'idée du cahier exclusif m'embête, mes CE1 vont déjà avoir suffisamment de cahiers ... une collègue me disait de le faire dans le cahier d'essais, je ne sais pas ... J'ai un cahier d'écrivain, mais d'un côté ce sera la production d'écrit avec Ludo, et de l'autre, le jogging d'écriture quotidien ... des idées ?
miln Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Concernant le support j'ai commandé un petit cahier par élève pour faire tout l'écrit : scriptum, faire de la grammaire et production du Millefeuilles. Je ne sais pas si je vais faire des parties ou si je vais les faire écrire une page après l'autre, on verra.... C'est vrai que c'est bien casse-tête ... Ce que tu appelles cahier d'essai, c'est cahier du jour ?
miln Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 @JaneFramboise Rien à voir avec le sujet mais j'adore ton pseudo
Janelyne Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 à l’instant, miln a dit : Concernant le support j'ai commandé un petit cahier par élève pour faire tout l'écrit : scriptum, faire de la grammaire et production du Millefeuilles. Je ne sais pas si je vais faire des parties ou si je vais les faire écrire une page après l'autre, on verra.... C'est vrai que c'est bien casse-tête ... Ce que tu appelles cahier d'essai, c'est cahier du jour ? non c'est le cahier "de brouillon" ou encore de recherche pour certains. Sinon, je me dis que le jogging d'écriture, comme ce ne sera pas corrigé (car l'objectif est qu'ils écrivent, et pas qu'ils aient pour obstacle l’orthographe, la correction), je le mets dans le cahier d'essais... mais c'est peut-être dommage aussi de le déplacer ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant