Aller au contenu

Gestion de parents : refus du cahier de liaison


Nele

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une maman d'élève me demande de ne plus rien écrire dans le cahier de liaison de sa fille (au comportement très perturbé et problématique).

Le motif  de sa demande? La nounou lit les mots et punit sa fille. Elle n'ose pas parler à son employée et me demande donc de mettre le contrat de comportement de sa fille sous enveloppe.

 

Chaque jour mes élèves remplissent une case de leur contrat de comportement, et je dois aussi mettre cela sous enveloppe.

 

Que feriez vous à ma place ?

 

Merci
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne doit pas y avoir que ça comme problème avec la nounou ! La solution : changer de nounou. Bon je ne réponds pas à la question mais ça me rend triste pour cette maman d'avoir déjà une fille pas facile à gérer, et en plus une nounou qui outrepasse ses fonctions, en en plus de ne pas savoir comment gérer la nounou. Pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une petite placée ?

Je le ferais. Tu fais déjà ça pour le suivi de comportement, pour quelle raison  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas placée, mais elle est beaucoup suivi psychologiquement et les parents aussi. on a eu des suspicions très fortes d'attouchements...

J'ai un peu peur que ça ne s'ajoute à une liste de petites incivilités parentales (la mère qui raconte dans le village qu'elle m'a dans la poche et me manipule, le contenu de nos rendez vous...).

j'ai aussi peur que d'autres parents le demande et que la gamine "en joue" (puisqu'elle craint la nounou mais pas sa mère).

 

L'an prochain j'abandonne ce fichu contrat qui ne m'apporte que des ennuis avec les parents (qui me demandent de me justifier constamment).

Modifié par Nele
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est le problème de tous les systèmes de gestion du comportement, y en a toujours pour trouver qu'on est injuste. En plus ça prend un temps fou à gérer !

Vu ce que tu racontes, finalement je ne le ferai pas (bon facile à dire de là où je suis). Le cahier de liaison est l'outil de liaison avec la famille, pas avec la nounou, elle n'a qu'à se débrouiller avec lui, lui dire qu'elle n'a pas à le lire et puis c'est tout. En plus tu n'as pas que ça à faire des mettre tes mots doux sous enveloppe. Et aussi dans le cahier ça reste. Un mot volant elle peut très bien dire qu'elle ne l'a pas eu. Et comme elle a l'air "un peu" pénible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderais à la maman un stock d'enveloppes grand format, je glisserais le cahier avec les mots collés dans l'enveloppe cachetée ...

Madame j'ai bien reçu votre demande de recevoir sous pli cacheté les informations concernant votre enfant, pour répondre à votre demande je vous prie de  me faire parvenir chaque jour une enveloppe au format adapté au cahier de liaison de votre enfant et je veillerai à ce que le pli soit cacheté.

Pour le retour du cahier la maman gère.

il  reste 44 jours de classe la maman te fournit les 44 enveloppes. tu penses à mettre un tampon sur le collage pour que nul ne puisse ouvrir sans que l'on puisse s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va lui faire drôle parce que la collègue qui l'aura l'an prochain ne s'embêtera pas autant.

 

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non, je n'ai rien à voir avec le soucis nounou/maman (mais je lui ai quand même conseillé de parler avec elle... elle est employeur et c'est sa fille quand même !).

D'où ma question : est ce que je dois entrer dans ce "jeu" ? Est-ce que je dois lui dire que non, c'est à elle de gérer ça et que je ne fais pas encore quelque chose en plus pour sa fille (qui pour moi ne fait pas partis des nombreuses aides qu'on a mis en place pour elle).

 

Mais d'un autre côté, est ce que ça ne sera pas modifié, amplifié et au final "pire" si je n'accède pas à sa requête ? (et surtout qu'est ce que ça me coute).

 

Il va sans dire qu'elle devra fournir les enveloppes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nele a dit :

Pour moi non, je n'ai rien à voir avec le soucis nounou/maman (mais je lui ai quand même conseillé de parler avec elle... elle est employeur et c'est sa fille quand même !).

D'où ma question : est ce que je dois entrer dans ce "jeu" ? Est-ce que je dois lui dire que non, c'est à elle de gérer ça et que je ne fais pas encore quelque chose en plus pour sa fille (qui pour moi ne fait pas partis des nombreuses aides qu'on a mis en place pour elle).

je crois que tu réponds toi-même à ta question ;)

Mais le coup de demander 44 enveloppe peut la calmer.... ou pas :heat:.

Du coup non je pense que tu ne dois pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que tu ne dois pas le faire. Le cahier de liaison est une trace; nous on photocopie même les mots qui nous dénigrent, comme ça si il y a un souci et que l'IEN doit y mettre son nez, on ressort les vieux dossiers ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le ferai pas pour deux raisons..  d'abord  le cahier de liaison est une trace dans les deux sens, la maman pourrait alors dire ne pas avoir été prévenue ET parce que nous n'avons pas à nous mêler des relations entre la nounou et la mère.

 

 

Cerise sur le gâteau, vu ce que tu décris la nounou est peut être la seule à vouloir agir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...