Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Auteur Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 3 heures, steph50 a dit : Moi pour avoir fait CP-CE1 je trouve que c'est compliqué à gérer car les CE1 ne sont pas forcément autonomes au début et je ne parle même pas des CP. Je pense que je préférerais nettement un CP-CE2, d'autant que l'an prochain CP et CE2 seront dans le même cycle. Après, chez nous, on a pour consigne de ne pas faire de double niveaux non consécutifs, donc la question ne se pose pas... J'opte pour la proposition de Tinsel. Une PS-MS à 9, ça veut dire qu'il lui reste 6 élèves l'après midi alors que les collègues en ont 20, pas très judicieux! Déjà le matin 9 élèves pour 2 adultes alors que les collègues en ont 20 c'est un peu limite je trouve, surtout si le ce1 est difficile. C'est clair ! ? Comme steph50, ça peut être chaud le cp ce1. C'est vrai que je trouve que le cp ce2 proposé est une très bonne idée ! Mais le collègue ne voudra jamais... Dur dur !
Tinsel Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Séparer le groupe de CE1 dans une si petite école ça me semble très compliqué. Il va falloir sans cesse se justifier auprès des parents. Dans mon école (2 classes) on a régulièrement ce soucis, pour la rentrée prochaine c'est le pompon, mais on a décidé de ne jamais séparer un niveau/
Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Auteur Posté(e) 5 mai 2016 il y a 46 minutes, Tinsel a dit : Séparer le groupe de CE1 dans une si petite école ça me semble très compliqué. Il va falloir sans cesse se justifier auprès des parents. Dans mon école (2 classes) on a régulièrement ce soucis, pour la rentrée prochaine c'est le pompon, mais on a décidé de ne jamais séparer un niveau/ Malheureusement c'est un peu le problème de devoir se justifier auprès des parents, d'autant plus que tout le monde se connaît. Moi aussi je veux bien le cp ce2 mais notre PE s'est approprié le cp et on n'arrivera pas à le déloger !?
Pablo Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 et l'instit de cM1/CM2 est content de se coltiner 2 fois plus d'élèves que les autres?
steph50 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 C'est clair que moi je serais mal à l'aise de n'avoir que 9 élèves quand mes collègues en ont 20 ou 22, surtout s'il y a des durs en ce1-ce2 et qu'ils sont 22
Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Auteur Posté(e) 5 mai 2016 On a vaguement abordé le sujet pendant un repas mais elle n'a rien dit. Je ne sais pas trop ce qu'elle en pense encore. A mon avis, elle est plutôt pour une répartition équitable mais je ne sais pas si elle osera se confronter à l'adjoint...
Juperlau2 Posté(e) 7 mai 2016 Posté(e) 7 mai 2016 Il y a vraiment des collègues pour qui la notion d'intérêt général n'est pas acquise!!!!! Vous avez des effectifs de rêve, il faut qu'il redescende sur terre! bon courage.
cath056 Posté(e) 7 mai 2016 Posté(e) 7 mai 2016 Le 05/05/2016 à 06:22, Timis a dit : Pour les nouveaux cycles, je partais plutôt sur PS/MS/ GS CP / CE1 CE1/ CE2 CM1 / CM2 qui serait la classe la plus chargée mais double niveau très proche et ça évite le "double cycle". Et puis 20.... c'est pas horrible non plus. +1 : 3PS+6MS+5GS=14 4CP+7CE1=11 avec les CE1 les plus autonomes 7CE1+8CE2=15 12CM1+8CM2=20 avec comme argument "l'IEN a dit d'être cohérents avec les cycles" (il faut bien se servir parfois des injonctions des IEN...) GS-CP ce n'est plus dans le même cycle. Si vous mettez les CE1 "dégourdis" avec les CP, les parents des CE1 en question sont contents car ce groupe sera composé d'enfants moteurs qui vont se stimuler les uns les autres ; et les parents des autres CE1 sont contents car leurs enfants sont avec le niveau du dessus. Non ? En plus le collègue compliqué est content aussi car il a les CE1 les plus "faciles" à faire travailler. Non ?? Et si vous ne savez pas comment justifier quels CE1 sont les plus autonomes, peut-être regarder si ça correspond à ceux nés en début d'année ; parfois ça peut donner un critère assez objectif aux yeux des parents... (mais parfois ça ne marche pas du tout)
sden Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Le 5/5/2016 à 20:03, Cagory a dit : On a vaguement abordé le sujet pendant un repas mais elle n'a rien dit. Je ne sais pas trop ce qu'elle en pense encore. A mon avis, elle est plutôt pour une répartition équitable mais je ne sais pas si elle osera se confronter à l'adjoint... C'est pourtant la prérogative de la directrice de trancher, l'IEN ne peut que proposer.... La répartition de Cath 056 me semble très bien
Cagory Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Bon, bah ça y est, on en a parlé hier en conseil de cycle. Je crois que les niveaux resteront tels que l'on en a parlé. Déjà, j'ai dit ce que je pensais par rapport à la charge de travail par rapport aux autres. Ensuite, je crois que personne n'est prêt à faire des concessions... Bref, je suis plutôt du genre à ne pas aimer ce genre de situation. Je pense que je vais laisser tomber et puis basta. Je déteste les conflits, je prendrai sur moi, comme je le fais depuis toujours. Mais c'est vrai qu'à un moment, on en a marre d'être la couillonne de service. En tout cas, mal-être exprimé, personne ne pourra l'ignorer ! Là, je ne sais vraiment pas comment agir car je n'aimerais pas non plus éclater l'équipe. Merci en tout cas de vos propositions !!
Nadikaah Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Tu es bien compréhensive je trouve... L'an prochain ou même dans 2 ans, j'espère que si c'est toi qui te retrouve avec 10 élèves, ils n'auront pas le culot de venir râler... Bon courage en tout cas.
Cagory Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Je me suis demandée ce qu'ils diraient tous si c'est moi qui avait 9 élèves et eux 22 !! Là, c'est limite indécent. Je sais que les effectifs sont quoi qu'il en soit faibles (j'ai connu bien pire) mais je ne comprends pas ce manque d'équité... Alors je laisse tomber... De toutes façons j'ai demandé à participer au mouvement mais je pense quand même au collègue qui me remplacera...
Messages recommandés