Aller au contenu

Mutation en région parisienne : quelle académie, quel département choisir ?


Kaliendra

Messages recommandés

Bonjour,

En vue d'un rapprochement de conjoint, je songe à demander ma mutation pour la région parisienne pour la rentrée 2017. 

Nous avons quelques impératifs en terme de cadre de vie, et j'aimerais avoir vos avis et témoignages quant aux secteurs les plus intéressants pour moi :

- j'ai 3 enfants d'une première union... il nous faudra donc un minimum d'espace à tarif raisonnable, et un coin qui ne craint pas (mes enfants viennent de campagne bretonne profonde.... j'ai peur qu'ils se fassent manger tout crus)

- mon conjoint n'est pas motorisé, donc nous envisageons plutôt un logement sur fin de ligne RER, pour faciliter l'accès à Paris (où il travaille). 

- je préfère l'ouest de Paris, donc plutôt académie de Versailles, pour faciliter les déplacements en Bretagne afin que les enfants puissent voir leur père aussi aisément que possible. Mais je ne suis pas totalement fermée à l'est de Paris (jute plus méfiante).

 

Après premières investigations (assez légères), je me suis dit que le secteur sud de Massy/Palaiseau peut être intéressant. Donc nord de l'Essonne. Loyer un peu chers, mais je suis consciente qu'on ne fera pas un carton plein sur les idéaux. 

Sauf que....... j'ai lu que le mouvement était assez bloqué dans l'Essonne.... et je ne me vois pas jouer encore à la roulette russe du poste au 3ème mouvement (j'ai donné en bretagne, avec plus de 2h30 de trajet pour jour !). 

Pour ma part, je suis motorisée, donc tout à fait en mesure de "rouler vers l'extérieur" pour aller travailler. 

 

Donc voilà ma question.... au vu des différents éléments cités, de mon désir d'obtenir un poste au premier mouvement (même de remplaçant de secteur, ce qui est le cas cette année), quel secteur me conseilleriez vous ? 
Quels sont vos connaissances sur les possibilités de postes dans les différents secteur qui peuvent répondre à mes recherches ? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des points que tu auras pour le mouvement intra. Regarde sur le site du Snuipp dans le dossier e-mouvement. Tu as un onglet statistique qui te permet de voir les postes obtenus sur chaque ville en fonction des points. Ça te donnera une idée précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander Paris et vivre en Seine et Marne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton conjoint a commencé à prospecter aussi ? Il a un avis sur l'endroit où il veut habiter / vu qu'il y travaille déjà si j'ai bien compris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du compromis que je fais en me déplaçant, j'ai toute latitude de choisir le lieu :) 

Lilie2fr, apparemment tu vis en Seine et Marne ? Dans quel coin ? Tu travailles à Paris ? ça te fait combien de temps de déplacement ? 

 

nini7777, je serai alors T6 en arrivant, autant dire que mon nombre de points sera encore assez modeste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vivre à Massy et travailler à Paris aussi sans souci, le trajet en REr est très court. De plus de Massy il y a des tgv pour la Bretagne.

 

Moi à ta place je demanderais Paris en effet. Car si vous devez encore bouger c'est un département moins prison que les autres

 

Sinon selon où il va travailler dans Paris vous pouvez aussi vivre près de Rennes et il va bosser en TGV ( parfois par forcement plus long que certains trajets en RER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kaliendra a dit :

Compte tenu du compromis que je fais en me déplaçant, j'ai toute latitude de choisir le lieu :) 

Lilie2fr, apparemment tu vis en Seine et Marne ? Dans quel coin ? Tu travailles à Paris ? ça te fait combien de temps de déplacement ? 

 

nini7777, je serai alors T6 en arrivant, autant dire que mon nombre de points sera encore assez modeste. 

J'habite à Chelles (RER E) et je bosse vers la gare de St Lazare (donc je prends le RER E et ça fait porte à porte un peu moins d'1h).

Chelles étant une ville très verte tout en étant une grande ville, c'est assez sympa (et abordable niveau prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j suis dans le 77 sur Meaux , meaux est facile à obtenir ( le sud du 77 est difficile à obtenir)  et il y le train 35mn meaux /gare de l est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari bossait près de la gare ST lazare, et nous habitions dans le 78 (pres de poissy) . il mettait 1h en train pour aller sur son lieu de travail; moi je bossais sur nanterre dans le 92, je mettais 30 min pour aller bosser en rer(j'avais choisi une école, proche gare) . le 78 offre un cadre de vie assez sympa pour les enfants, meme si je pense que tes enfants seront plus à l'étroit qu'en bretagne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement est en effet assez bloqué en Essonne. Mais personnellement je suis Brigade à TD depuis ma T1 ;) et je n'ai jamais fait plus de 25 min de route (je suis T5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement je viserai les banlieues sud de Paris pour ne pas être trop loin de la Gare Montparnasse > Bretagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaliendra, j'habite près de Massy-Palaiseau, mon mari va à Paris sans problème en RER, et j'ai trois enfants. Je travaille dans les Hauts-de-Seine pas loin du tout mais attention, le sud des Hauts-de-Seine est très demandé (quasi impossible à avoir sans une priorité. Je l'ai eu l'année dernière car j'avais pas mal de points ZEP). Je ne sais pas quel est ton barème, mais il me semble que les postes en Essonne non loin du RER comme Massy sont plus accessibles que ceux des Hauts-de-Seine. Je connais des "jeunes" qui ont eu rapidement un poste définitif à Massy ou à Palaiseau, par contre si tu demandes le 92 tu risques de te retrouver dans le nord (Gennevilliers par exemple, où j'ai adoré bosser mais où je n'avais pas envie d'élever mes enfants). Je te conseillerais donc plutôt l'Essonne. Nous habitons Massy en appartement, le loyer est élevé, mais si tu veux plus d'espace, il me semble que l'Essonne est plus accessible que les Hauts-de-Seine. Pour Paris, avec 3 enfants, c'est juste impossible pour nous niveau loyer. Après, tout dépend de ton budget loyer. S'il est élevé, les Hauts de Seine sont vraiment plus proches de Paris mais à loyers très proches aussi malheureusement. Et tout dépend aussi de ton barème. Renseigne-toi bien là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...