Aller au contenu

Piscine


Titnounou

Messages recommandés

 

Punaise .... J'aimerais qu'on me dise "il y a une fuite à la piscine, pas de natation cette année !" 

 J'ai horreur d'y aller, et je vais rempiler à la rentrée (on commence piscine une semaine après la rentrée :heat: ) , puisque j'aurai encore des ce1 (+ des ce2 sûrement )  :sad: 

Non moi ça me fatigue. Pas moyen de sortir de la classe cette année, faute de moyens, faute de disponibilités (les écoles de campagne passent toujours après les écoles de ville pour les spectacles culturels c'est un critère officiel), faute à des animations annulées et jamais remplacées, à des horaires inadaptés à ceux de notre classe......

La natation, c'était le seul enseignement qui permettait à mes élèves de prendre l'air, de voir autre chose, d'appréhender les progrès des gamins sous un autre angle pour moi. C'était aussi financé en partie par notre com de com. Toute autre activité ne l'est pas et nous n'avons pas la coop suffisante pour pratiquer une autre activité EPS hors de l'école.

Ici c'est un truc qui marche bien la natation. Tous les CM2 quittent la primaire en sachant nager très honorablement. On est un des départements les mieux dotés en équipement piscine. Et je trouve ça vraiment chouette : les élèves obtiennent un petit diplôme à l'issue du palier machin chose, ils sont fiers comme tout, bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ... Je suis aussi en pleine campagne, avec très peu (voire pas du tout) de sorties, et des enfants qui sortent très peu de chez eux .... La vraie grande ville la plus proche est à + de 40km ....(50km pour celle du département) 

Mais chez nous, la piscine est à 15 km, nous partons à 9h30 (la classe commence à 9h) et nous revenons à 11h50.... Ça me prend quasi une matinée entière, 2 fois par semaine, en début d'année .... Autant dire que la première période est une cata, les aprems "après piscine", les enfants sont fatigués et la maîtresse aussi ! (Surtout que les CP/CE1/CE2 y vont .....avec la maîtresse de ce1 -moi- et..... une instit de maternelle volontaire -qui a mon avis n'ira pas l'an prochain- , car les autres ne veulent pas .....) 

alors oui, dans ces conditions, ça me "saoule", désolée  :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord ... Je suis aussi en pleine campagne, avec très peu (voire pas du tout) de sorties, et des enfants qui sortent très peu de chez eux .... La vraie grande ville la plus proche est à + de 40km ....(50km pour celle du département) 

Mais chez nous, la piscine est à 15 km, nous partons à 9h30 (la classe commence à 9h) et nous revenons à 11h50.... Ça me prend quasi une matinée entière, 2 fois par semaine, en début d'année .... Autant dire que la première période est une cata, les aprems "après piscine", les enfants sont fatigués et la maîtresse aussi ! (Surtout que les CP/CE1/CE2 y vont .....avec la maîtresse de ce1 -moi- et..... une instit de maternelle volontaire -qui a mon avis n'ira pas l'an prochain- , car les autres ne veulent pas .....) 

alors oui, dans ces conditions, ça me "saoule", désolée  :sad:

On a la même organisation aussi mais sur le deuxième semestre : une matinée par semaine grillée, de février jusque juillet. En cycle 2 c'est mieux sur la fin de l'année. Mais je comprends bien ton écœurement, c'est vrai que c'est épuisant comme rythme. Et l'après midi, tout à fait d'accord sur l'état "serpillère" des élèves. J'en ai toujours un ou deux qui s'endorment sur leur table, pauvres mômes. Mais bon, ils adorent aller jouer dans l'eau chlorée alors bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dans l'eau, donc je ne mets pas de maillot. Par contre, je mets un short et un T shirt, car il fait lourd et humide, et je n'aime pas garder mes habits à l'intérieur de la piscine.

Je m'habille en 2 sec chrono, pas le choix! heureusement que je ne suis pas en maillot et que je ne vais pas dans l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez nous il n'y a qu'une piscine pour trop d'écoles donc pas de natation pour mes élèves et tant mieux ! Je suis incapable d'aller chercher un élève qui se noierait... Je suis instit et non prof de natation. Une année on nous demandait d'être dans l'eau et de prendre un groupe sans le maître nageur... Nous avons toutes refusé  unaniment pour y aller. J'ai déjà eu un élève qui a failli se noyer alors maintenant j'ai peur pour eux car moi je n'ai jamais su/je n'ai jamais appris à ramener un mannequin. J'ai eu une note minable au concours en natation il y a plus de 20 ans ! On ne peut pas être responsable de tout surtout quand on ne nous forme pas...

Bref, soit la natation est obligatoire et les profs de natation font leur boulot soit je n'y vais pas. Est-ce que les profs de natation sont responsables des vestiaires de la piscine ? Non alors pourquoi nous les PE serions-nous responsables de tout y compris qu'en on enfile un maillot de bain dans une cabine ? Si je devais y aller je ferais un échange de service pour ne pas y aller... En plus, j'ai des problèmes de santé qui m'interdisent la natation alors zut !

Regarder mes élèves et vérifier qu'ils obéissent au maître nageur ok mais leur donner des cours, être responsable du risque de noyade jamais !

je ne comprends pas que certains enseignants accepte tout ça... Cela dit ça dépend des piscines (exigences différentes)...

A la réunion de rentrée, j'avertis les parents et les raisons de mon refus (pour la sécurité de leur enfant).

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...