monta Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Bonjour, L an prochain je serai dans une nouvelle école Suite au mmouvement. Quand prenez vous contact avec l école ? Quelles questions faut il poser ? En tant que nouvel arrivant prend on la classe qui reste ? Est-ce à l ancienneté dans l école ou en tant que PE ? Merci.
equistrius Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Moi aussi j'ai une nouvelle ecole. Voici les questions que j'avais posees avant de valider mes voeux.: - Horaires - Intervenants ou pas en sport - Horaires Apc, midi matin ou apres midi - Ambiance - Possibilite ou pas, facilite ou pas, de faires des etudes, cantines, tap ou accompagnement educatif pour arrondir ses fins de mois - Parking ou pas Quand je vais y aller a la fin du mois il me restera a demander par exemple : - Niveau - Salle infos et arts plastiques - Manuels - Liste fournitures eleves (plus ou moins de fournitures selon les ecoles et le profil des eleves) - Budget pour moi + catalogue du fournisseur - Y a t'il des progressions de cycles - Systeme de notation Etc
aqua897 Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Prends contact une fois que tu as la réponse sur i-prof. Pense à demander les effectifs prévus, s'il y a des décloisonnements possibles, s'il y a piscine ou gymnase...
monta Posté(e) 6 mai 2016 Auteur Posté(e) 6 mai 2016 Merci pour les idées. A-t-on un peu le choix de la classe ? Ancienneté dans l école ou en tant que PE ?
kitou Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Il ya une creation de poste dans notre école, à priori on garde nos classes...donc la personne qui arrivera prendra la classe qui "restera". C'est toujours comme ça que cela s'est passé dans les écoles où je suis passée. Après on peut toujours changer au dernier moment s'il y a vraiment souci. Mais par exemple, très franchement, je ne laisserais pas ma classe maternelle à une personne juste parce qu'elle n'aime pas ou n'a jamais fait d'élémentaire.
equistrius Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Ancienneté dans l'ecole C'est ce que j'ai constaté partout
anne1 Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 conseil de maîtres où chacun exprime ses souhaits puis le directeur tranche. Ce sont les textes. L'ancienneté dans le poste, comme PE ne devraient pas rentrer en ligne ce compte. Le but, c'est que les élèves progressent dans les meilleurs conditions avec le PE choisi par le directeur, en concertation avec ses collègues. Je sens que je vais me faire huer.....
Stephanie25 Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 il y a 9 minutes, equistrius a dit : Ancienneté dans l'ecole C'est ce que j'ai constaté partout Tout pareil... on arrive et on prend ce qui reste. ....
Nadikaah Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 il y a 10 minutes, equistrius a dit : Ancienneté dans l'ecole C'est ce que j'ai constaté partout +1 pour moi aussi il y a 5 minutes, anne1 a dit : conseil de maîtres où chacun exprime ses souhaits puis le directeur tranche. Ce sont les textes. L'ancienneté dans le poste, comme PE ne devraient pas rentrer en ligne ce compte. Le but, c'est que les élèves progressent dans les meilleurs conditions avec le PE choisi par le directeur, en concertation avec ses collègues. Je sens que je vais me faire huer..... Non, tu as raison sur le principe mais dans les faits, c'est très rare que cela se passe ainsi.
monta Posté(e) 6 mai 2016 Auteur Posté(e) 6 mai 2016 Merci. Un collègue qui change d école m a dit qu'il ne voulait que du cycle 3. J étais étonnée qu il ait le choix. Je pensais qu on prenait ce qu il restait. Je suis d'accord avec Anne : le but est la réussite des élève. Merci pour vos réponses. .
pedro9940 Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Citation conseil de maîtres où chacun exprime ses souhaits puis le directeur tranche. Ce sont les textes. L'ancienneté dans le poste, comme PE ne devraient pas rentrer en ligne ce compte. Le but, c'est que les élèves progressent dans les meilleurs conditions avec le PE choisi par le directeur, en concertation avec ses collègues. Je sens que je vais me faire huer..... D'un point de vue des textes tu as raison. Cela dit comme le dit Nadikaah dans la réalité c'est plus complexe. - comment répartir au mieux les classes pour les élèves lorsqu'on ne connait pas le(s) enseignant(s) qui arrivent - un nouvel enseignant qui arrive en disant "moi je veux ci" "moi je veux ça" ça passe pas trop - débarquer d'un niveau un collègue ancien dans l'école au profit d'un nouvel arrivant me choque, même si je trouve regrettable que certains niveaux soient monopolisés par des enseignants pendant des années - je rappelle que le directeur/trice n'a aucune légitimité pédagogique: il n'est pas directeur/trice parce que meilleur pédagogiquement que les autres, à moins qu'il/elle soit titulaire d'un Capfipemf, et encore.... quand je vois la médiocrité de certains titulaires de cette certification..; Donc pas évident à moins d'inaptitude manifeste d'un PE à assurer un niveau de classe, de l'écarter d'un niveau pour des considérations péda - certains directeurs/trices sont pas exempts de tous reproches (on pense à sa gueule ou à celle d'un PE en particulier avec qui ils/elles s'entendent en particulier) Déchargé à 50% quand je suis arrivé j'ai pris ce qui "restait" tout en faisant remarquer les dispositions légales, histoire de mettre les choses au clair et de faire comprendre que je ne me sens pas lié par des pratiques locales quelles qu'elles soient. Compte tenu des changements de classe chaque année en raison des effectifs des cohortes, je mets les classes "au mouvement" (ancienneté dans l'école puis AGS) après les répartitions faites en CME en me réservant le droit de poser un véto si le besoin se fait sentir. Je refuse par exemple de prendre un CP qui est pourtant mon niveau préféré du fait de mon mi temps en classe. Cette règle est en général admise par tous. Je n'ai pas été confronté jusqu'ici à une quelconque difficulté. Cela dit dans une précédente école, le directeur avait refusé qu'une collègue prenne le CP tant ses deux années précédentes dans ce niveau avaient été notoirement catastrophiques. Il faut je pense énormément travailler sur la répartition des niveaux et la composition des classes et bien après sur les désirs des PE. Je ferraille énormément par contre sur les effectifs de classe, beaucoup de collègues s'en tenant assez puérilement au nombre d'élèves ("oui mais j'ai un double niveau à 25 et Il/elle un cours simple à 23", "Oui mais moi j'en ai 27 et la moyenne de l'école est de 24",. "oui mais Il/elle en avait 20 l'année dernière alors moi qui suis après je devrais en avoir pareil cette année",.....)
3caille Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Bonjour, L an prochain je serai dans une nouvelle école Suite au mmouvement. Quand prenez vous contact avec l école ? Le plus tôt possible Quelles questions faut il poser ? Quel niveau envisagé? Nombre d'élève? Date de passation de commande? Budget de commande? Projet d'école? Date du dernier conseil d'école à voir si tu souhaites peux y assister? Horaires? Jours de travail? APC à quel moment? Progressions de cycles? Bulletins communs ou cahier de réussite commun? Outils communs? En tant que nouvel arrivant prend on la classe qui reste ? Parfois il reste plusieurs classes parfois ça se discute entre futurs nouveaux collègues. Est-ce à l ancienneté dans l école ou en tant que PE ? Ancienneté dans l'école dans la plupart des écoles que j'ai traversées et si même ancienneté tirage au sort ou un qui cède. Merci. De rien
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