RififiHype Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Bonjour ! Je voudrais un petit renseignement concernant les autorisations de sortie (sorties pédagogiques). Au moment des attentats, époque où nous étions submergés par les mesures de sécurité à mettre en place, j'avais lu quelque part qu'il fallait une autorisation de son IEN pour toute sortie en dehors du département d'origine avec du hors temps scolaire, à envoyer 6 semaines avant la sortie. Comme c'est le cas pour une sortie d'une des classes de mon école, j'ai donc envoyé le formulaire, vraiment largement en avance pour être sûre. Sans réponse à quelques jours de la sortie, j'ai contacté mon Inspection et un CP m'a répondu que pour ce type de sortie, pas besoin d'autorisation spéciale... (les élèves partent à 7h00 et reviennent à 19h00). J'ai mal lu la première information, mon CP a raison ? Merci de m'éclairer !
flosuperflo Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Oui, ton CP a raison ! C'est ton directeur / directrice qui autorise (ou non) ce type de sortie.
gihem Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Ton CP a raison. Le coup des 6 semaines, c'est pour les sorties avec nuitées (8 semaines, en fait hors département, 10 semaines à l'étranger et 5 semaines dans le département) et c'est autorisation de l'IA et pas de l'IEN.
Ficelle Drô Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Si mes souvenirs sont bons, il y a un moment où nous devions demander l'autorisation à notre IEN pour les sorties même sans nuitée (pas longtemps après les attentas de mémoire). Depuis début avril, on n'a plus besoin de demander d'autorisation mais juste d'informer, notre directeur nous a transmis ce mail : "Compte-tenu des consignes VIGIPIRATE et afin de s'assurer de disposer de toutes les informations nécessaires en cas d'urgence, nous vous remercions de bien vouloir centraliser toutes _les sorties occasionnelles sans nuitée et les sorties avec nuitée(s)_ de votre école grâce au premier tableau joint et de le transmettre par mail à la circonscription. Ce tableau est à compléter même si vous avez déjà fait cette remontée par un autre biais. Nous vous remercions de bien vouloir compléter les colonnes en majuscules lorsqu'il n'y a pas de menu déroulant. Concernant les sorties régulières, elles continuent d'être seulement transmises à la circonscription pour information. Par ailleurs, _les manifestations_ à venir continueront, elles, à être remontées via le second tableau joint. Ces informations sont centralisées et ensuite, transmises par la DSDEN, chaque vendredi au rectorat, merci de me les communiquer pour le mercredi." Dans les tableaux, il est demandé les lieux que nous visiterons et les horaires durant lesquels nous y serons mais aussi le numéro de téléphone portable des enseignants responsables de la sortie et des accompagnateurs.
RififiHype Posté(e) 8 mai 2016 Auteur Posté(e) 8 mai 2016 Merci pour vos réponses ! Il me semblait bien avoir lu quelque chose dans ce genre. J'ai zappé l'info qui indiquait que la mesure n'était plus valable. Au pire, on l'a envoyée pour info, c'est fait ! (en fait, nous l'avons envoyée à un moment où il fallait l'envoyer... juste que la sortie a lieu après la fin de cette obligation, bref, mieux vaut trop en faire que pas assez... ahahahaha !)
dada Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Envoie un mail à ton IEN, ici c'est dans la note de rentrée. Pour toute sortie hors département nous devons avoir l'autorisation de l'IEN, papier à transmettre au moins 15 jours avant la sortie. Il arrive que les CPC ne soit pas informé de ce genre de choses...
Messages recommandés