Aller au contenu

Aide pour remplacement classe ingérable


Isaline25

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Je suis actuellement en remplacement jusqu'à mercredi dans une classe de CM2, dans un quartier sensible. Effectif de la classe :  15.

La journée a été horrible. Ils m'ont tout fait ! En arrivant j'ai été accueilli par un " alors tu viens malgré ta paie de merde ? ". Bon merci. 

Bagarres, insultes, j'ai expulsé un élève mais au final ils sont presque tous perturbateurs. Un des élèves se vante d'avoir frapper l'ancienne maîtresse (véridique). 

J'ai joué la méchante, ça les a faire rire, la cool, ils se sont foutus de moi. J'ai sucré la récréation, rien à foutre, j'ai récompensé leur bon comportement (rare mais une fois) par une rallonge de récré de 5 min qui a dégénéré en bagarre collective. 

J'ai craqué le soir, j'avoue, en leur hurlant dessus, résultat explosion de rires et un gamin me fait "c'est bien t'as tenu plus longtemps que les autres !".

 

Je suis dépassée, l'enseignant titulaire est blasé et me dit qu'il attend juste que l'année finisse, et la maîtresse du vendredi n'est plus là car un des élèves l'a frappé. Le directeur est absent pour toute la semaine, et l'équipe ne m'a pas accueilli du tout (j'ai mangé seule, le matin quand je suis arrivée on a pas voulu m'ouvrir la porte de ma classe, j'ai du insister !).

Auriez-vous des conseils pour que les 2 jours à venir se passent mieux ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • axelle

    4

  • Isaline25

    4

  • bulle2

    3

  • del20160820

    3

Membres les plus actifs

J'ai eu un remplacement comme ça ... je suis partie à la mi-journée. En à peine une période ils avaient enchaînés une vingtaine de remplaçants, aucun ne voulait continuer et revenir.

Pas de conseil car je n'ai moi-même pas su tenir dans ce contexte, mais plein de courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Isaline25 a dit :

Bonjour,

 

voilà j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Je suis actuellement en remplacement jusqu'à mercredi dans une classe de CM2, dans un quartier sensible. Effectif de la classe :  15.

La journée a été horrible. Ils m'ont tout fait ! En arrivant j'ai été accueilli par un " alors tu viens malgré ta paie de merde ? ". Bon merci. 

Bagarres, insultes, j'ai expulsé un élève mais au final ils sont presque tous perturbateurs. Un des élèves se vante d'avoir frapper l'ancienne maîtresse (véridique). 

J'ai joué la méchante, ça les a faire rire, la cool, ils se sont foutus de moi. J'ai sucré la récréation, rien à foutre, j'ai récompensé leur bon comportement (rare mais une fois) par une rallonge de récré de 5 min qui a dégénéré en bagarre collective. 

J'ai craqué le soir, j'avoue, en leur hurlant dessus, résultat explosion de rires et un gamin me fait "c'est bien t'as tenu plus longtemps que les autres !".

 

Je suis dépassée, l'enseignant titulaire est blasé et me dit qu'il attend juste que l'année finisse, et la maîtresse du vendredi n'est plus là car un des élèves l'a frappé. Le directeur est absent pour toute la semaine, et l'équipe ne m'a pas accueilli du tout (j'ai mangé seule, le matin quand je suis arrivée on a pas voulu m'ouvrir la porte de ma classe, j'ai du insister !).

Auriez-vous des conseils pour que les 2 jours à venir se passent mieux ? Merci !

Est-ce que tu as réussi à les faire travailler ? Les fiches de coloriages magiques ou autres ça a marché ?  Leur donner du travail écrit et quand ils ont fini, encore autre chose. Tu peux leur demander les règles de la classe (comme il te semble qu'ils les ont oubliées), et tu leur fais écrire, le mieux c'est s'ils t'en ont donné plein / celui qui transgresse aura des lignes pendant la récré/ n'hésite pas à mettre un mot dans le cahier de liaison / voir même à appeler les parents direct. Leur faire apprendre une poésie pendant la classe en faisant des jeux de voix + copie et illustration.

Dis aux collègues que la classe est dure/ demande-leur si tu peux envoyer les super pénibles et si c'est trop dur demain tu te fais arrêter.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire puisqu'ils sont à l'abandon, pour 2 jours, fait dans l'innovant.

Ils cherchent la confrontation à l'autorité, ils ne veulent pas travailler, essaie de passer par du ludique pour progressivement bifurquer sur le travail.

Je commencerai la journée par "qu'est-ce que vous voulez-faire aujourd'hui ?", ils risquent d'être surpris et ne pas savoir quoi répondre.

Tu les emmènes progressivement vers un débat, en posant sans qu'ils s'en rendent compte des règles.

Et tu leurs demandes de mettre à l'écrit sur une ou deux lignes ceux qu'ils ont retenues ou ceux que ça leur inspirent. Ils sont au travail.

Ce n'est pas la méthode, l'oral, dans ces classes d'ordinaire mais faut passer par un moyen détourné pour les emmener vers le cadre de travail.

Tu n'auras pas plus de bruit qu'aujourd'hui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160820

Fais attention à ne surtout pas leur donner de rab de récré...si il y a un accident c'est pour ta pomme....

Ne sort pas de la classe essaie de repérer celui qui a de l'influence sur les autres et fais de la"dérision":"tu te prends pour un caid visiblement"

Malheureusement ils veulent l'épreuve de force et jusque là ils gagnent!les adultes démissionnent et toi tu dois te préserver

Surtout fais le "gros bras"(et visiblement tu t'en est bien sortie puisqu'un élève t'as félicité) !(pour 2 jours tu peux limiter la casse mais bonjour la galère!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosc a dit :

J'ai envie de dire puisqu'ils sont à l'abandon, pour 2 jours, fait dans l'innovant.

Ils cherchent la confrontation à l'autorité, ils ne veulent pas travailler, essaie de passer par du ludique pour progressivement bifurquer sur le travail.

Je commencerai la journée par "qu'est-ce que vous voulez-faire aujourd'hui ?", ils risquent d'être surpris et ne pas savoir quoi répondre.

Tu les emmènes progressivement vers un débat, en posant sans qu'ils s'en rendent compte des règles.

Et tu leurs demandes de mettre à l'écrit sur une ou deux lignes ceux qu'ils ont retenues ou ceux que ça leur inspirent. Ils sont au travail.

Ce n'est pas la méthode, l'oral, dans ces classes d'ordinaire mais faut passer par un moyen détourné pour les emmener vers le cadre de travail.

Tu n'auras pas plus de bruit qu'aujourd'hui...

 

Je trouve que c'est une bonne idée mais que répondre s'ils te disent "rien", ou "on fait le bazar" . Ils sont dans la provocation donc ils risquent de partir loin ...

est ce que "qu'est ce que vous voulez apprendre aujourd'hui ?" se serait pas une autre alternative ? mais, s'ils ne sont pas dans les apprentissages, cela risque aussi de tourner court ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ferais expliquer leur choix.

Pourquoi cette activité, qu'est-ce qu'elle peut vous apporter, qu'est-ce qu'elle peut vous apprendre....

En quoi cette activité est meilleure qu'une séance classique de maths ou de géo.

Montrer l'importance dans la vie de tous les jours de ce qu'on fait à l'école, dans le quotidien, en lien avec les activités qu'ils ont proposés.

Il y en aura toujours un qui partira sur quelque chose à exploiter. Et s'ils proposent de rien faire, tu pars de là, ils expliquent pourquoi et tu rebondis sur le rôle de l'école.

Et tu exiges des postures pour débattre. S'ils donnent des idées mêmes absurdes c'est qu'ils s'intéressent et ont envi de participer.

Tu veux donner une idée, rebondir sur une idée d'un camarade, d'accord mais d'abord assis toi correctement, c'est intéressant ce que tu dis mais en levant le doigt ça aurait été mieux.

Et tu ramènes rien à toi mais tous vers les élèves. Attends avant de parler, ton camarade du fond ne t'écoute pas, quand tu as parlé tout à l'heure tu appréciais qu'on t'écoute, c'est un manque de respect envers ton camarade et tu enchaines avec des règles de vivre ensemble que tu étends à la vie de tous les jours.

Tu exiges des tours de paroles en disant qu'on prendra le temps d'écouter tout le monde. Le tout dans une voix calme et posée même si au début les règles du débat ne sont pas respectés.

Sans s'en rendre compte ils vont rentrer dans le jeu du débat et vont vouloir chacun être écouté et s'auto discipliner entre eux.

Si certains parlent fort ou crient, tu leurs demandes s'ils pensent que leur message passe mieux en criant ou si en parlant les uns les autres calmement sans agressivité il ne serait pas plus simple de faire passer des messages...

J'ai fait ça cette année dans un CM2 un peu pénible mais pas comme les tien, ça avait bien fonctionné, j'avais fait ça sur 20 minutes après la récréation du matin suite à des incidents entre élèves pendant la récré, et même l'après-midi je faisais référence au débat du matin sur le vivre ensemble. ça avait bien marché. Je précise que je suis brigade et que j'ai eu cette classe que ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils avisés !

Janeframboise : c'est aussi le problème dans cette classe. Un niombre impressionant de remplaçants, les élèves sont blasés !

Bulle2 : Je n'avais pas prévu de coloriages magiques étabt donné que le professeur m'avait tout préparé, mais là j'en ai pour demain. On verra bien... Oui j'en ai envoyé un ce matin, mais ça a été dur, le gamin ne voulait pas partir de la classe et se couchait sur le sol. Ça m'a fait perdre 30 min ! (bon remarque c'était pas plus mal ^^)

 

Yvonm : merci pour le conseil sur la récré. Le souci déjà c'est que c'est une classe où la plupart sont perturbateurs (même les filles). J'ai essayé la dérision, tu te prends pour  un caïd, mais c'est ds gamins qui le sont vraiment, par exemple pendant le jogging d'écriture un gamin voulait écrire sur la drogue ! Hallucinant. En fait la dérision les fait rire et tout de suite partir en live.

 

Diosc : j'avais commencé ainsi ce matin, la réponse "Rien je veux rentrer chez moi", ok alors menons la discussions mais ils sont partis en live, commencent à s'insulter "ouais t'arrêtes de dire des conneries toi", et après s'en prennent à moi. C'est assez étrange vraiment on dirait qu'ils m'en veulent personnellement (mais je pense que c'est le cas ils en veulent à ce que je représente..).

 

Bref merci pour tous vos conseils :) je vous dirais demain ce que ça a donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fond de ma cambrousse, j'hallucine ! J'ai l'impression d'être dans un film ! Désolée mais je vais avoir du mal à te donner des conseils. Je suis de tout cœur avec toi. Tiens nous au courant... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai l'impression de me revoir il y a 1 an et demi. Malheureusement pas de solution à te donner. C'est parti en live à chaque fois. Le travail écrit ? Ils parlaient à voix haute tout en écrivant sur leur cahier, juste pour m'enquininer et finissaient par s'insulter. Le débat sur le sens des apprentissages ? On parlait des maths, que ça pouvait être utile en faisant les courses par exemple, et entendre "M'en fous, je les vole"... Et en leur demandant ce qu'ils souhaitent faire plus tard ?  "chômeur"... J'en passe et des meilleures... Le seul moment de répit que j'ai eu c'est quand je leur ai appris à faire des flocons de neige en papier (c'était en hiver). Ça a duré 20 minutes. Le reste du temps fut un enfer. Malheureusement je peux juste te conseiller de serrer les dents, d'essayer de rester zen et d'espérer que le temps passe vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160820

ah oui cool l'idée des flocons de neige!

L'origami c'est attrayant et là t'as un petit défi qui les occupe!on peut être surpris aussi par l'envie qu'ils ont que finalement les choses soient normales...

Une collègue qui a remplacée en ITEP m'a dit:le seul moment où j'ai eu la paix c'est quand je leur ai proposé de faire les éval nationales cm2...

Une piste à suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...