luciep76 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Si ça peut aider. Je fais partie de l'équipe des zils rep+. Dans ma circo d'intervention il y a une école dans laquelle les élèves sont aussi difficiles que les tiens visiblement. Les journées dans cette école sont dures à vivre, les élèves atroces ... La zil rep+ qui intervient principalement dans cette école (gloire à elle !) a maintenant mis en place des ateliers qu'elle fait tourner sur la journée. La gestion de classe est toujours délicate mais d'après elle ça se passe beacoup mieux malgré tout. Le frontal est impossible dans les classe de cette école : ils s'insultent, insultent la remplaçante, se bagarrent ... Avec les ateliers c'est mieux selon elle. Voici ce qu'elle propose : Tangram, Pentaminos, fiche de géométrie type carte au trésor (monecole.fr), dominos variés ... Tous les groupes ne peuvent pas passer le matin mais il y a une classe de l'école qui lui a demandé de poursuivre la rotation l'après-midi ! En espérant te donner une piste. Bon courage pour ce remplacement qui semble très difficile
maiden Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 De mon expérience en SEGPA, j'ai retenu que les élèves en grande difficulté (et donc parfois à comportement difficile) aimaient en fait travailler. Ce sont souvent des angoissés et tout ce qui est mécanique les rassure : calcul, géométrie, maquettes, etc. Mais bon, je n'ai jamais eu d'affreux dans le genre Et puis si vraiment tu dois faire de l'occupationnel, tu peux leur passer les 400 coups de Truffaut, en général ça plaît bien. Cela dit, si c'est trop dur, et avec un bébé de 4 mois à la maison, tu peux aussi refuser le remplacement. Faut pas pousser, cette école a l'air d'aller à vau-l'eau.
3caille Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 "Je fais partie de l'équipe des zils rep+. Dans ma circo d'intervention il y a une école dans laquelle les élèves sont aussi difficiles que les tiens visiblement. Les journées dans cette école sont dures à vivre, les élèves atroces ...La zil rep+ qui intervient principalement dans cette école (gloire à elle !)" Vers chez nous les classes les plus ingérables sont celles où on fait défiler sans arrêt des remplaçantst. J'en ai fait les frais sur une journée. En l'espace de 3 semaines de classe les élèves ont vu leur enseignante 2 jours et demi entre une journée de maladie, des RTT à placer, formation d'une semaine REP +, stage syndical..... A un moment je comprends aussi les mômes qui en ont marre de voir défiler le enieme remplaçant avec ses petites activités ocuppationnelles personnelles ( reproduction de figures, fiche de lecture, tangram, coloriage magique....). Le jeu de cette classe c'était de faire craquer le ou la remplaçante qui arrivait le matin.... pour pouvoir être réparti dans les classes et se vanter auprès des copains de l'autre CM que eux sont arrivés au choix à faire pleurer l'adulte, crier, péter les plombs, rentrer chez lui..... Merci aux grands concepteurs de la réforme des REP +. Sinon pour en revenir à ta question : sur ma journée terrible. mon but n'était pas d'enseigner mais de leur donner un tant soit peu l'illusion d'être au travail : correction des devoirs, dictée donnée par l'enseignant à préparer la veille, résolution d'un problème, reproduction de figure.... Virer les 2 plus insolents et bagarreurs chez la collègue et juste m'assurer qu'il n'y ait pas d'accident en évitant au maximum les situations à risque ( pas de sortie seul, pas de récré rallongée, pas d'EPS car j'avais déjà du mal à les gérer dans la classe, pas de travail en groupe.....). Je craignais de devoir y retourner sur la semaine, la titulaire est revenue. Ouf sinon pas d'état âme, je serai allée voir mon médecin. Pas envie de me bousiller la santé ( type apparition de tics nerveux, état dépressif ou autres.... comme je vois chez certains collègues ZIL) car les chefs d'en haut n'ont pas réflechi un quart de seconde au bordel qu'ils ont crée....
3caille Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Pour Isaline: J'ai relu ce que tu avais noté. Personnellement à partir du CE2. Je me présente en tant que Mme X parfois ça jette un froid. Je leur dis qu'ils peuvent m'appeler maîtresse comme à l'élémentaire ou madame comme au collège. Je les reprends en cas de tutoiement : " c'est les petits qui tutoyent les gens qu'ils ne connaissent pas bien ou leurs enseignants, au collège on vouvoit et moi je vous prépare au collège". Ca jette un froid mais ca calme un peu les familiarités. En règle générale histoire de les déstabiliser un peu je leur demande de se présenter dans la langue étrangère qu"'ils apprennent chez nous c'est l'allemand. Donc guten Tag ich heisse.... . Je râle un coup en allemand ca les calme, ils ont l'impression d'apprendre quelque chose alors qu'ils réutilisent juste ce qu'ils ont appris. Pour l'élève se vantant d'avoir frapper l'adulte je ne l'ai pas vécu dans le cadre scolaire mais extra scolaire : à mon avis ne pas mettre en doute mais ne pas sembler impressionnée et le remettre à sa place d'enfant, de jeune garçon. Du style : "Et tu te vantes d'avoir frappé une femme? Ce n'est pas très glorieux de frapper une femme." Quand je sucre la récré je ne la sucre pas à tout le monde juste aux 2 -3 hypra pénibles que je chope entre 4 yeux. J'essaye au maximum d'avoir un contact personnel: retenir leur prénom me placer à côté de celui ou ceux qui fichent le bazard et je fais parfois ( souvent) des batailles de regard .... J'ai aussi poussé une gueulante le soir de ce fameux jour j'ai eu le même type de réflexion "c'est bien t'as tenu plus longtemps que les autres !". : Ma réponse :" Je n'en ai rien à faire de ton jugement de c'est bien ou pas moi ce que je vois c'est toi qui a perdu ta journée, ce sont tes parents qui payent mon salaire avec leurs impôts c'est eux qui perdent de l'argent, c'est l'Etat qui perd de l'argent en investissant pour toi si tu n'en profites pas...". Probablement rien à voir mais bizarrement il s'est tu et c'est lui qui n''est pas revenu le lendemain LOL Pour terminer une équipe qui n'accueille même pas le collègue qui remplace, qui refuse d'ouvrir la porte d'une salle de classe n'a qu'à supporter aussi ce qui lui tombe sur le coin du bec à savoir répartir les élèves faute de remplaçant. Et pour ma part je toucherai un mot à la secrétaire de circo en disant que tu ne souhaites plus si c'est possible effectuer de remplacement dans cette école puisque la classe confiée était ingérable, tu craignais l'accident, tu mets en jeu ta santé et par dessus le marché tes collègues ne joue pas le jeu du collectif .....
Isaline25 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour, je viens donc un peu aux nouvelles. Cette journée c'est très bien passé, je suis donc assez contente. Pour celles et ceux qui voudraient savoir un peu plus ce que j'ai fait = Dès l'arrivée, un élève m'a demandé si on faisait sport. Vu le temps excécrable, je lui ai répondu que non. Véritable crise "Wesh tu fais chier là " ou "demain s'il neige je ferais pas maths" (oui bon logique imparable). Je leur ai dit d'un ton ferme qu'ils avaient beau se plaindre, rien ne changerais. Ça a calmé les moins pénibles mais qui l'était un peu quand même. j'ai ensuite affiché l'emploi du temps à la minute près, en leur expliquant que s'ils se tenaient bien et que si tout était fini, ils auraient droit à un coloriage magique " c'est nuuulll les coloriages maîtresse". Du coup on commence, je ne leur laisse pas un moment de répit, j'enchaîne oral écrit, dès qu'ils ont fini ils ont quelque chose à faire. Grande lecture à voix haute, calcul mental avec ardoises. Pour les plus perturbateurs, j'écris les noms au tableau. Au bout de 3 croix, pas de récré. Ça calme un peu. Quand la récré est passée, au bout de 3 croix, expulsé du groupe classe en s'asseyant seul au fond de la classe. Ça ça calme direct ! Petit à petit ils commencent vraiment à se calmer, je trouve une ambiance plus sereine. Un élève jette des boules de papier par terre, je lui fait écrire un mot d'excuse à la femme de ménage, les autres élèves entrent dans le débat " t'abuses ma mère est femme de ménage c'est galère...". A la fin le coloraige magique qu'ils ne voulaient pas faire car c'est bébé est accueilli avec joie, ils le font en silence pendant 15 min, je n'en reviens pas. Et à la fin, tout le monde s'en va en me disant "vivement demain maîtresse". Bon plus que demain et c'est bon ! En tout cas merci pour tous vos conseils !!!! C'est grâce à vous que ça c'est mieux passé
Isaline25 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 Si ça peut aider. Je fais partie de l'équipe des zils rep+. Dans ma circo d'intervention il y a une école dans laquelle les élèves sont aussi difficiles que les tiens visiblement. Les journées dans cette école sont dures à vivre, les élèves atroces ... La zil rep+ qui intervient principalement dans cette école (gloire à elle !) a maintenant mis en place des ateliers qu'elle fait tourner sur la journée. La gestion de classe est toujours délicate mais d'après elle ça se passe beacoup mieux malgré tout. Le frontal est impossible dans les classe de cette école : ils s'insultent, insultent la remplaçante, se bagarrent ... Avec les ateliers c'est mieux selon elle. Voici ce qu'elle propose : Tangram, Pentaminos, fiche de géométrie type carte au trésor (monecole.fr), dominos variés ... Tous les groupes ne peuvent pas passer le matin mais il y a une classe de l'école qui lui a demandé de poursuivre la rotation l'après-midi ! En espérant te donner une piste. Bon courage pour ce remplacement qui semble très difficile je trouve cette idée géniale ! je la garde ed côté ! Merci beaucoup ! Tiens j'ai l'impression de me revoir il y a 1 an et demi. Malheureusement pas de solution à te donner. C'est parti en live à chaque fois. Le travail écrit ? Ils parlaient à voix haute tout en écrivant sur leur cahier, juste pour m'enquininer et finissaient par s'insulter. Le débat sur le sens des apprentissages ? On parlait des maths, que ça pouvait être utile en faisant les courses par exemple, et entendre "M'en fous, je les vole"... Et en leur demandant ce qu'ils souhaitent faire plus tard ? "chômeur"... J'en passe et des meilleures... Le seul moment de répit que j'ai eu c'est quand je leur ai appris à faire des flocons de neige en papier (c'était en hiver). Ça a duré 20 minutes. Le reste du temps fut un enfer. Malheureusement je peux juste te conseiller de serrer les dents, d'essayer de rester zen et d'espérer que le temps passe vite... Merci, j'espère que pour toi tout va mieux maintenant ! De mon expérience en SEGPA, j'ai retenu que les élèves en grande difficulté (et donc parfois à comportement difficile) aimaient en fait travailler. Ce sont souvent des angoissés et tout ce qui est mécanique les rassure : calcul, géométrie, maquettes, etc. Mais bon, je n'ai jamais eu d'affreux dans le genre Et puis si vraiment tu dois faire de l'occupationnel, tu peux leur passer les 400 coups de Truffaut, en général ça plaît bien. Cela dit, si c'est trop dur, et avec un bébé de 4 mois à la maison, tu peux aussi refuser le remplacement. Faut pas pousser, cette école a l'air d'aller à vau-l'eau. Oui c'est vrai, je m'en suis rendue compte qu'en mettant le programme minuté, ça leur a plu. Ils veulent bosser ! Pour Isaline: J'ai relu ce que tu avais noté. Personnellement à partir du CE2. Je me présente en tant que Mme X parfois ça jette un froid. Je leur dis qu'ils peuvent m'appeler maîtresse comme à l'élémentaire ou madame comme au collège. Je les reprends en cas de tutoiement : " c'est les petits qui tutoyent les gens qu'ils ne connaissent pas bien ou leurs enseignants, au collège on vouvoit et moi je vous prépare au collège". Ca jette un froid mais ca calme un peu les familiarités. En règle générale histoire de les déstabiliser un peu je leur demande de se présenter dans la langue étrangère qu"'ils apprennent chez nous c'est l'allemand. Donc guten Tag ich heisse.... . Je râle un coup en allemand ca les calme, ils ont l'impression d'apprendre quelque chose alors qu'ils réutilisent juste ce qu'ils ont appris. Pour l'élève se vantant d'avoir frapper l'adulte je ne l'ai pas vécu dans le cadre scolaire mais extra scolaire : à mon avis ne pas mettre en doute mais ne pas sembler impressionnée et le remettre à sa place d'enfant, de jeune garçon. Du style : "Et tu te vantes d'avoir frappé une femme? Ce n'est pas très glorieux de frapper une femme." Quand je sucre la récré je ne la sucre pas à tout le monde juste aux 2 -3 hypra pénibles que je chope entre 4 yeux. J'essaye au maximum d'avoir un contact personnel: retenir leur prénom me placer à côté de celui ou ceux qui fichent le bazard et je fais parfois ( souvent) des batailles de regard .... J'ai aussi poussé une gueulante le soir de ce fameux jour j'ai eu le même type de réflexion "c'est bien t'as tenu plus longtemps que les autres !". : Ma réponse :" Je n'en ai rien à faire de ton jugement de c'est bien ou pas moi ce que je vois c'est toi qui a perdu ta journée, ce sont tes parents qui payent mon salaire avec leurs impôts c'est eux qui perdent de l'argent, c'est l'Etat qui perd de l'argent en investissant pour toi si tu n'en profites pas...". Probablement rien à voir mais bizarrement il s'est tu et c'est lui qui n''est pas revenu le lendemain LOL Pour terminer une équipe qui n'accueille même pas le collègue qui remplace, qui refuse d'ouvrir la porte d'une salle de classe n'a qu'à supporter aussi ce qui lui tombe sur le coin du bec à savoir répartir les élèves faute de remplaçant. Et pour ma part je toucherai un mot à la secrétaire de circo en disant que tu ne souhaites plus si c'est possible effectuer de remplacement dans cette école puisque la classe confiée était ingérable, tu craignais l'accident, tu mets en jeu ta santé et par dessus le marché tes collègues ne joue pas le jeu du collectif ..... Merci pour tes mots qui m'ont beaucoup touché ! Si je les avais lu hier je serais repartie encore plus blindé ! Tout ce que tu me dis est vrai, surtout pour le côté collègues. Le côté plus personnel est une chose qu'il ne faut pas que j'oublie (interroger les élèves et les punir individuellement). Ta réponse pour leur replique est bien trouvé ^^
bulle2 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Super Isaline, bon courage pour demain, continue à gérer comme aujourd'hui même si c'est fatigant le mode dragon et d'enchainer les travaux.
Cécile13-44 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bravo Isaline, ça fait du bien de lire ça, je serai en CM1 REP+ pour 3 jours à compter de jeudi et j'appréhende beaucoup...
axelle Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Super Isaline ! Tu as géré comme un chef ! Ca m'épate ! Maiden avait raison... Ils aiment travailler ! Je suis très contente pour toi. C'est une belle victoire.
abel27 Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Et ben bravo Isaline. Pour avoir eu des classes comme ça à mes débuts et en avoir ch..., là, chapeau d'y être retourner et d'avoir réussi à les faire bosser, d'avoir réussi à ce qu'ils redeviennent ce qu'ils sont, juste des gamins normaux. Encore
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