sden Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bonsoir CP pour moi l'an prochain, seul niveau d'élémentaire inconnu! Alors comme approchent les décisions pour les commandes, quels sont vos conseils pour la méthode de lecture, quels manuels?Quelles sont les tendances, recommandations de l'ESPE à ce propos? Merci de vos lumières, je nage dans un tourbillon continu en ce moment!
verom333 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 j'utilise SUPERGAFI et j'apprends les maths .Je suis très satisfaite des 2 .Il convient de rajouter des livres variés en lecture cependant pour varier les supports ps : pas sure du tout que SUPERGAFI soit très à la mode mais ça m'est égal ,je suis à l'aise dedans mes élèves et leurs parents aussi alors .. .
Roisinn Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 J'ai débuté en CP, l'année dernière, et j'ai adoré Picbille... et les enfants aussi ! Mais il faut bien suivre le guide du maître. En lecture, j'avais A l'école des albums de Retz mais j'ai trouvé que cette méthode convenait beaucoup mieux pour un niveau homogène et de bon niveau. Il y a très peu de phono. Par contre, ça encourage les enfants à écrire (production d'écrit) dès le début. 80% de ma classe écrivaient avec un grand plaisir. A mon prochain CP, je continuerais volontiers avec Picbille mais pas avec A l'école des albums.
sden Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 J'ai débuté en CP, l'année dernière, et j'ai adoré Picbille... et les enfants aussi ! Mais il faut bien suivre le guide du maître. En lecture, j'avais A l'école des albums de Retz mais j'ai trouvé que cette méthode convenait beaucoup mieux pour un niveau homogène et de bon niveau. Il y a très peu de phono. Par contre, ça encourage les enfants à écrire (production d'écrit) dès le début. 80% de ma classe écrivaient avec un grand plaisir. A mon prochain CP, je continuerais volontiers avec Picbille mais pas avec A l'école des albums. merci pour ce retour! d'autres conseils?
Mayane*** Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Maths Picbille Lecture Taoki (manuel + fichiers) Du clé en mains, on suit le guide du maître!
Théodora Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 3 ans de CP avec Un monde à lire et 1 an avec Taoki (clé en main, vraiment top comme méthode) 1 an de CP avec Cap Maths et 3 ans avec Maths tout terrain (pas mal du tout celui là) je suis maintenant au CE2 pour ma 5è année, mais je sais que mes collègues ont gardé Taoki et Maths tout terrain
loca84 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Pour ma part, Taoki (manuel + les 2 fichiers) Picbille CP (il faut potasser le guide du maître, et ne pas hésiter à avoir une boîte de billes par élève pour la manipulation, j'en commande tous les ans 5 boîtes, ça renouvelle le stock) Ecriture le cahier de Danièle Dumont n°1 En lecture, j'ai aussi travaillé avec un monde à lire, mais j'avais l'impression de passer ma vie à la photocopieuse. En maths avec Ermel, mais j'ai eu du mal à accrocher.
sden Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 3 ans de CP avec Un monde à lire et 1 an avec Taoki (clé en main, vraiment top comme méthode) 1 an de CP avec Cap Maths et 3 ans avec Maths tout terrain (pas mal du tout celui là) je suis maintenant au CE2 pour ma 5è année, mais je sais que mes collègues ont gardé Taoki et Maths tout terrain Et entre les 2 niveaux, une préférence? je vais faire le chemin inverse!
tina3513 Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Taoki en francais. Pour la lecture il est top et il y a plein de ressources sur internet. Si tu n'as pas assez d'argent pour tout acheter, tu trouveras toutes les photocopies. Par contre je le trouve moins top pour la grammaire et le vocabulaire mais pour la première année je pense qu'il n'est pas bon de se disperser. pour les maths, je préfère math tout terrain que picbille, mais pour une première année, peut être que picbille serait mieux.
sden Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Posté(e) 11 mai 2016 Merci à toutes pour vos conseils, effectivement Taoki et Pilotis arrivent en tête! Picbille aussi! Je vais continuer à explorer, c'est quand même une décision importante financièrement.... Si d'autres personnes au CP ont des idées...
ladollyvita Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Lecture tout terrain de Bordas. Excellent manuel de lecture / français. Le guide du maitre est dispo sur le net.
Tazou66 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Moi aussi j'ai utilisé Taoki à chaque fois que j'ai eu des CP... Très bien à mon avis, surtout quand on débute dans ce niveau... Le guide pédagogie est bien fait mais... Petit hic, niveau matériel, c'est un peu light (pas de proposition d'évaluations par exemple) mais comme il a été dit un peu plus haut, tu trouves pas mal de ressources sur les sites de collègues blogueurs... Pour ce qui est de l'étude de la langue... Peut-être que tu peux compléter avec "faire de la grammaire au CP" de Picot si tu trouves que avec la méthode c'est trop léger... Et faire un peu de littérature à côté pour travailler des textes plus longs... Toujours sur les blogs de collègues, tu peux trouver des adaptations d'albums qui suivent la prog de sons de Taoki, pour que les textes soient déchiffrables... en tous cas, mes élèves adorent suivre les aventures de Taoki et comparer la longueur des textes en milieu d'année par rapport au début, ils se rendent compte des progrès... A la prochaine rentrée j'aurai à nouveau des CP (et des ce1) et la question du manuel se repose à nouveau... Ma collègue de CP a travaillé pendant des années avec "un monde à lire" et veut changer cette année car elle trouve qu'il y a trop de découverte du monde dedans (qui ne colle pas toujours avec notre programmation de cycle) et partirait sur le nouveau "étincelle CP" de chez Hatier... Quelqu'un connaît? Quelqu'un a un avis sur "étincelle"?
Messages recommandés