chatnoir Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 En maths, Picbille : d'accord avec Locazil, il faut avoir au moins une boîte de dix par élève et le manuel numérique enrichi est un vrai plus, si on a un VPI ou TBI. En lecture, j'ai eu chaque fois pendant au moins 4 ans : - Supergafi : progression des sons trop rapide et beaucoup de mots à mémoriser en début d'année, un manuel qui met certains élèves en difficulté, en tout cas dans mon secteur. Mais le personnage motive bien. - Léo et Léa : très bien pour l'étude du code, mais difficile en vocabulaire et des textes assez ennuyeux. - Lecture Tout Terrain : très bien aussi pour l'étude du code, fichiers d'exercices très clairs. Rien à redire mais il faut ajouter des lectures d'albums (au moins une lecture suivie par période à partir de la période 2 ou 3) comme avec les deux manuels précédents. Après 4 ans, je m'étais lassée... - Pilotis : excellent, l'étude du code est séparée de la lecture compréhension. Tout est très bien pensé, c'est un manuel sans défaut selon moi après 3 ans. Les albums sont parfaits et correspondent bien à chaque période de l'année (lecture par l'adulte en période 1 et lecture-tandem d'un documentaire en période 2). Par contre, il faut être très organisé et si l'on étudie tous les albums prévus, c'est très chronophage. L'an prochain, je projette de n'étudier que deux ou trois albums de Pilotis et en ajouter un (ou deux) de mon choix.
Malice Boubou Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Après tous vos conseils (merci beaucoup d'ailleurs !), je voulais m'orienter vers Taoki... Mais je vois dans le catalogue Pichon qu'il n'y a pas de nouvelle édition proposée par rapport aux nouveaux programmes... :-/ C'est aussi mon premier CP, et la première fois que je dois faire une commande, je suis un peu perdue !
Zabou85 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Je n'ai pas potassé le programmes encore mais de ce que j'ai vu en CP île n'y a pas énormément de changements, et en lecture voire pas du tout. Donc tu peux prendre la méthode Taoki sans problème pour l'an prochain. Ça fait 6 ans que j'utilise Taoki, depuis sa sortie en fait. Les manuels sont en mauvais état et donc j'ai l'accord pour en commander. Mais j'ai envie de changement et Pilotis m'attire depuis 2 ans! Comment est l'organisation avec Pilotis? Il faut faire l'étude d'un son sur 2 ou 3 journée et pour les albums il faut caser un autre moment? C'est ce que je fais cette année avec Taoki et j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, mais avec les decloisonnements, tap, sport...difficile de mettre lecture l'après midi. Là en période 5je ne fais plus en collectif le textes Taoki le 2eme jour, on fait la littérature à la place sur un album pilotis donc. J'aimerais fonctionner comme ça l'an prochain si tu prends pilotis mais est ce faisable?
Malice Boubou Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Que pensez-vous de "A l'école des albums", Retz ?
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Il y a 2 heures, Malice Boubou a dit : Que pensez-vous de "A l'école des albums", Retz ? J'en pense que c'est très différent de Taoki du coup. Si tu veux une approche purement syllabique comme l'est Taoki, tu as d'autres méthodes qui s'en rapprochent bien davantage Ce que l'on pense d'une méthode est très lié à nos choix pédagogiques. Comment conçois tu, toi, l'apprentissage de la lecture? J'ai ma propre opinion, appuyée par les récentes recherches de Goigoux dont on a pu parler ça et là dans le forum. Mais c'est à toi de te faire la tienne. Je sais, en débutant ça n'est pas simple. Je me rappelle très bien à quel point c'était du chinois pour moi au début. Mais voilà, on ne peut pas faire ce choix pour toi. Si la syllabique t'attire, Taoki est parfait pour débuter car c'est réellement du clé en main.
tina3513 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Idem pour moi. La syllabique est une approche qui m'a séduite immédiatement. Et les recherches scientifiques récentes montrent que c'est bonne approche pour les eleves de cp. Même si je le répète, pour les puristes, taoki n'est pas une approche syllabique à cause des mots outils. Je rempile l'année prochaine et ma collègue me suit cette année. Je suis ravie.
coxinel974 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Alors moi, je suis aussi une adepte de la méthode syllabique, et je pense que si on se rencarde ne serait-ce qu'un petit peu sur les connaissances scientifiques dans le domaine de la lecture, on ne peut pas faire autrement... Je trouve vraiment qu'on devrait nous former bien mieux là-dessus à l'IUFM d'ailleurs (enfin à l'ESPE maintenant...). Avec mes CP, j'ai testé "A l'école des albums" (seule méthode présente dans l'école à mon arrivée) et avec un public assez faible, les élèves le plus en difficulté ont vite été perdus... Cela leur donne de mauvais réflexes dès le début de l'apprentissage, avec de nombreux mots à reconnaître globalement... En plus, c'est une méthode très chronophage... J'ai très vite investi dans les alphas, qui est à mon avis une des méthodes la plus efficace pour les CP, et en plus ils adorent !!! En maths, je suis très fan de Capmaths, pour ses situations-problèmes à la base de tout apprentissage, et son rebrassage des notions tout au long de l'année. Mais Picbille est très bien aussi...
loula1102 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Le 05/06/2016 à 23:39, coxinel974 a dit : Alors moi, je suis aussi une adepte de la méthode syllabique, et je pense que si on se rencarde ne serait-ce qu'un petit peu sur les connaissances scientifiques dans le domaine de la lecture, on ne peut pas faire autrement... Je trouve vraiment qu'on devrait nous former bien mieux là-dessus à l'IUFM d'ailleurs (enfin à l'ESPE maintenant...). Avec mes CP, j'ai testé "A l'école des albums" (seule méthode présente dans l'école à mon arrivée) et avec un public assez faible, les élèves le plus en difficulté ont vite été perdus... Cela leur donne de mauvais réflexes dès le début de l'apprentissage, avec de nombreux mots à reconnaître globalement... En plus, c'est une méthode très chronophage... J'ai très vite investi dans les alphas, qui est à mon avis une des méthodes la plus efficace pour les CP, et en plus ils adorent !!! En maths, je suis très fan de Capmaths, pour ses situations-problèmes à la base de tout apprentissage, et son rebrassage des notions tout au long de l'année. Mais Picbille est très bien aussi... Alors premier CP pour moi aussi et je vais devoir utiliser les alphas car la méthode est déjà dans l'école. Et, les collègues de grande section l'utilisent aussi. Je suis persuadée de l'efficacité de cette méthode mais ce qui m'interroge, c'est comment faire après. Si je suis la progression, je pense qu'à Noël, j'aurai fini. J'ai bien compris qu'à côté, je vais devoir apporter des albums pour la compréhension et l'enrichissement lexical. Enchaines tu avec une autre méthode après pour revoir les différents sons? Bon dimanche
Car_a_Mel Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Il y a 14 heures, loula36 a dit : Alors premier CP pour moi aussi et je vais devoir utiliser les alphas car la méthode est déjà dans l'école. Et, les collègues de grande section l'utilisent aussi. Je suis persuadée de l'efficacité de cette méthode mais ce qui m'interroge, c'est comment faire après. Si je suis la progression, je pense qu'à Noël, j'aurai fini. J'ai bien compris qu'à côté, je vais devoir apporter des albums pour la compréhension et l'enrichissement lexical. Enchaines tu avec une autre méthode après pour revoir les différents sons? Bon dimanche Heu, non, en suivant la progression des alphas, on ne finit pas à Noël, mais plutôt en P5. Il y a un post sur la méthode, tu peux nous y rejoindre
Stefan Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Premier CP cette année : - Picbille en maths - pas mal, certains élèves n'ont pas du tout adhérer, rythme parfois un peu lent et pas assez de géométrie, vraiment suivre le GDM sinon aucun intérêt - Lecture : pas de méthode à proprement parler, avec mes 3 autres collègues de CP on a utilisé les petits albums PEMF en nous inspirant pas mal de Ribambelle (pour la manière de faire) ; en phono le syllabozoo et après des fiches classiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant