Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La conseillère peda de ma circo propose de "filer un coup de main" aux enseignants qui souhaiteraient faire fonctionner une chorale (de 3 ou 4 classes). Qui a deja fait cela et pourrait me donner des infos , cela me plairait bien mais je n'ai pas trop de notions ( je chante juste, point) et je ne voudrais pas m'engager sans savoir de quoi il retourne, au risque de laisser tomber (mes collègues sont un peu comme moi). :(

Merci de votre aide.

Posté(e)

je ne sais pas si toutes les IA le font mais quand j'étais dans le 95 il y avait l'ADIAM qui s'occupait de la formation des enseignants en chorale dans le cadre de "chante école", c'est super ce qu'on t'y apprend, la prise en main de la chorale, les exercices de respiration de mise en voix, etc.....

Depuis je chante avec mes élèves et ceux des autres....

Si tu chantes juste cé déjà bien, dans le groupe où j'étais certaines n'avait pas de voix mais chantaient quand même cé ça le plus important.

Avise ta conseillère peut être qu'elle purrait former un groupe d'enseignants interessés sur la circonscription et vous faire chanter entre midi et 2 ou après

Voilà

lalalalalalaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

iiiiiipffffffffffff!!!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

i iiiiii ii i

du genre!!

Posté(e)

ben j'ai une tiite expérience, mais bon, je sais pas si c'est de bons conseils, je me lance :

D'abord, faudrait que chacun chante dans sa classe, en faisant un echauffement vocal, pour prendre l'habitude de se chauffer la voix, de se tenir correctement, de chanter juste (pas trop fort, pas crier ...)

Une voix que tout ca a bien été travaillé dans chauqe classe (on faisiat des echanges de services pour ceux qui ne se sentaient pas à l'aise pour chanter)

on peut commencer à rassembler les classes pour mettre au point la chorale en grand groupe.

Voilà si t'as des questions précises hesites aps dans la mesure du poss, je répondrai :)

Posté(e)

merci à vous deux

Posté(e)

up :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le projet d'école est à refaire cette année et on se disait que ça serait sympa de monter une chorale ds l'école.. Et pis bon, comme j'aime bcp la musique, je me suis proposée pour essayer de monter le truc..

En dominante musique l'année dernière on avait monté une chorale ds une école, on venait chanter avec les élèves tous les lundis apres midi.. mais on etait une quinzaine de PE2.. les conditions etaien tun peu "idéales"!!

J'aurais qqs question conernent l'organisation, pour ceux qui ont une chorale ds leur école.. est-ce que vous fonctionnez avec tous les élèves, ou par cycle??

Moi ça me parrait chaud de prendre tous les élèves directement.. si ils ne connaissant pas un minimum les chants..

Rien que les miens d'ailleurs (je suis en CLIS), c'est meme pas la peine de tenter directement en gd groupe..

Mais du coup, comment organisez-vous les rencontre entre les differents classes (régularité ds la semaine, combien de tps....)??

Je suis sure que ça doit exister les chorales (obligatoires ;) ) dans certaines écoles!!! :rolleyes:

Posté(e)

y'a trois ans on a monté une chorale d'ecole (cycle 3) voilà l'organisation :

d'abord, c'est vrai que comme on était école d'application, on avait des PE dans beaucoup de classes, ca aidait bcp, mais je l'ai refais cette année (cycle2) sans PE et ca marche qd mm :)

On s'est mis d'accord sur les chants en commun et les chants que chauqe classe voulait pour elle toute seule (mise en valeur d'une seule classe, c'est sympa aussi...). L'apprentissage des chants s'est fait dans les classes (échanges de servies si necessaire) et on a commencer à chanter en grand groupe plus tard (deux classes, puis trois etc...) les répétitions en groupe complet sont arrivées en avril (concert début juin )

voilou :)

Posté(e)

Dans l'école où je suis, je crois que l'année dernière, ils répétaient avec l'intervenant toutes les semaines par cycle; mais cette année, l'intervenant a décidé de les prendre par classe et de regrouper seulement de temps en temps par cycle. C'est vrai que ça doit être plus gérable ! ;)

Autre chose, l'intervenant en question a demandé à une de mes élèves un peu dissipée puis à quelques autres de chanter tous seuls une phrase (assez haute en +) et il les coupait en disant "Non, c'est pas ça" (quand le gamin n'était pas sur le bon ton)... ça m'a sidéré ! :blink:

ça me semble être LA chose à ne pas faire ! :o

Mes gamins chantent assez bien, l'autre jour je leur ai demandé de chanter une phrase de la chanson chacun par groupe de 2... c'était sympa et ça les habitue à s'affirmer un peu ... Je les ferai peut être chanter seuls sur une phrase mais dans le cadre de la chanson, et pas en leur soulignant qu'ils chantent faux !!!!!!!! :(

Suis-je la seule à être choquée par cette hatitude ? :o

Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit un traumatisme....

Evidemment, c'est plus dificile de dire "tu chantes faux" que "tu chantes juste" mais ça doit autant servir ;)

Chez moi, c'est un volontaire qui chante seul pour donner le ton, et si ce n'est pas le bon, on ou je lui signale, il peut réessayer ou alors un autre volontaire peut essayer à son tour... Avec le sourire, ils l'ont toujours bien pris :)

Posté(e)

Je vais soumettre l'idée aux collègues de commencer les chants par classe et ensuite de regrouper.. mais je suis sur que certains vont etre reticent..et quesiton echange de service, je suis pas sure non plus qu'ils acceptent de prendre mes loulous <_<

Enfin bon faut que tout le monde s'y mette aussi sinon je vois pas l'interet..

Et sinon tant que je vous tiens.. autre question.. vous chantez quoi?? ;)