giga Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour, je viens de lire le sujet sur la surveillance de la sieste par les ATSEMS et me vient une question ... Quand un PE de notre école est absent (et non remplacé ...) nous repartissons les élèves ... et l'Atsem de la classe va en surnombre dans une classe ... (et nous venons de vivre 2 mois comme cela ... ) Là, où ça vire à l'absurde ... c'est que ce sont nos ATSEMS qui font la garderie du matin et du soir dans chaque classe ... Donc, si je résume : De 7h30 à 8h45 : les gamins sont en Garderie dans ma classe avec l'Atsem seule De 8h45/12h00 à 13h30/15h30, ils sont en repartition A partir de 15h30, ils sont de retour dans ma classe avec l'Atsem seule ... Dans la mesure ou nos salles de classe sont contiguës et communicantes , c'est fou de penser qu'on puisse laisser un groupe d'une dizaine d'enfants avec l'Atsem et la porte ouverte ?! Voire la classe complète en déléguant une deuxième ATSEM ??
giga Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 Je cite Pepettebond : Cliquer sur le titre Réponse à Atsem pour voir le message en entier ...
Pepettebond Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Attention quand même les enfants restent sous la responsabilité de l'enseignant et l'enseignant défini le travail et peut intervenir à tout moment ... et un petit groupe ce n'est pas 10 ni 1 x10 , on peut se référer au taux accompagnateur pour les sorties (1 pour 8 enfants ..) même si certaines dispositions sont absurdes Atsem responsables de7 h30 à 8h30 plus possible de 8 h 30 à 11h 30 ... c'est la loi et INCONTOURNABLE
cath056 Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 C'est une différence de responsabilité : sur le temps de garderie et de TAP, c'est l'ATSEM qui est responsable du groupe ; sur le temps d'enseignement, c'est l'enseignant, et s'il est absent, ce sont les autres enseignants de l'école, mais jamais l'ATSEM. Dans la réalité, chez nous en cas d'absence d'un enseignant, c'est souvent l'ATSEM qui surveille seule (parce que c'est vrai qu'elle en est tout à fait capable !), mais on sait que les enfants restent sous la responsabilité des enseignants, et en cas de problème, c'est nous qui récolterions les pépins.
gihem Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Pour moi, l'enseignant n'est pas censé être à proximité immédiate de tous ses élèves. Il est juste censé organiser l'activité correctement et e prenant notamment toutes les dispositions de sécurité nécessaires. Exemple: rallye découverte dans une ville ou les élèves sont par groupes de 4 ou 5 avec des accompagnateurs.
mamiebrossard Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 ici, quand c'est possible je le fais avec l'AVS et de cm1 à cm2 : porte ouverte avec ma classe, un groupe de 8/10 élèves et les autres répartis y compris dans ma classe ... c'est chaud pour moi
Messages recommandés