Aller au contenu

GS lecteurs


Messages recommandés

Bonjour,

Que faites-vous quand vous avez des GS lecteurs dans vos classes ? On peut bien sûr les solliciter ponctuellement pour lire des petits textes quand on les rencontre dans les livres, sur les affiches, etc... Mais leur donnez-vous un travail spécifique en ateliers, pour qu'ils continuent de progresser ? Et si oui, quel genre de travail ?

Je me demande aussi ce qu'ils vont faire en CP s'ils lisent déjà couramment... Enfin si je sais, on peut toujours leur donner plus de lecture ; mais ce n'est pas facile de faire en sorte qu'ils ne s'ennuient pas du tout pendant l'année.

C'est la première fois que je me retrouve dans cette configuration : je vais revenir de congé maternité la semaine prochaine, et je sais qu'il y a déjà 3 élèves qui lisent vraiment bien, et 5 ou 6 qui ne sont pas loin du tout (il leur manque juste les graphies complexes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me pose également cette question. J'ai deux élèves qui lisent et écrivent déjà et 2 élèves sur trois qui lisent et écrivent les mots les plus simples (patate, tomate, madame, futé, etc.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les avance surtout pas plus en lecture. Le plus souvent quand ma collègue de cp a des enfants qui sont déjà lecteurs, elle remarque qu'ils s'ennuient au début, puis après quand les autres savent lire aussi, ces premiers lecteurs qui n'ont pas fourni d'effort depuis la rentrée ont du mal a s'investir dans le travail et en fin d'année ce ne sont pas les meilleurs élèves. Je parle la des enfants qui on été pousse en gs par papa maman. Pour ceux qui ont compris le mécanisme seuls pendant la gs, je leur fait produire des phrases quand les autres cherchent des mots. Je ne leur apprends pas les sons complexes expressément. Et la production décrit étant liée a un projet le plus souvent, cela permet de faire d'autres choses que de l'écriture. Il m'arrive aussi de leur donner un travail complètement différent pendant que les autres sont en recherche d'écriture.

Pour la première fois cette année je n'ai pas de lecteurs et je savoure. On découvre ensemble, et c'est sympa de voir le mécanisme se mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...