barcel78 Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Bonjour, 'Je voulais savoir si une Pes (donc pas encore titularisée) peut aller en sortie seule avec sa classe. Ce n'est pas une sortie de proximité, il faut prendre le car et c'est une sortie toute la journée dans un mieux tres touristique (plan vigipirate). Merci par avance pour votre aide.
giga Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 PES ou pas, elle ne peut en aucun cas être seule ... il y a forcément au moins 1 autre adulte ... et dans le cadre d'un lieu trés touristique, je ne laisserais partir aucune classe avec moins de 3 accompagnateurs + la PE ... Il y a toujours la loi ... et le bon sens . Donc partir seule = NON ! Et pour moi, pas de changement avec le fait qu'elle soit PES
barcel78 Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Posté(e) 11 mai 2016 Oups, je me suis mal exprimée, elle aura bien entendu des parents accompagnateurs mais il n' y aura que sa classe donc pas de titulaire avec elle.
natoo Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Si l'institution l'estime capable d'enseigner, elle doit donc aussi être capable de partir en sortie avec sa classe, non ? Si elle allait à la piscine seule, je ne pense pas que ça pose de problème à qui que ce soit, pour moi c'est la même chose.
lilie2fr Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Oui elle peut, elle est enseignante, aucune interdiction (et heureusement pour ses élèves)
mayre Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Oui elle peut, elle est enseignante, aucune interdiction (et heureusement pour ses élèves) Bien sûr! Mais pourquoi cette question?
natoo Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 J'imagine que c'est une précision en cas d'accident lors de la sortie. Je pense que la collègue veut s'assurer d'être dans les clous.
barcel78 Posté(e) 12 mai 2016 Auteur Posté(e) 12 mai 2016 C'est bien ça, je ne veux prendre aucun risque au niveau sécurité. Merci à vous.
natoo Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 C'est n'importe quoi ce truc ! L'institution ne se pose pas trop de questions sur les compétences pédagogiques des PES ( que je ne remets pas en cause ici), et elle vient les emmerder pour les sorties !!!! Pour rappel, ces PES font le même boulot que nous avec livrets d'évals, PPRE, équipe éducatives et tout le reste, et là ils sont légitimes, hein ! En revanche emmener des gosses en sortie, ben c'est pas trop possible, pcq vous comprenez hein, ils n'ont pas l'expérience ! Des fois dans l'EN ils se foutent du monde !
Floredelouest Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Bah moi je ne vois pas cette interdiction comme une sanction, mais plutôt comme une mesure d'accompagnement. Entre remplir des livrets ou prendre la classe dans une école "sécurisée" avec des collègues et encadrer seule une sortie scolaire, les risques ne sont pas les mêmes. Alors, je ne vis pas chez les bisounours, je me doute bien que les IEN se couvrent aussi - voire avant tout - via cette interdiction mais je regarde plus le côté sécurisant de l'accompagnement d'une collègue en formation.
azerty Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 J'ai été PE2 en renouvellement donc avec une classe à charge à l'année . J'ai fait plusieurs sorties seule avec ma classe de 30 élèves en RP. Je n'ai meme pas imaginé une seule seconde n'en avoir pas le droit. ( bon ok c'était y'a plusieurs années , hors plan vigipirate) Je pense que si cette PES se sent capable d'assurer la sécurité de ses eleves pendant cette sortie, il faut lui faire confiance. J'ai eu depuis des classes avec lesquelles je ne serais pas sortie, loin, seule, parce que je ne le sentais pas ( à cause de 2/3 élèves) ce n'est donc pas sur le statut de l'enseignante ( stagiaire ou titulaire) qu il faut se baser pour autoriser ou non une sortie.
gihem Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Dans le 91, il est interdit qu'une PES soit seule pour une sortie. Il faut le directeur ou que le PES soit en sortie avec un collègue. Du moins, c'est ce qu'on m'avait dit il y a 3 ans et c'est pareil pour ma collègue PES de cette année. Ce sont des interdictions écrites? Note de service, par exemple. Ou seulement des "recommandations" orales?
Messages recommandés