dada Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 En tant que directrice, si je me posais cette question pour autoriser la sortie c'est que je sentirais que la PES n'est pas sûre d'elle. Une chose est certaine, ici nous n'avons pas cette interdiction, nous n'avons d'ailleurs à demander l'autorisation de l'IEN que pour les sorties hors département.
gihem Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Je me demande si un directeur peut réellement interdire une sortie scolaire lorsqu'il estime que l'enseignant (pes ou pas) n'est pas en mesure d'assurer la sécurité du groupe. D'une part, c'est une appréciation subjective et d'autre part, quelle est sa légitimité pour s'autoriser un jugement ? L'autorisation est surtout administrative. Si le collègue remplit correctement le formulaire, je ne vois pas ce qui justifierait une interdiction. Sauf à faire un rapport circonstancié à l'ien décrivant des faits justifiant la mise en danger des élèves. Et encore...
Maethina Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 S'il n'y a rien d'écrit c'est qu'il s'agit d'une élucubration d'un IEN prompt à prendre des décisions qui ne lui incombent pas ! J'etais Pes l'an dernier, à temps plein, et j'ai organisé des sorties avec mes élèves sans aucun problème . J 'aurais particulièrement peu apprécié qu'on m'en empêche au seul motif que j'étais stagiaire , alors qu'à côté de ça j'étais responsable des apprentissages de mes élèves à 100 % .
Diosc Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 L'année dernière j'étais PES à 100% en classe avec des MS/GS. J'ai fait une sortie avec ma classe et personne ne s'est posée cette question. On a notamment pris un bateau à vision sous-marine, ce qui n'est pas le plus évident niveau sécurité, et qui plus est on sortait du département. J'avais contacté le Conseiller péda en sport pour connaître le type d'autorisation qu'il me fallait pour ce type de sortie et il n'a jamais soulevé le fait que j'étais PES. J'avais quand même pris un parent accompagnateur pour 3 enfants maximum et je n'avais aucun élèves avec moi afin que je puisse être libre pendant la sortie de me déplacer sans contrainte. La journée a été préparée dans ces moindre étapes et tout s'est excellemment passé. En effet, les règles semblent ne pas être les mêmes d'un endroit à un autre, mais après c'est davantage une question de sérieux et de préparation, en fin d'année le PES connaît ses élèves. Et il peut être autant voire plus responsable qu'un PE plus expérimenté et moins conscencieux. Un vrai faux problème. Le plus simple est de demander à son IEN.
Lena Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Le 13/5/2016 à 22:15, natoo a dit : C'est n'importe quoi ce truc ! L'institution ne se pose pas trop de questions sur les compétences pédagogiques des PES ( que je ne remets pas en cause ici), et elle vient les emmerder pour les sorties !!!! Pour rappel, ces PES font le même boulot que nous avec livrets d'évals, PPRE, équipe éducatives et tout le reste, et là ils sont légitimes, hein ! En revanche emmener des gosses en sortie, ben c'est pas trop possible, pcq vous comprenez hein, ils n'ont pas l'expérience ! Des fois dans l'EN ils se foutent du monde ! Pas tou(te)s, pas tou(te)s... Mais effectivement, pour une sortie à 200m de l'école, celle à laquelle je pense a eu le droit à la directrice et à une CPC... . (je rassure tout le monde, au pire du pire, elle sera prolongée ) (et toutes les autres PES de l'école sont top)
natoo Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Je crois aussi que c'est un cas à la marge. Nos "bébés maîtresses" à nous sont au top !
mihalis Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Je suis déjà sortie seule (avec des parents évidemment!) avec ma classe quand j'étais PES, sans problème... Et avant d'être PES, j'ai fait des suppléances et je suis partie une fois (première année de remplacement), avec une classe de maternelle, et une classe de CM1 - en tout un peu plus de 40 élèves- en Belgique (la titulaire des CM1 a eu un accident le WE juste avant la sortie qui se faisait un lundi, la titulaire des maternelles -et directrice - a refusé de m'accompagner ), pour visiter, entre autres, un étang ..... Une autre classe partait mais dans un autre bus, et on ne s'est croisés que le midi .... En stress total avant de partir, mais tout s'est bien passé
Messages recommandés