Piscadori Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Ah je suis dans le même cas alors, j'en ai demandé une dès septembre. Encore en Octobre, et là en Mars avant les vacances. Je l'attends encore.
Invité Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Je doute que l'inspecteur se déplace en cette fin d'année... En décembre il a exclu un élève de chez ma collègue et me l'a attribué.Si je pouvais avoir un retour d'ascenseur....
yabamawi Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Déjà fais le passer à la psy pour avoir un dossier solide, demande-lui de venir l'observer direct dans la classe s'il les parents ne veulent pas prendre RDV, signale-le au CMPP de ton secteur, expliquant que tu ne peux compter sur les parents pour faire la démarche psy... Convoque la mère et menace-la de lancer une information préoccupante au sujet de son fils ( intervention d'une assistance sociale) peut-être rien que ça, la calmera, sinon carrément fais-le... Si tu as un maître G dans le secteur, demande-lui de venir dans la classe pour l'observer. Enfin, si comme nous tu as peu d'appui car tous les poste RASED ont été supprimés, demande à ton médecin de te mettre en arrêt : cela aura deux aspects, le premier tu évacues ton stress quelques jours; l'autre c'est que ta remplaçante va vite tirer la sonnette d'alarme et qu'avec ce deuxième son de cloche tu pourras relancer la machine auprès des autres pour faire constater son comportement. Enfin, dernière solution, qu'on a adopté pour l'un de mes " vilains" : le faire tourner dans les classes par demi-journée ( nous avons la chance d'être une grande école), fais comprendre à tes collègue que ce n'est pas que ton problème car les autres enfants de la classe pâtissent dans leurs apprentissages du climat qu'il instaure. Bon courage! Moi ils sont en CE2 du coup les collègues du cycle 3 se sentent un peu concernées car elles l'auront les années suivantes, pour toi c'est dur, en CM2 les autres se disent qu'au pire dans moins de deux mois ce n'est plus le problème de l'école. Dieu sait qu'en fin d'années les CM2 c'est déjà pénible mais avec un tel énergumène...
maiden Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Juste deux questions : - comment va le gamin sur le plan purement scolaire ? Est-il francophone ? - dans quelle situation vit-il ? même si nous ne sommes pas assistantes sociales, on peut parfois donner un petit coup de pouce. J'ai vécu l'an dernier une situation identique à la tienne, à un détail près, c'était une fille, et le papa est arrivé assez rapidement en France. J'ai aidé la famille à recevoir les aides auxquelles elle avait droit auprès de la mairie et des cours de FLE pour les enfants. Pour le reste, ce n'était pas mon affaire. On a mis la pression à la gamine et à la famille, même si ce n'est pas facile. Gamine isolée en classe, tenue d'un cahier de recensement des incidents même minimes, exclusion de la classe chez des collègues à la moindre incartade en classe, entrevues régulières avec les parents et en compagnie d'une AVS arabophone quand il fallait leur mettre les points sur les i et qu'ils jouaient de leurs difficultés langagières (moi c'étaient des Marocains en provenance d'Espagne). Au final on l'a calmée, mais je garde un goût amer de l'accueil fait à cette enfant qui aurait dû bénéficier d'une CLIN à temps complet. Au lieu de ça elle avait une demi-journée de FLE par semaine, la pauvre maîtresse FLE avait plus de 30 enfants d'origines, de niveaux scolaires et d'âges très différents. La seule chose qui me console, c'est que la petite sœur était au CP, se comportait bien et a vite appris le français. Elle a des chances de s'en sortir, enfin j'espère.
Invité Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Arrivés du Maroc, mon élève a très rapidement appris le français (il dit qu'il était dans une école française ). La mère ne parlait pas la langue. Ils ont été pris en charge par le centre social qui a vraiment fait du bien. Ils sont hébergés chez des amis mais changent souvent à cause des problèmes du grand (oui il y a un petit qui prend le même chemin ). La psy sco n'arrive pas à établir de contact avec lui. Il a ''du mal '' avec les femmes.
Piscadori Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 La psy n'est jamais venu chez moi. Demande en septembre... Et il tourne dans les classes aussi.
Invité Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Je t'ai répondu à moitié maiden Sur le plan scolaire très bon quand il bosse. Mais travaille peu. La depuis la reprise il refuse d'écrire. Je le note quotidiennement dans son cahier du jour. Cela donne " jeudi 12 mai, mathématiques, les solides C. n'a rien écrit, il a refusé le travail. Analyse grammaticale: phrase non notée etc..... " Le médecin scolaire m'a parlé de ces doutes concernant une précocité. J'ai informé le centre social et la maman. Mais en situation irrégulière il y a peu de choses possibles, car ils seraient "découverts"...
Nao Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Ça sent le haut potentiel intellectuel, tout ce que tu décris là. Il faudrait que le psy sco vienne en urgence, cet élève ne va pas bien (du coup toi non plus).
maiden Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Aïe aïe aïe. La mienne était très faible scolairement, même quand je la faisais travailler en espagnol (qu'elle maîtrisait bien, étant née en Andalousie, vous savez, les mers de plastique d'où viennent les fraises pas chères...). Même sans-papiers, on a des droits. Il faudrait qu'ils se mettent en relation avec le GISTI, ou tout simplement avec une assistante sociale. http://www.gisti.org/ Comme nolau te l'a dit, il faut faire une EE en urgence. A cause de qui ça bloque ? Tu peux en effet menacer de signalement, et faire avec ta directrice un courrier à l'IEN décrivant une situation en constante dégradation qui met tout le monde en danger. Il faut absolument que ça bouge maintenant parce que sinon à la rentrée tout va reprendre pareil. Evidemment la famille aura peut-être bougé, ça arrive souvent, mais c'est risqué de parier là-dessus. En attendant, bien isoler le gamin et lister les incartades pour que lors de l'EE ils voient bien la situation de détresse. Bon courage en tout cas
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