Aller au contenu

démission


Isabelle

Messages recommandés

a mon avis, si elle en parle ainsi, c'est que sa decision est prise et qu'elle s'est deja donne le temps de la reflexion...

le tout est de ne rien regretter dans la vie, donc si tu es certaine de ton choix (tu es "certaine" ou tu "envisages" ? tu as ecrit les deux...), et que vraiment ca n'est pas un metier ou tu t'epanouis, je peux infirmer ce qu'on t'a dit... c'etait valable les annees ou les pe1 etaient allocataires d'etudes et touchaient 70000 F pour la preparation du concours, depuis, quelqu'un pourra sans doute confirmer, tu ne dois rien en terme d'annees de travail, et heureusement, vous imaginez les gens qui en auraient marre et resteraient uniquement pour etre presents pendant 5 ans ?

tu parles de formation pour adulte, tout depend ou tu veux aller et ce que tu as fait comme cursus, et surtout et en premier lieu, de tes envies personnelles...

bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Vera

    7

  • Isabelle

    6

  • MadMarc

    5

  • diego

    4

Membres les plus actifs

Moi je trouve courageux d'arrêter. Une amie l'a fait( après sa première année (T1) elle s'est mise en disposition pour se laissser le ytemps de réfléchir, puis a démissionné. Je pense qu'il faut savoir arrêter un métier quand sa santé en dépend. C'est pour cela que je parlais de courage car la décision est lourde à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pile 20 ans de moins que moi , ça me fait un peu triste de te lire mais d'un autre côté il te reste de nombreuses années à bosser alors effectivement il te faut prendre une décision

Je te conseillerais de ne pas démissioner tout de suite, le concours est difficile tu l'as eu, si tu as choisis cette voie à un moment c'est que pour toi c'était un bonne orientation.

Tes stages en PE 1 et 2 ne t'ont pas découragée c'est juste cette année alors ne prends pas de décision définitive

Rencontre le service social du personnel et examine les possibilités de rester dans l'éducation nationale sans être au contact des élèves ou alors sans avoir la charge complète d'une classe style remplacement, décharge mise à dispo

Prends ta décision définitive après !

voilà bon courage

marieF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même compassion que les autres et le même désarroi et respect devant ta détermination.

Une remarque pourtant:

J'envisage d'arrêter l'enseignement (je ne suis pas faite pour ça!)

classe unique, ZEP, IMP, Direction, postes fractionnés ...

personne n'est fait pour ça à priori.

C'est pour cela qu'il y a une formation qui devrait vous préparer à ce qui vous attend.

Et je ne partage pas l'idée qu'il faut en "baver" au début.

Pourquoi mettre les moins expérimentés aux postes les plus difficiles?

-pas par soucis d'efficacité

-certainement pas pour des raisons humaines

Et à ta place ils mettront sans doute un "liste complémentaire"...

Tout cela est triste, bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand meme normal d'etre prioritaire quand on a 20 ans de maison, non ? ou c'est a ce moment-la qu'il faut attribuer les postes difficiles aux gens parce qu'ils sont experimentes ? je trouve pour ma part plus logique d'en baver au debut puis de moins en moins, et encore, dans beaucoup d'endroits, l'annee de T1 n'est pas la pire, c'est surtout T2, T3 voire T4... apres ca "rentre dans l'ordre" progressivement...

ensuite, dans ce metier, on a tous nos preferences, c'est a la fois la meme chose et a la fois autre-chose d'etre en SEGPA en ZEP et en classe unique d'un bled paume au fin fond de l'ardeche...

personnellement je n'echangerais pas ma clis contre un CP ou un CE1, je deteste ces niveaux...

apres, il faut relativiser, c'est la cle pour durer...

et si ca ne va vraiment pas, c'est dommage de persister quand on se sent "au bord de la depression" a moins de 25 ans si la seule cause est le boulot...

c'est un choix pas facile a faire et une remise en question loin d'etre evidente...

je crois que nos encouragements ne changeront rien, elle a fait un choix, pris une decision, il nous reste a l'aider en lui apportant des reponses aux questions qu'elle peut se poser concernant la reconversion...

reponses que je n'ai pas, encouragements que j'essaye de faire passer...

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai tous vous remercier pour votre soutien et vos encouragements.

Je suis pour l'instant en arrêt jusqu'au 30 septembre, ce qui va me permettre de réflechir à tête posée sur mon cas.

Demain, je prends contact avec le responsable des ressources humaines et du réseau d'aide aux personnels, qui j'espère, pourra me conseiller et m'aider dans une éventuelle reconversion.

Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi.

encore merci pour tous vos messages qui m'ont fait beaucoup de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand meme normal d'etre prioritaire quand on a 20 ans de maison, non ?

Ben NON.

donc a 2 ans de la retraite, il faudrait mettre les gens sur les postes les plus difficiles ?

ca n'est pas mon avis, mais bon... il y a des gens experimentes qui aiment les postes difficiles, mais moins que le nombre de postes de ce genre... donc ben les autres sont attribues a quelqu'un, il faut bien, et donc qui ?

c'est "mieux" d'avoir quelqu'un d'experience, c'est sur, mais c'est "normal" que si ce ne soit pas ton truc, tu puisses ne pas t'y retrouver au bout de 15 ans de metier, non ? je ne trouve pas "anormal" le systeme actuel...

donc pour attribuer les postes au mouvement, tu verrais le systeme se debrouiller comment ? avec un bareme a l'envers ? plus tu avances en AGS, plus tu as des postes difficiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux Isabelle:)

Ce que je voudrais surtout te re dire, c'est de ne pas prendre de décision définitive tout de suite. Ce n'est pas quand on est pas bien , que l'on est le plus lucide! Hélas!

Tu as plusieurs solutions avant la démission et en particulier l'arret maladie puis la mise en disponnibilité........

Très bon courage

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, Isabelle, de "détourner" le sujet mais je vais faire bref en répondant à Madmarc.

Bien sûr que l'on ne va pas obliger...

-Quand j'ai débuté ( en 75) on était "titulaire remplaçant"(zil, bd) et ces postes n'étaient pourvu qu'à titre provisoire (personne n'en voulait).

Aujourd'hui, les postes ZIL sont assez attractifs pour que les instits confirmés les demandent.

-Autre chose, il a fallu attendre encore une 12 année pour que l'EN "recommande" de ne pas donner le CP au nouvel arrivant...

On pourraient inciter les enseignants pour qu'ils demandent ces postes, ou imposer une ancienneté minimum. C'est une question de moyen, pas de norme.

Connais tu un groupe "social" (famille, association, équipe sportive...) qui agit de la sorte (- expérimenté=poste + difficile)?

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ton cas il y a 5 ans... J'ai pris une dispo que j'ai prolongée, puis un congé parental... J'étais persuadée de ne jamais reprendre (trop d'angoisses, de stress, de conflits à gérer avec les parents, de difficultés à gérer sereinement la classe).

Pendant cet arrêt, j'ai travaillé pour un site éducatif, et j'ai rédigé un ouvrage parascolaire (contacte les éditeurs?). J'ai aussi cherché à changer d'orientation, mais rien trouvé (je n'étais pas prête, avec mes deux enfants, à reprendre des études à 0)...

Après ces cinq ans, j'ai quand même voulu retenter l'expérience (beaucoup d'appréhension néanmoins)... Pour l'instant, je tiens le choc, mais pas d'énorme changement de ressenti par rapport à ce que j'ai vécu il y a 5 ans... Je pense que ça viendra, j'essaie... Je pense qu'avec de l'expérience, on s'en sort mieux...

Voilà mon témoignage... Bon courage! Je sais comme cette décision est difficile!

Un conseil: évite de démissionner, prend plutôt une dispo... On ne sait jamais, la preuve! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

Première chose: tu ne dois ni années d'engagement, ni "pantoufle" financière à l'Etat si tu souhaites poser ta démission.

Deuxième chose: pour avoir déjà lancé un post sur un sujet similaire, et interrogé pas mal de gens sur la question, les "reconversions" dont j'ai entendu parler sont les suivantes (mais il y en a certainement plein d'autres!!!!):

- agents administratifs ou secrétaires dans diverses collectivités (mairies, conseils généraux, ministères, rectorat, etc...).

- agents des Postes ou de la SNCF.

- vendeur(se) notamment dans des magasins de jouets ou en librairie.

- prof dans le secondaire.

- documentaliste/bibliothécaire.

- informaticien (enfin, la personne l'était déjà avant de passer le concours, c'est donc plus un retour qu'une vraie reconversion).

Il y a aussi des reconversions très surprenantes comme un copain de Mad Marc (si ma mémoire est bonne...) qui a fait le tour de France comme compagnon du devoir ou quelque chose dans le genre. Enfin voilà, tout ça pour te dire que si ta décision est vraiment prise, le champ de possibilités qui s'offrent à toi est assez vaste et flou en même temps, et dépend aussi énormément de ce que tu as fait avant (études, jobs d'été, autre carrière avant le concours, etc...) et de ce dont tu as réellement envie. Encore une dernière chose: à moins de passer un concours interne ou de changer de ministère (détachement, etc...), attends-toi à une diminution significative de tes revenus. Pour prendre mon cas personnel, si je trouve la place de vendeuse en librairie dont je rêve, je serais vraisemblablement rémunérée...au smic! Ca change du salaire de PE2!

Courage, quelle que soit ta décision,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...