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démission


Isabelle

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La disponibilité, c'est une sorte de suspension de contrat. Elle est soumise à accord de ta hiérarchie. Elle permet de travailler ailleurs. Si tu ne travailles pas ailleurs, tu n'as pas de rémunération. La durée maximum varie suivant les raisons de ta demande.

Il y a des infos sur le site du snuipp par exemple dans le rubrique kisaitou, je trouve que ce n'est pas mal expliqué.

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La mise en dispo est effectivement une bonne solution. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement au niveau de l'EN, mais je suis moi même en dispo de la fonction publique territoriale. Je ne perçois donc plus de salaire de la part de celle ci, mon contrat est suspendu. Je veins de faire ma demande pour la prolonger d'une année. Cela me permet d'avoir mon poste d'AE, donc, rémunération, et si à la fin de mon contrat d'AE, ils ne me renouvellent pas, que je n'ai toujours pas le concours, je peux reprendre mon poste d'auxiliaire de puériculture, dans la commune où j'étais, avec le salaire que j'avais en "partant".

Par contre, toujours vérifier que la dispo est bien précisée "pour convenances personnelles", celle ci permet de travailler ailleurs au contraire de la dispo "pour élever un enfant de moins de 6 ans".

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Bonjour

Bon courage dans tous les cas... j'allais également te suggérer de faire une demande de disponibilité : valable plusieurs années !!!! ça te laissera le temps de revenir en cas de besoin. Les conditions ? De droit quand il existe des raisons : enfant de moins de 7 ans, conjoint (marié ou pacsé) éloigné, raisons médicales (la dépression est une des raisons)... sinon pour convenance personnelle. Il ne faut pas hésiter à demander des appuis aux syndicats (même si tu n'es pas syndiqué), à contacter l'inspecteur.

Autre solution ! peut-être que l'école où tu te trouves, l'équipe, les élèves ne te conviennent pas. En changeant d'école ou de classe, tu redécouvriras peut-être du plaisir.

Encore une autre solution ! pourquoi tu ne te spécialises pas ? il existe de multiples spécialisations : enseigner à des adolescents en grande difficulté donc en collège, enseigner au sein d'un réseau (entre 1 et 5 élèves pendant une heure selon la spécialisation option E (enseignement) et G (à travers des jeux, des livres), des enfants sourds (option A) malvoyants ou aveugles (option B) ou ayant des handicaps moteurs (option C) ou encore option D pour enseigner en CLIS ou en collège dans les UPI.

Quel avantage à démissionner ? Aucun. Privilégie la mise en disponibilité. En attendant de l'obtenir, fais toi arrêter par un médecin (plusieurs semaines minimum). ca ne servirait à rien de revenir au bout d'une semaine pour repartir quelques jours après. Pour les enfants, mieux vaut que tu sois ZEN !

Que faire de ton temps libre : repose toi, aère toi, oublie le métier et les élèves, ressource toi ! Ensuite tu y verras plus clair. Tu es persuadé de vouloir changer de métier ? Avant de démissionner, envoie des cv, décroche un poste qui te semblera intéressant, passe l'entretien. Si t'es en disponibilité, t'as le droit de travailler ailleurs.

Bonne Chance et t'as le droit de te tromper.

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Tiens, tiens, le sujet ressort!

Avant chaque rentrée scolaire ou au tout début de celles-ci, c'est le même dilemne, suis-je ou non fait pour enseigner?

En effet, certains ont pris une disponibilité en cours d'année, d'autres ont tout bonnement démissionné car certains de ne pas remettre les pieds dans une classe.

Pour ma part, ca a été l'année galère en arrêt maladie pour cause d'angoisse ingérable, de grosses grosses désillusions...En septembre, je remets le cartable sur le dos et je reprends le chemin de l'école, sachant pertinemment que les débuts seront difficiles...si les douleurs persistent, je consulterai ma boule de cristal!!

Je ne ressens plus aucune culpabilité ni honte d'avoir chaviré et me fiche éperdument d'avoir cette année d'arrêt dans mon dossier, à vie!

Je suis responsable de ma barque mais il est vrai aussi que l'iufm ne nous prépare à rien, RIEN!

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l'iufm ne nous prépare à rien, RIEN !

Ca, c'est bien vrai !

En tant que future T1, ton message me fait un peu peur ! :huh:

J'admire en tout cas ton courage et l'humour dont tu fais preuve... cela prouve que tu es sur la bonne voie... ;)

Tu n'as aucune raison d'avoir honte ou de ressentir un sentiment de culpabilité. Par contre, ce sont les formateurs IUFM entre autres qui devraient se sentir visés et se poser des questions... <_<

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l'iufm ne nous prépare à rien, RIEN !

Ca, c'est bien vrai !

L'IUFM peut-être ne forme à rien mais j'ai quelques doutes et ton avis enfin votre avis me semble être des plus tranché. En tout cas, moi en tant que formatrice à l'IUFM je n'ai certes pas la prétention de former à tout !!!!!! Mais il me semble que votre rôle de stagiaire ne doit pas et ne peut pas être passif. Il vous incombe de faire aussi une partie du chemin.

Tu n'as aucune raison d'avoir honte ou de ressentir un sentiment de culpabilité. Par contre, ce sont les formateurs IUFM entre autres qui devraient se sentir visés et se poser des questions...  <_<

Ils doivent certainement s'en poser plus que toi au vu de ta réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En quoi d'ailleurs vos réponses peuvent-elles apporter une aide à Isabelle dont le propos n'était pas de dénigrer sa formation.

Désolée les filles mais la vie est de loin pas aussi manichéenne que ça et votre discours m'a passablement énervé.

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Désolée Enna, je n'avais pas l'intention de te vexer !

D'ailleurs, je trouve ça super qu'il y ait des formateurs IUFM sur le site ! Tu as raison, mon propos est très tranché, mais je parle de mon expérience ! Je n'ai pas eu la chance de rencontrer de "bons" formateurs, c'est-à-dire des gens compétents qui t'apportent réellement quelque chose, et surtout qui répondent à mes demandes. Au vu de ta réaction, tu n'en fais pas partie ! Je plaide coupable ! :wub::wub::wub:

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Moi je persiste et je signe en disant que l'iufm ne nous prépare à rien qui puisse nous aider sur le terrain...par contre, sur le papier, c'est bien joli et plus on en écrit, mieux c'est...

Ceux qui n'ont pas voulu se "plier " à cette règle du "beau papier bien écrit", se sont vu mettre en renouvellement...

Suis désolée, mais la colère que j'ai envers notre formation est remontée à la surface, à te lire Enna!

PS : Pour ma part, j'ai également confié que j'étais responsable de ma barque!

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Moi je persiste et je signe en disant que l'iufm ne nous prépare à rien qui puisse nous aider sur le terrain...par contre, sur le papier, c'est bien joli et plus on en écrit, mieux c'est...

C'est qui "nous" et c'est quoi "l'IUFM" ?

Que tu parles de toi et de ton expérience particulière est bien compréhensible mais qu'est-ce qui te permet de généraliser en laissant entendre que tu parles de tous les PE2, de tous les formateurs, de tous les IUFM et de tous les différents centres de ces IUFM ? As-tu fait une enquête statistique sérieuse ?

Ceux qui n'ont pas voulu se "plier " à cette règle du "beau papier bien écrit", se sont vu mettre en renouvellement...

Ben voyons, comme tout est simple !

Tu y crois vraiment au mythe de la pensée unique qui serait véhiculée par je ne sais quelle force occulte et qui toucherait tous les formateurs ?

Suis désolée, mais la colère que j'ai envers notre formation est remontée à la surface, à te lire Enna!

Je suis moi aussi désolé mais les généralisations sans nuances et à l'emporte-pièce ça commence aussi à me gonfler ...

Sans rancune.

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Il y a d'excellents formateurs à l'IUFm c'est le programme de l'IUFm qui ne convient pas du tout

La théorie est excellente, on apprend à faire de superbes préparations oui mais cela ne suffit pas; Et la gestion du groupe-classe ?? et la relation avec les parents?? et le travail en équipe??? Oui tout cela concerne de la COMMUNICATION mais il n'y a pas de modules communication. Du coup des jeunes sortent de l'IUFm avec des préparations exceptionnelles plein la tête mais ils ne gèrent pas le relationnel. Voilà le résultat de cette formation ; une jeune comme Isabelle qui a bossé bossé

Il faut prévenir les jeunes sortants de tout cela. Que gérer des parents c'est pas facile tous les jours. Que de travailler en équipe c'est loin de l'être aussi!!

Voilà ce que je regrette beuacoup dans cette formation mais en aucun cas je ne remets en cause les formateurs.Ils font leur boulot. Je n'en dirai pas autant des inspecteurs mais cela est un autre débat

Moi j'ai passé un bon moment à l'IUFM même si j'ai pas eu le concours mais j'avais 10 années de terrain donc j'ai adoré cette formation où j'ai appris énormément de choses.

Ils font leur boulot. Je n'en dirai pas autant des inspecteurs mais cela est un autre débat.

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Il y a d'excellents formateurs à l'IUFm c'est le programme de l'IUFm qui ne convient pas du tout

Je ne voulais pas défendre à tout prix les formateurs IUFM. Ce qui me gêne c'est le fait de généraliser. C'est comme partout, il y a des "bons" et des "moins bons" ...

Quant à parler d'un "programme de l'IUFM", c'est bien difficile car, à proprement parler, il n'y en a pas : chaque IUFM définit lui-même son plan de formation (en tout cas jusqu'à présent même si on parle régulièrement de l'éventualité d'un cadrage national) et, en plus, les contenus, avec un même plan de formation, varient en fait ensuite énormément d'un formateur à l'autre.

La théorie est excellente, on apprend à faire de superbes préparations oui mais cela ne suffit pas; Et la gestion du groupe-classe ?? et la relation avec les parents?? et le travail en équipe??? Oui tout cela concerne de la COMMUNICATION mais il n'y a pas de modules communication.

Là encore, je crois que ça dépend beaucoup des IUFM et des formateurs et on ne peut pas dire, je crois, que ces sujets ne sont abordés dans aucun cours d'aucun IUFM.

Du coup des jeunes sortent de l'IUFm avec des préparations exceptionnelles plein la tête mais ils ne gèrent pas le relationnel.

Ca varie là encore beaucoup d'un PE à l'autre d'autant plus que ce qui concerne le relationnel ne dépend pas uniquement de la formation reçue ...

Voilà ce que je regrette beuacoup dans cette formation mais en aucun cas je ne remets en cause les formateurs.Ils font leur boulot. Je n'en dirai pas autant des inspecteurs mais cela est un autre débat

Là encore, on ne peut pas généraliser. Il y a des inspecteurs qui font un très bon boulot et sont très appréciés et d'autres pour qui ce n'est pas le cas.

Remarque :

Je ne défends pas à tout prix la formation actuelle, loin de là. J'ai, pour ma part, le sentiment que la formation est très courte (surtout pour ceux qui n'ont pas fait de PE1 et n'ont pas été sur liste complémentaire), très morcellisée, ne permettant pas souvent des aller-retours entre théorie et pratique et qu'à la sortie on a soit des gens très performants soit des gens éprouvant de grosses difficultés selon le fait qu'ils aient su ou pas faire le tri dans ce qui était proposé et commencer ou non à fabriquer leur propre cuisine ... mais beaucoup s'apprend ensuite sur le terrain ...

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Je te rejoins complètement Dominique en particulier sur le dernier point : la formation est courte, trop courte...

Pas le temps de prendre du recul sur sa pratique, pas le temps de se situer dans les différents courants pédagogiques, et pourtant depuis que j'ai l'occasion de m'y intéresser c'est ce qui m'aide le plus à me trouver des pistes pour améliorer des choses dans ma gestion de la classe...

je passe rapidement mais je ne voulais pas partir sans mettre un mot, la formation est loin d'être parfaite mais ça me gonfle aussi d'entendre à loisir qu'elle ne sert à rien et que c'est du temps perdu...

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