Tinécole Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Lul, ça te gonfle d'entendre que la formation ne sert à rien !?! Si ça te gonfle à ce point (je reprends ton expression, mais elle n'est pas jolie, jolie... ), c'est sûrement qu'il y a une part de vérité là-dedans ! Pour ma part, je trouve qu'une formation ait nécessaire ! Je ne me voyais pas sur le terrain sans formation ; Il est vrai qu'elle est trop courte, mais elle est entièrement à réformer. Si c'est pour avoir 2 ou 3 années de formation dans les conditions actuelles, non merci ! Quelques exemples concrets de paroles de mes formateurs : pédagogie : "vous vous mettez en groupes, et vous débattez du sujet suivant..." D'accord, mais on ne faisait pas de synthèse après. philosophie : "De quoi on peut parler aujourd'hui ?" EPS : "Aujourd'hui, on va faire des parcours athlétiques". Résultat : c'est nous qui faisons du sport. Remarquez, ça entretient ! Français (cycle 3) : "Tout au long du cours, vous allez rédiger des séquences sur des albums de jeunesse, et on mettra en commun en fin d'année." C'est très bien, sauf qu'on n'a jamais rien mis en commun ! Et j'en passe... Je suis peut-être isolée, c'est vrai, et j'avoue que la formation m'a apporté des choses ; je mentirais si je disais le contraire, mais tellement peu par rapport à ce que j'en attendais...
Vera Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Oups, excusez la mauvaise manipulation! Je fais forcément état de mon expérience personnelle (pas besoin de me faire un procès ) ; Tout demande à être nuancé, c'est certain...remarquez, j'ai annoncé un peu implicitement que je savais faire de magnifiques fiches de préparation, et ce grâce a L'iufm...La nuance dans mon discours était donc là, pour le reste, JE n'ai rencontré que des professeurs incompétents qui cherchaient à nous occuper le temps. J'ai également appris à travailler de nombreuses heures en groupe (au bout de 4 heures de travail intensif, direction la cafetéria pour passer le temps... Tu vas dire que NOUS aurions du en profiter pour nous impliquer davantage dans la formation (je préfère te devancer ) soit, mais les professeurs dans tout ça, quel est leur rôle???? Sont payés à quoi ceux là (enfin ceux dont j'ai croisé la route).... Pffff, le seul bémol que j'aurais pu apporter, concerne non pas les PIUMF mais les maîtres-formateurs qui travaillent sur le terrain et sont pour certains accessibles et compétents. J'ai notamment été suivi durant mes stages par quelqu'un de formidable, dont la critique a été constructive, je l'en remercie car Elle seule M'a "apporté" de la substance durant cette année! Sans rancune également
Soleil24 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Pour ma part je suis d'accord avec les propos de Véra. Je trouve qu'il manque imf dans les iufm parce que c'est vraiment les seuls qui parviennent vraiment à donner du sens à leur mission. Celle de nous apprendre de nous transmettre un métier. Je suis parfois écoeurée par les autres heureusement que j'ai fini l'iufm. Séverine
lul Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Lul, ça te gonfle d'entendre que la formation ne sert à rien !?!Si ça te gonfle à ce point (je reprends ton expression, mais elle n'est pas jolie, jolie... j'aurai du mettre des guillemets et un quote plus significatif, je reprenais les mots de Dominique, c'est pour ça que je me suis permise, peut être un peu abusivement d'ailleurs car je ne suis nullement formatrice... J'ai juste bénéficié moi aussi d'une formation imparfaite, certes, mais dont je me rends compte 4 ans après que parmi les cours qui faisaient raler l'ensemble des stagiaires, ben, y avait des trucs qui auraient mérité vraiment encore plus de temps (philo par exemple)... Que dire? on stresse parce qu'on a l'impression qu'on ne sait rien, on veut se faire ses premières armes à l'iufm, on veut de la pratique, de la pratique, de la pratique sans prendre le temps d'avoir les billes d'analyser tout ça, après c'est dur en classe, parce qu'on a pas (voulu?) prendre le temps de réfléchir.... Je ne dis pas que tous les gens en difficulté en classe (et j'ai pu en faire partie) ne réfléchissent pas, je dis que si on creusait un peu plus les apports des courants pédagogiques (ça veut dire aussi se taper un genre d'historique du mouvement pédagogique et ça peut paraitre fastidieux) on pourrait se situer plus dans ce qui nous correspond, ce qu'on a envie de transmettre, des pratiques vers lesquelles on peut tendre... Les IMF font un boulot formidable, mais il ne faut pas les prendre comme modèles, ils et elles se sont trouvés leurs méthodes, leur façon d'enseigner, à nous de trouver la nôtre.... C'est mon ressenti, je me suis permis de l'exprimer ici parce que il semble commun de dire que l'iufm ne sert à rien, et qu'il me semble normal que des avis contraires puissent être entendus... Et à entendre nombre de collègues aspirant à un stage, une formation, parce qu'une fois qu'on est sur le terrain, c'est coton pour avoir de nouveau un peu de temps entre parenthèses pour pouvoir réfléchir vraiment je ne pense pas que 9 mois soient de trop
del-leeloo261 Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Moi aussi, j'en avais par dessus la tête d'avoir 80% de mes formateurs me sortir les mêmes phrases que Tinécole. J'ai sinon déjà expliqué mon point de vue de tt ça sur un post similaire juste en dessous. Leeloo
ansosix Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 bonjour tout le monde, après avoir assisté à une réunion d'information pour les futurs PE2 (notamment le moment où les gens ont posé des questions) et après avoir lu les messages de ce post concernant la formation, je me pose à mon tour une question : est-ce que la plupart d'entre nous (moi y compris) n'aborde pas la formation en PE 2 de manière un peu "consommatrice" ? C'est un peu comme si on attendait de recevoir La Connaissance en passant par l'IUFM, comme si c'était un droit, après avoir bossé dur pour obtenir le concours... 'Me demandais... Qu'en pensez-vous ?
Totoche Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 En sortant de PE2, j'avais le même sentiment de frustration et d'énervement contre ma formation ... avec le recul, je ne peux pas dire qu'elle n'a servi à rien ! Je rejoins Lul pour dire qu'elle est vraiment trop courte, mais même en la rallongeant, je doute que l'on sorte de là en connaissant notre métier. Ce qui a fait défaut, à mon sens, est de n'avoir pas pu être placé en observateur dans les classes, de n'avoir pas pu observer davantage de pratiques !
cocottte Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Anosix, je pense que là est tout le problème :P Je viens de finir mon année de pe2, toute l'année j'ai entendu mes collègues se plaindre: mauvais profs, pas interressants, trop de théorie, pas assez de conseils pratiques, mauvais emploi du temps.... la liste est interminable. Alors oui, nous avons eu des profs franchement très mauvais qui ne méritaient absolument pas une place à l'iufm (pas un seul cours d'eps sur l'année.... ça fait peur ) mais nous en avons eu aussi d'excellents: un qui nous apportait des idées de progressions dans sans matière; un autre, encore enseignant au collège, qui nous faisait part de son expérience de gestion de classe; un autre qui nous a captivé par ses récits historiques et qui nous a montré qu'un peu de magistral parfois, ça ne fait pas de mal... Mais je pense que toute cette formation ne sert à rien si on se place en consommateur: je suis à l'iufm, je ne connais rien, vous devez tout m'apprendre, et si possible en n'ayant pas trop de travaux à rendre <_< Personnellement je n'ai pas abordé cette année de formation de la même façon. Déjà j'étais persuadée que ce n'était pas en iufm que j'apprendrais à gérer une classe, mais en stage, après des échanges avec les collègues sur les pratiques, ce qui marche, ce qui ne marche, pas, les essayer... il n'y a pas de recette miracle! et je me suis mis dans la tête qu'aucun prof n'est parfait et qu'il y a de toute façon quelque chose à retirer de chacun d'eux (enfin presque ) D'autre part beaucoup se plaignent qu'il n'y a pas d'échange de pratiques C'est se moquer du monde! La dernière semaine à l'iufm: échange libre autour de mémoires ayant un thème original et ayant eu de bonnes appréciations un quart des personnes proposées ont accepté de présenter leur travail! Les autres? ça les faisait chier Et quand on voyait la fréquentation de ces modules... de 2 personnes à 25 maximum La plupart des stagiaires étaient en vacances En avoir le plus possible en en faisant le moins possible, c'est le crédo de la plupart De notre côté, nous nous sommes mises à plusieurs pour prendre en main notre formation Un exemple: nous avons mis en place un groupe de travail pour préparer la rentré: chacun réfléchi sur un niveau, puis on mutualise, on échange, on envisage d'autres possibilités... Nous avons aussi mutualisé notre travail de l'année, nous sommes échangé des biblios... et je pense qu'à cette condition la formation est réussie arrêtons de tout attendre des autres en ralant parce que ce n'est pas parfait!!!
Enna Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Ce qui n'empêche pas de remettre en question l'Institution et son mode de fonctionnement, Cocotte. Merci de ce témoignage qui remet chacun face à ses responsabilités.
cocottte Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Ce qui n'empêche pas de remettre en question l'Institution et son mode de fonctionnement, Cocotte. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait d'accord
ansosix Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Merci Cocotte, ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure
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