Aller au contenu

démission


Isabelle

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Vera

    7

  • Isabelle

    6

  • MadMarc

    5

  • diego

    4

Membres les plus actifs

d'accord avec Cocotte, et ansosix a utilisé le mot juste à propos d'attitude consommatrice

Je ne suis pas contre la critique de l'institution non plus, j'espère avoir été bien comprise..

Véra qu'entends-tu par auto-formation, je n'ai pas l'impression que c'est ce dont il est question plus haut? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compare les connaissances que j'avais en sortant de PE1 et celles en sortant de PE2, il y a quand même une bonne évolution, je pense quand même que malgré cette impression de n'avoir pas beaucoup "avancé" en PE2, c'est loin d'être le cas, mais les choses se font naturellement, sans bourrage de crâne, on assimile quand même pas mal de choses qui nous sont utiles en classe, mais sans forcément que l'on s'en aperçoive, pour moi ça se fait sur du long terme, et tout est bon à prendre.

Mais comme Vané2, je regrette que l'on n'ai pas davantage eu de temps en tant qu'observateur dans les classes. Car malgré la théorie de l'iufm et la pratique sur le terrain, quand on arrive pour la première fois dans une classe, seule, pour plusieurs semaines, sans jamais n'avoir enseigné auparavant, on n'a pas forcément toutes les billes pour bien faire. Alors évidemment on fait à notre sauce, et je pense que c'est avec l'expérience et les différents essais en classe que l'on arrive au final à mieux se débrouiller, en ayant testé ce qui marche et ce qui ne marche pas... J'ai seulement pas tellement apprecié le fait que lors de mon tout premier stage on me dise que mon année pourrait ne pas être validée si jamais je ne faisais pas de progrès au niveau de l'autorité pour mieux gérer la classe, sans pour autant me donner de vrais conseils sur comment faire. Le problème, c'est que des conseils concernant l'autorité, j'ai eu l'impression que personne n'en avait, j'en ai demandé, sans résultats, et on m'a plus ou moins fait comprendre, que l'autorité, t'en avais ou t'en avais pas. Alors évidemment quand on a l'air méchant, que l'on est grand et imposant, un homme, et qui plus est, barbu avec une grosse voix, je pense déjà que l'on en impose déjà plus qu'en mesurant 1m60, 50 kg à peine, avec une petite voix, après évidemment y'a un travail à faire pour s'imposer, mais disons que déjà la première impression fait déjà son effet. Ensuite après quelques stages,j'aurai voulu retourner en observation dans une classe pour voir les différences avec ce que j'ai pu faire, ainsi j'aurai pu comparer et essayer de mettre en pratique ce que j'ai pu voir. Mais bon, c'est sûr que l'iufm n'est pas parfait, mais loin de moi l'idée de tout remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je ne sais pas ce qu'il en est pour Isabelle, je viens seulement de survoler ce post et je voulais aussi témoigner.

l'année 2003-2004, j'étais sur une classe de CP. je n'ai pas tenu toute l'année, et pourtant étant alors à mon 5ème poste. je n'ai pas supporté la pression qu'il régnait : certains parents, une directrice qui faisait plutôt figure de chef d'entreprise (!) et beaucoup d'enfants en grosses difficultés...cela m'a valu des heures innombrables de réunions en tout genre.

plusieurs fois dans l'année, une bonne crise de larmes éclatait. plus tard dans l'année je me sentais épuisée, de plus en plus et rien n'y faisait. jusqu'à ce que ça se répercute sur les élèves, je ne supportais plus rien, plus personne, mon travail s'en ressentait et je ne me sentais plus capable de rien...je me disais alors que je n'étais pas faite pour ce métier.

fin mai 2004, je me suis mise en arrêt après avoir complètement craqué en fin de journée après l'école. me sentant complètement incapable de revenir et de revoir tous ces gens, je l'ai prolongé jusqu'aux vacances. j'étais alors aussi décidée à me mettre en disponibilité et me diriger vers autre chose. c'était officiel. mais pour des raisons personnelles je suis revenue fin août redemander un poste à la rentrée et je savais ce qu'il me fallait à ce moment là.

j'ai demandé à être sur un poste fractionné, qui plus est en maternelle (ayant eu une bonne expérience auparavant et ayant aussi une préférence pour les jeunes enfants).

je peux à présent dire que je ne regrette pas du tout. cette année donc j'ai pu reprendre tout doucement confiance en moi dans un poste où j'avais moins de responsabilité sur le dos. j'ai passé une année sur 3 classes de GS. j'ai trouvé une façon de travailler qui me convenait. si je n'ai pas une classe "à moi" c'est bien par choix.

alors peut-être était-ce aussi ça pour Isabelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, ton témoignage correspond tout à fait au mien, et moi aussi après cette année "sabatique" j'ai décidé de reprendre tout doucement.

J'aurai un poste fractionné à la rentrée. C'est moi qui l'ai demandé. Je pense que cela me permettra de me remettre dans le bain doucement.

De plus, les quatre quarts de décharge se situent au cycle 3 et je fait les mêmes matières pour les quatre.

J'espère que tout se passera bien pour cette rentrée mais de toute façon je suis motivée et j'ai toute ma famille qui me soutient!!!

C'est vrai, ça serait dommage de tout laisser tomber après toutes ces années d'étude. Tout le monde me dit que je suis faite pour ça...

Mais j'ai quand même eu besoin de cette année de "repos" pour me remettre les idées en place, pour souffler (j'ai eu une classe unique pour ma T1!!!!!) et je redemarre du bon pied

J'encourage tout ceux qui vont débuter et aussi ceux qui ont été dans la même situation que moi..Ce n'est pas un métier facile mais je crois que ca vaut le coup. Et il ne faut surtout pas avoir honte d'avoir un moment de faiblesse. J'ai arrêté pendant une année et je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire.Si on se snet pas bien , il vaut mieux régler le problème tout de suite plutôt que de laisser empirer les choses et de le regretter par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois, nous ne sommes pas les seul(e)s à être passé(e)s par là. moi je n'ai pas pu me mettre en disponibilité pour des raisons financières or, au final, j'ai passé une bonne année où même des élèves ont su me tirer les larmes le dernier jour d'école. :blush:

je te souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien d'entendre des messages comme ça ! :P

C'est sûr que le métier est difficile et qu'il doit y avoir des moments où on a envie de faire autre chose. <_<

Tessa et Isabelle, je trouve que vos messages ont le mérite de nous montrer le "vrai" visage du métier. En plus, vous avez su trouver le courage de recommencer à vous battre, alors franchement chapeau à toutes les deux et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On pourraient inciter les enseignants pour qu'ils demandent ces postes, ou imposer une ancienneté minimum. C'est une question de moyen, pas de norme.

...

imposer une anciennete minimum, je ne pense pas que ca serve a quelque-chose, car davantage de postes se retrouveront sans personne, et donc ca retombera sur les LC... entre autres...

par contre, je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne l'incitation, c'est bien une question de moyens... il y a moyen de rendre les postes difficiles plus attractifs, le probleme est la...

dans l'etat actuel des choses, je trouve tout a fait comprehensible et normal la situation actuelle... je n'ai pas dit que je n'etais pas pour changer quelque-chose

peu de gens ont envie de se taper un poste en AIS (je laisse de cote les ZEP car il y a les primes), particulierement quand l'ecole n'est pas classee ZEP et avec toutes les reunions que tu as en plus...

c'est pas du detournement, tout ca, juste une petite digression...

B)

sinon, malheureusement, oui, beaucoup de communautes agissent comme ca vis-a-vis des nouveaux... t'es le nouveau manut', tu te tapes les camions les plus penibles avec les pallettes filmees de travers et les plus lourdes et longues a decharger, t'es le nouveau dans le bureau, tu fais les cafes et les photocopies, t'es le dernier ouvrier sur presse, tu te tapes les commandes de 5000 super rasoirs quand les autres changent de production toutes les 500 pieces, t'es le nouveau facteur de la zone, tu fais les tournees les plus penibles, etc... t'es le nouveau tu fais souvent les choses les plus ingrates...

Certes mais ici il ne s'agit pas de rasoirs mais d'enfants (même si les enfants sont parfois rasoir...ah je suis contente de mon jeu de mots). Donc par souci d'efficacité il serait souhaitable que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis très émue des témoignages d'Isabelle et de Tessa! Je voudrais simplement les féliciter et leur envoyer mes ondes positives pour la rentrée! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

au rectorat, il y a un bureau " spécial" pour aider les enseignants à se reclasser. un de mes collègues s'était renseigné et a pu suivre une formation pour passer un concours dans l'administration scolaire ( il a suivi sa formation sur 2 ans, à mi-temps)

téléphone au rectorat, on te renseignera

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...