Aller au contenu

crpe en candidat libre


patatchou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année en étant inscrite à l'ESPE en Master 1. Ayant échoué aux écrits j'aimerais savoir si je peux repasser le concours en candidat libre en étant titulaire uniquement du M1 pour l'instant et sans être inscrite dans un ESPE à la rentrée prochaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que tu peux passer le concours en candidat libre car la condition est d'être au moins inscrit en M1. Même si tu n'es pas inscrite à l'ESPE l'an prochain et que tu obtiens ton concours, tu seras inscrite automatiquement en M2 lors de ta première année de stage (tout ça à condition d'obtenir ton M1 cette année).

Je ne pense pas me tromper, mais si quelqu'un à plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patatchou,

pour passer le concours externe, il faut que tu sois titulaire d'un master 1(ou en cours de validation, c'est à dire en être titulaire lors des résultats d'admission). Si tu as le concours, tu valides ton master 2 lors de ton année de stage. Donc si tu as ton master 1 , il est tout à fait envisageable que tu passes le concours en candidat libre. Je suis titulaire d'une maîtrise (équivalent master 1) et actuellement admissible (candidate libre, j'ai passé ma maîtrise en 2000!) Si je suis admise, je sais déjà que c'est une énorme année qui m'attend (validation master 2+titularisation). Si tu as la possibilité de t'inscrire en master 2, il ne faut pas hésiter je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lutimo. C'est une très bonne nouvelle. Je suis en reconversion professionnelle et le financement de ma formation s'arrête en octobre. Sans cette solution d'être en candidat libre pour pouvoir travailler j'aurais dû renoncer à ce projet c'est donc une très bonne nouvelle même si je sais que l'année de M2 sera chargée. Du coup une question subsiste si je ne suis pas obligée d'aller en M2 pour repasser le concours cela veut dire que les personnes n'ayant pas leur concours en M1 vont faire deux M2? (Une première fois pour la deuxième tentative au concours et une deuxième fois quand ils seront stagiaires) alors que je n'en ferai qu'une ça me paraît bizarre (je ne sais pas si je suis très explicite). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je n'ai pas compris ta question. pour valider le concours, tu dois avoir un m2, quel qu'il soit (donc le valider au max lors de ton année de stage, suivant le concours). et si tu n'as pas le concours, tu peux quand même valider ton m2, et repasser le concours autant que tu veux. je ne sais pas si je suis claire non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patatchou,

Oui, tu peux passer le CRPE en candidat libre avec seulement un master 1 Meef. C'est ce que j'ai fait cette année, j'ai validé mon master l'an dernier sans obtenir mon concours et je l'ai repassé cette année sans être inscrit à la fac.

Les conditions pour se présenter au CRPE:

- Être inscrit en master 1 en vu de son obtention.

ou

- Avoir un master 1 déjà validé et être en capacité de s'inscrire en master 2 pour l'année de stage.

 

Modifié par VincentAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui se rejoignent. Je vais donc pouvoir continuer mon projet et repasser le concours sans aller à l'ESPE l'année prochaine :-).

Ce que je voulais dire lutimo c'est que les étudiants qui n'ont pas eu leur concours mais qui vont en M2 vont faire deux années : une pour la préparation au concours et une autre en tant que stagiaire puisqu'il me semble que même si on a déjà un master on a quand même des cours à l'ESPE pendant l'année de stage alors que je n'en ferai qu'une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parcours adapté en fonction des ESPE pour ceux qui ont déjà le M2 MEEF. 
Je pense que ça épargne un peu de boulot d'avoir déjà le M2 après je n'en sais rien, j'étais en M1 l'année dernière, recalée aux oraux. J'ai continué en M2 et suis admissible donc j'espère l'avoir cette année ! Mais le M2 PES est assez lourd je trouve avec le mémoire à rendre. Par exemple, plusieurs PES ont la même semaine leur soutenance de mémoire + leur inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...