Aller au contenu

Candidat libre aux oraux


bradmix

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis professeur d'EPS depuis 3 ans et passe cette année le concours en candidat libre car je souhaite changer de vocation.

Après avoir été admissible, ma grande question reste désormais:

Comment s'en sortir à l'oral (notamment à l'oral 1, du dossier professionnel) en étant candidat libre ? Comment arriver à ce que les membres du jury ne s'aperçoivent pas que je n'ai pas suivi de formation ESPE ? 

La grande crainte que j'ai se situe notamment au niveau des stages. J'ai une grande expérience du milieu secondaire, de la 6eme au lycée, mais je n'ai jamais fais d'intervention ni même de stage avec le public de primaire. Je crains que cela se ressente aux oraux, malgré la connaissance pointilleuse des programme. 

Si certains sont dans le même cas et ont déjà passé les oraux, comment cela s'est-il passé ? Merci à tous et bon courage pour les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes doutes, et je ne suis pas sure que mon dossier tienne vraiment la route. C'est sûr que pour ma part, ils vont s'en rendre compte, alors je prépare déjà mes réponses pour le jury sur mon manque de pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je suis également candidat libre, et j'ai travaillé toute l'année en tant qu'AED à mi-temps et AP l'autre mi-temps au lycée. Je pense qu'à partir du moment où l'on a une petite (ou grande) expérience dans l'éducation nationale, avec des élèves, il est possible de le développer à l'oral à défaut d'avoir effectué un stage dans le primaire.

Il ne faut pas partir sur "ce qu'on ne sait pas" mais sur "ce que l'on sait", avoir une attitude convaincante et positive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites