bradmix Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je suis professeur d'EPS depuis 3 ans et passe cette année le concours en candidat libre car je souhaite changer de vocation. Après avoir été admissible, ma grande question reste désormais: Comment s'en sortir à l'oral (notamment à l'oral 1, du dossier professionnel) en étant candidat libre ? Comment arriver à ce que les membres du jury ne s'aperçoivent pas que je n'ai pas suivi de formation ESPE ? La grande crainte que j'ai se situe notamment au niveau des stages. J'ai une grande expérience du milieu secondaire, de la 6eme au lycée, mais je n'ai jamais fais d'intervention ni même de stage avec le public de primaire. Je crains que cela se ressente aux oraux, malgré la connaissance pointilleuse des programme. Si certains sont dans le même cas et ont déjà passé les oraux, comment cela s'est-il passé ? Merci à tous et bon courage pour les oraux.
Coucou57 Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 J'ai exactement les mêmes doutes, et je ne suis pas sure que mon dossier tienne vraiment la route. C'est sûr que pour ma part, ils vont s'en rendre compte, alors je prépare déjà mes réponses pour le jury sur mon manque de pratique.
Saitake Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Bonsoir, Je suis également candidat libre, et j'ai travaillé toute l'année en tant qu'AED à mi-temps et AP l'autre mi-temps au lycée. Je pense qu'à partir du moment où l'on a une petite (ou grande) expérience dans l'éducation nationale, avec des élèves, il est possible de le développer à l'oral à défaut d'avoir effectué un stage dans le primaire. Il ne faut pas partir sur "ce qu'on ne sait pas" mais sur "ce que l'on sait", avoir une attitude convaincante et positive !
bradmix Posté(e) 13 mai 2016 Auteur Posté(e) 13 mai 2016 J'ai exactement les mêmes doutes, et je ne suis pas sure que mon dossier tienne vraiment la route. C'est sûr que pour ma part, ils vont s'en rendre compte, alors je prépare déjà mes réponses pour le jury sur mon manque de pratique. Et alors, tu penses t'en sortir comment ? Moi je pense insister sur le fait que j'ai déjà de l'expérience dans l'éducation et que malgré mon manque d'expérience sur le "terrain" je connais bien le développement psychique des enfants de 3 à 12 ans.
bradmix Posté(e) 13 mai 2016 Auteur Posté(e) 13 mai 2016 Bonsoir, Je suis également candidat libre, et j'ai travaillé toute l'année en tant qu'AED à mi-temps et AP l'autre mi-temps au lycée. Je pense qu'à partir du moment où l'on a une petite (ou grande) expérience dans l'éducation nationale, avec des élèves, il est possible de le développer à l'oral à défaut d'avoir effectué un stage dans le primaire. Il ne faut pas partir sur "ce qu'on ne sait pas" mais sur "ce que l'on sait", avoir une attitude convaincante et positive ! Tu as tout à fait raison. Je pense aussi. Mais c'était au cas où ils seraient amenés à venir nous chercher la dessus. Bon courage pour tes oraux en tout cas.
Coucou57 Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Ayant des enfants en âge scolaire et ayant quand même fait 2 stages d'une semaine en école, je tenterai de m'en sortir en argumentant là dessus. J'assumerai mes lacunes en expliquant que je suis consciente que j'ai eencore des choses à apprendre et que l'année de stage me permettra de le faire.
toquinha Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Comme vous je n'ai pas suivi de formation à l'ESPE et je n'ai même jamais enseigné. Je ne crois pas que cela ait d'importance. Il y a beaucoup de reconversions aujourd'hui. L'important est de montrer que vous avez travaillé sur ce qui vous manque : didactique, développement de l'enfant, programmes scolaires. Il faut montrer votre savoir-être : capacité à expliquer, à reflechir, à argumenter, à s'exprimer clairement et en bon français, à écouter et à se remettre en cause. Les jurys veulent surtout savoir si vous avez le profil pour tenir devant une classe et réfléchir sur vos pratiques. Montrez vos dossiers à des professeurs des écoles pour voir si ça fait pro. Ne cherchez pas à cacher vos vécus, valorisez-les. J'étais journaliste, je le dirai si on me le demande mais je ne crois pas que ce soit le sujet des oraux. Bon courage à tous !
BobBernard Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Dans les rapports de jury et les livres que j'ai lus, il est précisé qu'il est mieux d'avoir une expérience, mais c'est loin d'être obligatoire. Personnellement je ne me fais aucun soucis pour ça
toquinha Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 Bien sûr ! On sait mieux de quoi on parle mais je connais plusieurs personnes qui ont changé totalement de branche et pour qui cela s'est très bien passé au concours. Des stages d'observation comblent cette lacune. On peut se découvrir tardivement une vocation et transmettre cette envie surtout quand on a bossé le concours en se projetant dans une classe. Il y a des étudiants à l'ESPE qui savent tout par coeur et s'écroulent pendant les premières semaines de classe parce qu'ils étaient à mille lieux de la réalité. Quand on a un peu vécu, y compris dans d'autres secteurs, c'est un plus. Alors quand on vient du secondaire, on a des arguments !!
bradmix Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Posté(e) 14 mai 2016 J'ai exactement les mêmes doutes, et je ne suis pas sure que mon dossier tienne vraiment la route. C'est sûr que pour ma part, ils vont s'en rendre compte, alors je prépare déjà mes réponses pour le jury sur mon manque de pratique. As-tu fait relire ton dossier par un PE ou un formateur en ESPE ? C'est ce que j'ai pu faire et ils m'ont corrigé pas mal de petits détails. Si tu en as l'occasion fais le relire, ça t'enlèvera des doutes. Bon courage
Coucou57 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 As-tu fait relire ton dossier par un PE ou un formateur en ESPE ? C'est ce que j'ai pu faire et ils m'ont corrigé pas mal de petits détails. Si tu en as l'occasion fais le relire, ça t'enlèvera des doutes. Bon courage Euh ...non, je ne l'ai pas fait relire par un professionnel, tant pis, on verra bien, je l'ai envoyé hier ! Je pense expliquer mes choix lors de l'oral, et j'accepterai les remarques du jury qui seront, au pire, formatrices pour l'année prochaine !
nini7777 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Il n'est pas trop tard de le faire lire à un PE si tu le souhaites. Lors des oraux, si tu as des remarques par rapport à ce que tu as écrit, tu pourras rebondir et même anticiper !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant