Aller au contenu

PS/MS/GS 2016-2017


Messages recommandés

Question pratique concernant les ateliers : je suis à mi-temps dans la classe et j'aurai les élèves me/je/ve matin + je après-midi. Nous nous sommes à peu près réparties les domaines avec la collègue que je complète. Je vais prendre en charge "Formes et grandeurs et algorythmes" sur un créneau puis "Explorer le monde" sur un autre créneau le matin (remplacé par "Mobiliser le langage" le vendredi matin). Pour l'après-midi c'est un peu flou. Je pense faire de l'écrit et ?????? puis AIM avec les GS (et AIM pour les PS/MS qui se lèvent de la sieste) puis une fois que tout le monde sera réveillé, je ne sais pas trop non plus (graphisme, petits problèmes, explorer le monde ???).

Est-ce qu'une organisation comme celle-ci fonctionne ? 

- Mercredi : 1 groupe MS avec moi / 1 groupe MS autonomie / GS avec ATSEM / PS autonomie

- Jeudi : PS avec moi / 1 groupe MS avec ATSEM / 1 groupe MS autonomie / GS autonomie

- Vendredi : GS avec moi / PS avec ATSEM / 2 groupes de MS autonomie.

Et la semaine d'après je recommence ? 

Merci pour vos conseils utiles donnés à une enseignante de cycle 2 qui débarque en maternelle :)

(6 PS / 11 MS / 8 GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naia

    16

  • platon

    7

  • Nath79

    5

  • nonore71

    3

Membres les plus actifs

Pour le sport , j'ai toujours fait avec toute la classe de la tps à la GS.

 

Pour les groupes, le découpage des niveaux suffit ici . Même si en GS ils sont 9 , je ne les sépare pas en groupes différents . Suivant les activités ils ne font pas tous la meme chose en même temps mais je ne fais pas d'ateliers tournants . J'ai travaillé plusieurs années avec des plans de travail , je ne sais pas encore si je vais mettre en place cette année avec ma collègue de mi temps .

 

 

SInon nous partons cette année sur un projet d'école commun sur les arts . Je vais regarder Musette Souricette que j'avais acheté pour le cp ce1 et voir si c'est adaptable en maternelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALbum de rentrée je me demandais si Dans la cour de l'école était pas mal de la ps à la gs .

les autres années, j'ai fait l'école de Léon , Non non et Non, Calinours, Tibili , A qui est ce doudou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve très bien cet album nath86 et tu peux faire plein de manipulations avec des bouchons de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 11:24, missTique a dit :

Moi je le trouve très bien cet album nath86 et tu peux faire plein de manipulations avec des bouchons de couleur

Ah super ! Merci

Je vais en parler avec ma collègue de mi temps . Ca peut etre du coup un joli album de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 22:00, yanindiou a dit :

Bonsoir,

je me joins également à vous. Je suis nommée dans une école à deux classes et demi après un congé parental de 2 ans et demi.

J'aurai une classe de TPS-PS-MS-GS (3-10-5-10) à la rentrée tous les matins. L'après-midi les GS vont dans la classe de cp CE1 et les PS MS à la sieste. (et moi je suis à mi-temps donc je rentre chez moi). 

Je suis contente d'être en maternelle, mais question orga, je flippe un peu!  

Je dois par exemple réfléchir à ce que ma collègue de CP-CE1 va prendre en charge l'après-midi.  Elle pourra faire un temps d'apprentissage l'après-midi, que vaut-il mieux lui confier qui me déchargera et qui se fera aussi plus dans le calme l'après-midi? Le langage, la phono, des jeux mathématiques, phono et maths, phono et écriture?... 

Donc je ne sais vraiment pas car je m'y remets à peine... donc si vous avez un avis, je suis preneuse! 

Merci et à bientôt

 

Je m'incruste dans le poste car ton message a attiré mon attention et piqué ma curiosité. Deux classes et 1/2!!  Vraiment bizarre cette configuration :blink: Tu es en France?

Mais qui est responsable des PS MS qui font la sieste si tu n'es plus là l'après-midi? Tu as un complément de mi-temps? Je pense que non sinon il s'occuperait des GS l'après-midi... Et si certains ne dorment pas où vont-ils? (on ne peut pas imposer la sieste toute une après-midi si l'enfant ne dort pas, et ça veut dire que les MS ne font rien l'après-midi...)

Ta collègue, elle a combien d'élèves pour accepter 10 GS et passer à un triple niveau les après-midi?

Désolée pour toutes ces questions :blush: mais je n'en reviens de voir que ce genre de configuration est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre de poste l'année de ma pe2 ( j(étais en cm1 cm2 dans une autre école l'aprem)

Le matin les tps ps ms étaient avec moi , l'aprem avec l'asem pour la sieste puis recré et jeux préparés par moi le matin

Le mercredi une semaine sur 2 c'est la collègue de gs cp ce1 qui venait dans ma classe avec ses élèves ... ( l'avantage du rural c'est que tu as des trèèèès grandes classes avec beaucoup de place !)

Depuis quelques années cette école a regagné un demi poste et une collègue st donc là toute la journée en maternelle.

En tout cas ma collègue de cycle 2 détestait les mercredi où je n'étais pas là !

( et moi je détestais quitter cette super école le midi pour aller l'aprem dans une école horri le avec des élèves horribles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes, je vous rejoins sur le post car j'ai besoin d'étoffer ma pratique de mater au sein de ma classe unique. J'ai préparé ma classe pour mes CP-CM2, mais comme d'hab je bloque avec les mater.

Je vais avoir 4 PS, 2MS et 2G (en plus de mes 4 CP, 1CE2, 2CE2 et 1 CM2). J'ai une atsem, je connais tous les élèves (les PS étaient en TPS l'an dernier), j'ai les 3 livres vers les maths, d'autres bouquins bien aussi.

Ma grande question est : comment faites vous vos programmations ??

J'ai un gros projet artistique qui démarre en période 1 par l'architecture et le thème de la maison, donc ce qui est lié au projet est calé.

Le sport c'est ok aussi.
Mais par exemple, quelles programmations en langage oral/écrit ?

 

Merci de votre aide, ce soir je me noie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

comment faites-vous pour les rituels? des rituels séparés (tps/ps et ms/gs) ou tous ensemble?

j'aurai normalement 2tps, 7ps 5ms et 10 gs. j'ai peur que les tps/ps ne participent pas avec 15 ms/gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de TPS chez moi, mais mes PS participent peu au début, mais assez rapidement commencent à vouloir faire la météo, ou chercher le jour. Généralement, je fais un tableau des services et je commence par les GS, puis les MS, et enfin les PS, et on recommence. Les petits savent qu'au bout d'un moment, ce sera à eux d'essayer de mettre la date, ou de faire la météo, ou de compter les élèves (avec aide), et ils essaient assez vite d'écouter pour s'en sortir (la première fois, voire plus, on fait un tutorat GS/PS et ça fonctionne bien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...