Aller au contenu

Tps/Ps/Ms à 33(avec 11 Tps)


Messages recommandés

Coucou, je vous explique...

Cette année donc tps/ps/ms à 33 avec 11 Tps 16 Ps et 6 ms ... j'ai 41 ans, 3 enfants et j'avoue que cette année a été très difficile : les tps n'ont aucune limite (même le personnel de la cantine redoute cette "bande de tps) et j'ai l'impression de toujours faire  toujours mon "loup". Il est quasi impossible que je reste à un atelier ... physiquement j'ai l'impression que je ne suis plus. Je me suis arrêté une fois 1 semaine (fatigue, je pleurais tout le temps...)J'ai culpabilisé car bien sûr maternelle pas de remplaçant donc mes collègues se sont retrouvés avec des classes énormes ( effectifs maternelle importants mais pas d'ouverture de classe car nous sommes regroupés avec des élémentaires qui ont des petits effectifs ). L'après-midi je prends en charge des autres enfants et pas de récré l'après-midi car il faut récupérer les tps/ps qui sortent de la sieste pour les mettre en activité ( directive de l'inspecteur)

Mes propres enfants ont besoin de moi (devoirs, leçons, repas...) mais quelquefois je n'ai plus la force le soir.... c'est horrible. ( j'ai dû arrêter le sport trop raplapla)

J'aime mon métier, j'adore chercher des albums, faire des projets....  mais cette année je ne suis pas très satisfaite, ils sont trop nombreux !!

Je sais que l'année prochaine j'aurai une classe avec le même profil ... et là.... mon mari sait que cette situation me rend malheureuse et il se demande comment ça va aller... cela se ressent parfois à la maison car être instit c'est aussi être instit à la maison

Alors si je ne sais pas si vous avez ce profil de classe, comment tenez vous ? Existe-t-il des dopants légaux ? Parce que le grignotage... il faut que j'arrête Comment faire pour avoir de l'énergie ? Avez vous des trucs pour gérer 11 enfants de 2 ans dans une toute petite classe ?

 

Merci pour vos conseils Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je doute qu'on puisse faire grand chose, la situation que tu évoques n'est hélas ni nouvelle ni banale  (oups, je voulais dire le contraire : ni extraordinaire)... je ne supporte plus qu'on nous dise, à grand renfort de culpabilisation, que l'école maternelle doit être "bienveillante" !

Fais ce que tu peux, en fonction de tes forces, des moyens qu'on te donne... le premier qui viendrait me faire une remarque (IEN compris) serait bien accueilli ! Bon courage et surtout, préserve-toi !

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé, je doute qu'on puisse faire grand chose, la situation que tu évoques n'est hélas ni nouvelle ni banale... je ne supporte plus qu'on nous dise, à grand renfort de culpabilisation, que l'école maternelle doit être "bienveillante" !

Fais ce que tu peux, en fonction de tes forces, des moyens qu'on te donne... le premier qui viendrait me faire une remarque (IEN compris) serait bien accueilli ! Bon courage !

Pareil 

Ce n'est pas possible de changer l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu et j'ai frôlé le burn out... tu sembles pas loin non plus de cela! :(

Mon seul conseil: lâcher VRAIMENT prise, on te demande l'impossible, tu n'as pas les moyens d'enseigner correctement et tu y perds ta santé et ta vie de famille. Alors il faut te fixer des limites (temps de travail perso, partir tôt un soir ou deux par semaine, ne pas passer trop de temps à préparer pour les TPS puisqu'ils te mettront ta séance en l'air une fois sur deux et privilégier de la manip', instaurer du tutorat entre tsp et plus âgé, improviser un temps de jeu libre quand tu n'en peux plus...)

Une fois que tu fais ça, tu te rends compte que tu prends moins à coeur la séance bousillée, la remarque d'un parent, la 50ème bêtise de terrible n°1... que tu recommence à aimer ton travail même si c'est frustrant de devoir faire des choix dans ce qu'on ferait dans l'idéal dans des conditions normales.

Et enfin: que tu revis chez toi!

Pour les TPS-PS--> la manipulation autonome (type montessori mais sans avoir trop de choses salissantes) c'était "calme" et ils étaient plus épanouis pendant ce temps (donc moins durs à gérer)

Allez, tu vas t'en sortir: dès mardi tu fais une chose en moins par jour par rapport à ce que tu prévois d'habitude, et tu peux prendre plaisir à féliciter ceux qui sont autonome, faire des petits concours ludiques "allez qui va réussir à garder les mains sur les épaules jusqu'à l'autre bout du couloir? tu mets des histoires sur cd et tu donnes le privilège à un enfant de tourner les pages pour montrer aux autres (quel repos de ne pas devoir parler) ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de meilleure réponse, l'institution en permettant ce type de classe, ne permet pas d'accueillir les enfants et de travailler dans de bonnes conditions, il faut te détacher de ça, te fixer des limites pour vivre correctement chez toi avec ta famille.
De plus une maîtresse reposée est plus facilement bienveillante envers ses jeunes élèves.
Bref, tu fais ce que tu peux sans y laisser ta santé ou ta famille!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient cette "obligation" d'avoir autant de tps dans ta classe alors qu'il y a déjà 22 ps/ms ? 

Pas la possibilté pour l'an prochain de réduire le nombre de tps? 

Si en élémentaire ils sont en sous effectif, pourquoi n'y a t il pas de glissement vers le haut avec une classe de gs/cp s'il le faut ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour d'avoir lu mon appel, de m'avoir donné des pistes. Je pense que c'est vraiment ça : je suis fâchée de faire le métier d'enseignant dans ces conditions : je me dis que les enfants ne méritent pas cette situation. Et j'ai l'impression de donner mon accord à cette grande mascarade " application de nouveaux programmes / bienveillance / parcours indiv de chaque enfant/ importance du langage..." alors que sur le terrain ce n'est pas possible. Et ce qui m'attriste c'est que les parents inscrivent sachant les conditions et quand on dit "il n'y a plus de place pour les tps vous comprenez le nbre... bien  être de l'enfant... " ils sont fachés, écrivent là où il faut et on ajoute, on ajoute peu importe le bien être des enfants : ils sont à l'école ! C'est le principal. Cette année j'ai commencé à 28, je finis à 33 et je sais qu'en sept je commence à 33 je vais finir à ... ( sincèrement je mise sur 35/36)

En ce qui concerne le glissement très difficile de discuter avec les collègues d'élémentaire  on a fait intervenir les conseillers pédago... l'année dernière beaucoup de bruit pour entendre "c'est la directrice qui décide de la répartion des élèves de son école" Et en cherchant sur ce forum, dans toutes les écoles c'est pareil.

On m'a dit qu'il y avait plusieurs phases dans la carrière de l'enseignant :

1. enthousiasme..

2. colère.

3. résignation ...    ( la suite ?)     

Je ne sais pas. Je sais juste qu'il faut que je retrouve un équilibre pour le bien être de ma famille, de mes enfants. Ils ont besoin de moi en forme.

Et vous comment évacuer vous toutes ces choses qui font que vous ne pouvez pas travailler de façon satisfaisante ? Comment prenez vous du recul ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends donc que la directrice est en élémentaire. 

Qu'on lui mette la pression pour accepter des tps c'est une chose mais on ne peut quand meme pas l'obliger à les prendre, si? Surtout dans cette proportion !!!!

il faut vraiment que tu parles avec elle, qu'elle comprenne que ce n'est pas possible ( pour toi, pour les enfants) de monter à plus de 30 . Propose-lui de prendre une classe de maternelle si pour elle ca ne pose pas de problème de gérer autant d'enfants . Apres tout les collegues d'élémentaire finissent par les avoir comme eleves et franchement avec des débuts de scolarisation dans ces conditions, je doute que tu arrives à leur amener des élèves zen  

Multiplie les arrêts maladie ( y'a de quoi faire une dépression dans ta situation) pour bien lui faire sentir qu'il y va de ta santé et que ca ne risque pas de s'arranger si les effectifs ne sont pas mieux répartis.  Je sais c'est pas bien la menace de l'arret mais je pense qu'il y le ton à y mettre pour pas que ca fasse ultimatum, juste avancer que tu es en souffrance à cause de ces conditions et que meme avec tout ton bon vouloir ce n'est plus possible comme ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Élise j ai 31 ps/ms et l après midi je n ai que les 11 moyens et j  avoue  que j apprécie les après midi.  Pas d ateliers pour les ps après la sieste ils partent ou vont en tap. C est quand même l EN  qui a voulu des journées raccourcies. Je serais toi je ne prendrai que les ms l après midi. Le travail sur la numération le langage la découverte du monde le graphisme prend du temps chez les moyens. Tu ne vas pas tenir longtemps à ce rythme.  Je  suis dans une école avec une direction maternelle/élémentaire et nous essayons d équilibrer les effectifs sur tous les niveaux.  Tes collègues de primaire  pensent peut être que en maternelle les élèves jouent tranquillement toute la journée....et toi tu les observes avec bienvaillance !!! Quand à mettre des tps dans des classes aussi chargées moi ça me dégoûte.....comment un enseignant peut il assurer la sécurité physique et surtout affective dont ont tant besoin les 2 ans.

bon courage et lâche prise les conseils donnés plus haut sont très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut parler et si ça ne fonctionne pas: pourquoi pas demander à changer. Ca fait peur de perdre son "confort" mais à ce stade en est-ce vraiment un?

Au bout d'une année comme celle là avec plusieurs élèves à forts besoins (handicap sans avs-ultra speed-en mal-être) j'ai demandé à prendre la parole en réunion (et plusieurs années à presque 30): j'ai brièvement expliqué que j'avais tenu bon car j'avais une date limite (les vacances d'été) mais que je ne tiendrais pas une année scolaire supplémentaire dans ces conditions (physiquement et moralement). J'ai expliqué que j'étais en train de me dégouter de la maternelle (ils savaient mon enthousiasme pour ce niveau), que chaque jour je déprimais de ne pouvoir enseigner correctement, que les conditions d'apprentissage des élèves allaient se payer dans les classes suivantes en particulier pour les élèves les plus fragiles.

Une collègue a appuyé sur l'importance de la maternelle pour la suite de la scolarité et on a trouvé des solutions en équipe pour éviter de dépasser 30 dans chacune des classes. Elle a aussi évoqué l'état de fatigue de mon atsem souvent en arrêt bien que très professionnelle.

prends soin de toi, et à bien faire rentrer dans ta tête: PERSONNE NE TE DONNERA DE MéDAILLE POUR TES SACRIFICES!!! au mieux on te reprochera de ne pas avoir fait comprendre que la situation était invivable en te culpabilisant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup. Cela me fait vraiment du bien. Mercredi après midi, réunion : j'espère qu'on va pouvoir se faire entendre ( instits de maternelle) Mais on y va à reculons : l'année dernière cela s'est très mal passé quand on a fait les classes et résultat :7 classes élémentaires à 21 élèves et des maternelles à 27 / 33. ( et cela avec l'aval de l'inspection !!) Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...