Aller au contenu

liberer un après midi ? vos retours


giga

Messages recommandés

Bonjour,

La réforme des nouveaux rythmes s'est traduite dans ma commune par un 1/4 d'heure de début plus tard le matin et 1/2 h de plus tôt le soir ...

Nos anciens horaires étaient :8h30 -> 16h30

Les nouveaux sont : 8h45 -> 16h00

La mairie n'a pas embauché ou à minima :

En primaire, une dame de la garderie propose des jeux de ballons dans un coin de la  cour durant 1/2 heure à un groupe de 12 enfants (les 80 autres ont une "grande récré" ) avant l'aide aux devoirs pour tous (comme avant)

En maternelle, nos ATSEMS assurent comme avant la garderie ( récré dehors ou dedans selon la météo) et les plus motivées (2 sur 6) proposent quand c'est leur tour (elles alternent ménage et garderie)  un petit atelier coloriage ou danse .

 

Nous nous sommes battus pour obtenir ces horaires (la mairie voulait une pause déjeuner allongée jusqu'à 15h00) , et notre argument principal a été la régularité des horaires ...

Mais nous constatons depuis 2 ans un taux d’absentéisme non-négligeable le mercredi,  des élèves fatigués et trés agités le jeudi (parmi ceux qui étaient là le mercredi) et un absenteisme  le vendredi après midi ... 

La demi-heure de l'après midi nous manque. Nous n'avons que 2 heures de classe. nous pensions ne pas faire de récré, mais les enfants (en primaire) l'ont réclamé à cors et à cris (les non cantiniers n'ayant presque plus de temps de récré demandaient aux parents de rester à la cantine pour avoir du temps avec les copains et cantine saturée) ) et nous avons bien senti qu'en mater, c'était un besoin aussi ... Donc récré de 15 mn ... et c'est la course  pour boucler l'aprem ...

ça + les activités péri-scolaires dont j'ai déja parlé ... nous nous interrogeons sur le fait demander à la mairie de libérer un après-midi ... (mais va falloir avoir de sérieux arguments  car ils ne pourront plus se contenter de faire "garderie améliorée" ... encore que ...)

 

Alors ceux qui vivent un apres midi libéré ... comment le vivez vous ? comment sont vos élèves ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, le jeudi aprèm est dédié aux TAP.

Du point de vue prof, mes collègues et moi trouvons cela super : du temps pour nous, pour recharger les batteries ou travailler au choix. C'est aussi un temps sans élèves mais aussi sans mari et enfants !

Du point de vue élèves : ils ont pris le pli et compris le fonctionnement de la semaine. La mairie organise des activités en petits groupes. Il y a environ 70 élèves pour 6 adultes, dont une trentaine à la sieste (2 adultes pour surveiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous

8 H 30 12H 00

13 H 30 15 H15

J'apprécie la petite après- midi (je suis en cycle 2), le matin j'ai le temps de faire les maths, le français, la lecture et pas de plainte chez nous pour la récré de l'après midi. La matinée passe bien ( je suis en élémentaire)

Je dois être mauvaise mais autant j'entends les enfants ont besoin d'une pause car ils ne tiennent pas deux heures de suite, autant je n'ai pas le temps de jouer avec mes copains , je tique, ils avaient quand même la récré( pardon NAP) à 16 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les mêmes horaires que toi, Giga.

On n'a pas mis de récré l'après midi, point final (mais nous avons 180 cantineurs sur 230 élèves). Effectivement, 15-30 minutes l'ap midi nous seraient bien utiles, nous avons beaucoup de mal à tenir nos plannings (2 séances + les petits à côtés comme régulation des pb de midi, écriture des devoirs, rangement...) en 2h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karene a dit :

Je dois être mauvaise mais autant j'entends les enfants ont besoin d'une pause car ils ne tiennent pas deux heures de suite, autant je n'ai pas le temps de jouer avec mes copains , je tique, ils avaient quand même la récré( pardon NAP) à 16 h

Cette demande émanait des non-cantiniers et ce sont aussi ceux qui rentrent chez eux à 16h00 ...  (entre 30 et 40 % des effectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez nous cela va devenir impossible : les écoles qui fonctionnaient déjà avec un après midi libérés seront laissées tranquilles, celles qui demandent à y passer pour la prochaine rentrée se verront refuser la proposition par l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après-midi libéré ici, et je ne vois pas vraiment de changement pour les élèves qui restent aux TAP. Ils sont toujours en collectivité, certains font en plus étude et garderie le soir, ils ne sont donc pas plus reposés. Un peu d'absentéisme le mercredi matin en élémentaire, beaucoup en maternelle. Par contre, je pense que c'est mieux pour ceux qui ont la chance de rentrer chez eux, la coupure est plus longue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après-midi libéré le vendredi ici.

C'est la mairie qui a insisté (contrairement à chez toi) parce qu'il est plus facile de recruter du monde (animateurs, intervenants) pour une après-midi entière. Nous sommes à la campagne et les intervenants n'acceptent pas de se déplacrt pas pour 1 heure de TAP, mais pour 3H, oui. L'argument de la mairie a donc été la qualité des TAP.  Nous les avons suivis car les horaires proposés avant étaient tout pourris (matinées raccourcies, pause méridienne allongée).

Maintenant on s'y est fait (et franchement, mes collègues et moi sommes très contents) et voilà les argument pour :

- les apprentissages demandant de la concentration étant concentrés sur les 5 matinées, les après-midi de 3h sont allégés niveau contenus (même s'ils ne le sont pas niveau horaire)

- l'emploi du temps est clair, les TAP sont bien différenciés du temps de classe, les élèves sont bien repérés

- argument à donner à la mairie : le vendredi après-midi, beaucoup d'enfants peuvent être récupérés par leurs famille, nous avons environ 50% des élèves qui vont aux TAP, dont certains y vont par choix parce qu'il y a des activités qui leur plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calia a dit :

Après-midi libéré le vendredi ici.

C'est la mairie qui a insisté (contrairement à chez toi) parce qu'il est plus facile de recruter du monde (animateurs, intervenants) pour une après-midi entière. Nous sommes à la campagne et les intervenants n'acceptent pas de se déplacrt pas pour 1 heure de TAP, mais pour 3H, oui. L'argument de la mairie a donc été la qualité des TAP.  Nous les avons suivis car les horaires proposés avant étaient tout pourris (matinées raccourcies, pause méridienne allongée).

Maintenant on s'y est fait (et franchement, mes collègues et moi sommes très contents) et voilà les argument pour :

- les apprentissages demandant de la concentration étant concentrés sur les 5 matinées, les après-midi de 3h sont allégés niveau contenus (même s'ils ne le sont pas niveau horaire)

- l'emploi du temps est clair, les TAP sont bien différenciés du temps de classe, les élèves sont bien repérés

- argument à donner à la mairie : le vendredi après-midi, beaucoup d'enfants peuvent être récupérés par leurs famille, nous avons environ 50% des élèves qui vont aux TAP, dont certains y vont par choix parce qu'il y a des activités qui leur plaisent.

idem avec vendredi après-midi libéré,

- séparation nette temps école / temps NAP (pas de concertation à avoir)

- + de 60 %  des élèves profitent du vendredi après-midi à la maison

Certes, le jeudi après-midi reste TRES difficile mais , en tant qu'enseignant, c'est un rythme vite pris qui a bien des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, vendredi après-midi de libéré. Les jeudis sont explosifs! La pause du mercredi manque. Les enfants sont toujours en collectivité, même si les activités proposées sont intéressantes. 

Je ne vois aucun bénéfice, ni pour les élèves, ni pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, jeudi après-midi libéré. J'ai l'impression que le début de semaine est lourd (on finit à 16h45 les lundis et mardis), mais dès le mercredi, on se détend. Le jeudi matin passe vite. Le vendredi, on le supporte grâce à la pause du jeudi, mais les enfants sont souvent fatigués et nous sommes contraintes de voir light l'après-midi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les TAP se déroulent le mardi après-midi.

D'un point de vue purement personnel, c'est génial: on commence la semaine doucement et deux après-midi libérées c'est vraiment confortable.

Du côté des élèves, ils arrivent crevés dés jeudi, surtout que les TAP sont tout sauf reposants (jeux dans la cour, cris et j'en passe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...