Aller au contenu

liberer un après midi ? vos retours


giga

Messages recommandés

Il y a autant de "rythmes" que d'écoles. Tout ça me désole. L'idée de départ était de réduire la journée d'école et on a réduit que la journée scolaire en raison des impératifs financiers et organisationnels du périscolaire. Un am libéré c'est des journées aussi longues qu'avant la réforme. Pour moi ça n'a aucun sens.

D'ailleurs les chronobiologistes mis en avant lors du lancement de cette mascarade, se sont tous échappés pour ne pas cautionner cette mise en pratique. Enfant plus fatigués c'est évident en particulier les maternelles qui sont les élèves qui passent le plus de temps à l'école lorsque les Tap ont leiu à la pause méridienne, ce qui est généralement le cas. 

Toujours est- il que le bilan pédagogique aboutit à un résultat nul. Les performances scolaires des élèves ne sont pas meilleures. Enfants fatigués, résultats scolaires au mieux identiques, 1 milliard d'euros par an minimum, des emplois précaires à en veux tu en voilà, des animateurs parfois plus que discutables .... Tout ça pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Mon enfant subit cette organisation (vendredi après midi libéré) qui est une aberration sans nom!!! A libérer une demie journée pourquoi ne pas revenir au mercredi matin libéré!

De plus l'Académie de médecine dit depuis le début  qu'un long week end est néfaste pour les apprentissages!

Bref du grand n'importe quoi où chaque adulte voit midi à sa porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  préférais nettement le mercredi matin libéré pour mes élèves et pour moi.
Mais puisqu'on a pas le choix, le vendredi après-mIdi libéré convient mieux pour les maternelles je pense car si on raccourcit la journée les petits et les moyens ne viendraient que pour la sieste et le périscolaire l'après-midi ?:blink:. Pour l'élémentaire, réduire les après-midi me semble préférable surtout pour les CP/CE1 qu'un après-midi libéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le jeudi après-midi libéré, comme d'autres j'y vois des avantages, mais aussi des inconvénients. La fatigue supplémentaire chez les enfants ne me semble pas particulièrement marquée cette année.

Quant à en connaître les effets sur les apprentissages, je ne pense pas que nous soyons les mieux à même de le dire, même si on en a une idée. En effet sauf cas particulier, chaque groupe est différent d'une année à l'autre, de manière certaine de par les individus qui la composent, mais aussi par l'effectif de classe. En tout cas une étude scientifique diligentée par la DEPP est en cours sur le pays depuis le mois de septembre et concerne notamment 6000 élèves de CP. Les enseignants se contentent de faire passer les évals, et en corrigent pas il n'y aura donc d'effet prof dans la correction. Dans la session d'évaluations de juin, la dernière partie interroge les enfants sur l'état de fatigue qu'ils ressentent et il est demandé que la passation ait lieu de préférence le vendredi matin. Même s'il on peut supposer que les chiffres seront interprétés de manière orientée, il est urgent d'attendre ce que ça donne.

Et puis comme la fin des expérimentations qui permettent de libérer une demi-journée, interviendra l'an prochain et que des élections sont prévues, il y a fort à parier que tout ça bouge encore à ce moment là.

Bref les rythmes on n'a pas tout à fait fini d'en parler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, natoo a dit :

Chez nous c'est le jeudi après-midi libéré, comme d'autres j'y vois des avantages, mais aussi des inconvénients. La fatigue supplémentaire chez les enfants ne me semble pas particulièrement marquée cette année.

Quant à en connaître les effets sur les apprentissages, je ne pense pas que nous soyons les mieux à même de le dire, même si on en a une idée. En effet sauf cas particulier, chaque groupe est différent d'une année à l'autre, de manière certaine de par les individus qui la composent, mais aussi par l'effectif de classe. En tout cas une étude scientifique diligentée par la DEPP est en cours sur le pays depuis le mois de septembre et concerne notamment 6000 élèves de CP. Les enseignants se contentent de faire passer les évals, et en corrigent pas il n'y aura donc d'effet prof dans la correction. Dans la session d'évaluations de juin, la dernière partie interroge les enfants sur l'état de fatigue qu'ils ressentent et il est demandé que la passation ait lieu de préférence le vendredi matin. Même s'il on peut supposer que les chiffres seront interprétés de manière orientée, il est urgent d'attendre ce que ça donne.

Et puis comme la fin des expérimentations qui permettent de libérer une demi-journée, interviendra l'an prochain et que des élections sont prévues, il y a fort à parier que tout ça bouge encore à ce moment là.

Bref les rythmes on n'a pas tout à fait fini d'en parler ....

ça m'intéresserait d'en savoir plus à ce sujet. Tu aurais un lien internet pour avoir des précisions, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de lien internet mais je peux t'envoyer un scan des docs, ma classe fait partie de l'échantillon. Ils ont d'ailleurs été particulièrement discrets sur la question à l'EN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, natoo a dit :

Je viens de vérifier y'a rien sur le site de la DEP ( les malins).

 

Mais c'est dingue ça ! mais je veux bien un échantillon scanné, si tu en as le temps bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, les horaires sont plutôt pas mal : il y a 2 jours "courts" et 2 jours "longs".

Jours courts = mardi et vendredi = 8h45-12h00 / 13h45-15h00 (sans récré l'aprèm)

Jours longs = lundi et jeudi = 8h45 / 12h00 / 13h45-16h30 (avec récré de 30' l'aprèm)

le mercredi on commence 15' plus tard : 9h-12h

Ma fille de son côté (elle n'est pas scolarisée dans la même commune), a le vendredi aprèm libéré. A titre perso, je rêverai d'avoir un aprèm libéré (comme dit plus haut = du temps pour soi). Et le point positif c'est qu'effectivement sur 3h de TAP, les activités sont proposées par des intervenants qualifiés et sont donc de qualité !!! En mater ma fille a 2 activités différentes l'aprèm et celles ci changent à chaque période. Il s'arrangent pour qu'il y ait une activité sportive (capoeira, tennis, basket, danse,...) et une activité "calme" (théâtre, création d'albums, arts, ...) à chaque fois.

Dans l'école où je bosse par contre les TAP c'est ... de la garderie !

Donc y a des pour et des contres pour chaque cas de figure.

MAIS qu'est ce que j'aimerais retrouver le mercredi matin !!!!! Je crois que cette coupure manque vraiment à tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine : mercredi et vendredi après midi libérés

Élèves : pour être totalement franc c'est surtout en fin de période que la fatigue se fait ressentir, donc rien de différent avec les années précédentes.

Enseignants : l'après midi libéré est une aubaine pour eux. Celles dont les enfants sont dans la communes profitent d'un temps avec leur enfant, celles qui ont des enfants ailleurs en profitent pour travailler à l'école et cadrer leur semaine d'après.

Directeur : l'après midi libéré est le plus souvent une après midi de travail à l'école...sans être dérangé par les collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé deux organisations différentes :

1. ancienne commune :

- 4 journées allégées, classe jusqu'à 15h45, puis étude pour les élèves jusqu'à 16h30, puis garderie. Le mercredi, un animateur venait chercher les enfants à 11h30 pour les emmener au centre aéré un peu plus loin.

- l'impression de courir tout le temps, de ne jamais réussir à faire ce qui est prévu, élèves survoltés le jeudi, épuisés le vendredi ; des ateliers étaient par tradition proposés sur le temps du midi : multisports, ateliers scientifiques, etc.

- Pour la direction : un jour de 5h15 + un mercredi sur quatre : horrible ! Je n'avais jamais le temps de faire mon boulot 3 semaines sur 4

2. nouvelle commune :

- 3 journées pleines (lundi, mardi, jeudi) jusqu'à 16h30, puis étude jusqu'à 17h30, puis garderie ; vendredi : sortie à 11h30, après-midi libéré pour les TAP ; mercredi : sortie à 11h30 ou garderie jusqu'à 12h30, ou centre aéré dès 11h30 : là, il faut fuir, l'école se transforme en vaste chantier hurlant, impossible de faire quoi que ce soit.

- Le jeudi, les élèves sont un peu fatigués, mais le vendredi, comme on n'a que la matinée avec le week-end en vue, ça va.

- TAP le vendredi après-midi, activités variées (arts plastiques, sport, sorties...), encadrement correct. On peut travailler dans sa classe, ou pour moi au bureau dans un calme convenable. Et le départ en week-end le vendredi midi, c'est chouette.... Souvent on s'attarde à plusieurs, on fait des corrections en salle des maitres en bavardant, on prépare des docs pour la semaine suivante, et quand on a fini, on rentre chez soi.

- Pour la direction, j'ai deux demie-journées pleines, c'est bien mieux. 

Pour les élèves, la différence, quitte à ce qu'ils passent de grosses journées au sein de l'école, c'est que dans la deuxième organisation, ils ont des activités sympas, alors que seule l'étude était proposée dans la première. Mais certains, dès la PS, sont dans les locaux de 7h30 à 18h30, tous les jours....... Pauvres pitchounes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...