Aller au contenu

PES et inspection de titularisation


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis PES cette année. Je vais être inspectée dans quelques jours pour la titularisation. Mon cahier journal est prêt mais je panique un peu sur le contenu de l'entretien qui suit.... Quels sont les questions posées par l'inspecteur lors de l'entretien? Peut-on s'y préparer? S'agit-il de questions sur la séance menée? Ou plutôt des questions générales type oral de concours?

Merci pour votre aide!

PES en panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des endroits mais généralement c'est similaire à une inspection classique : des questions sur ce que tu as présenté, des échanges sur tes manières de faire, les contenus, mais aussi sur tes ressentis de cette année, analyser ce qui marche ou moins, la pertinence de telle modalité, etc. Mais je n'ai jamais entendu d'inspection de titularisation avec des questions version oral de concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il n'y a que les PES en difficulté et les PES prolongés qui sont inspectés par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça dépend beaucoup des endroits et des inspecteurs, mais si ça peut te rassurer, Zhom a eu son inspection de PES vendredi et ça a été très rapide et indolore : l'inspecteur a observé jusqu'à la récré, puis petit entretien rapide où ils ont surtout parlé de son projet professionnel pour l'année prochaine. Je crois que pour les PES, ils sont juste là pour voir qu'il y a bien un cahier journal (et quelques fiches de prep) et que la classe est tenue et mise au boulot.

Et sinon, en général les questions tournent beaucoup autour de ta pratique. Faut pas hésiter à faire part de tes réflexions péda et à montrer que tu sais te remettre en question, t'auto-évaluer et faire évoluer ta pratique. Ne stresse pas trop, ce n'est pas un entretien questions/réponses où il faut viser le 100% mais plutôt un échange constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à vous tous pour vos réponses! ça me rassure :)

Dans ma circo, l'inspecteur vient voir tous ces PES pour voir "si on est capable de progresser ou si c'est une erreur de casting". Mes rapports de visite de mes tutrices au cours de l'année sont bons, donc ça devrait aller.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, j'ai eu mon inspection de titularisation jeudi dernier.

Et ba j'étais dans tous mes états avant ! Et au final, ça s'est bien passé. Mais j'avais préparé comme toi avant ! Cahier journal, lectures etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laleeloo a dit :

Si ca peut te rassurer, j'ai eu mon inspection de titularisation jeudi dernier.

Et ba j'étais dans tous mes états avant ! Et au final, ça s'est bien passé. Mais j'avais préparé comme toi avant ! Cahier journal, lectures etc etc

Merci pour ton témoignage! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...