Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous voudrions enregistrer les enfants chantant sur un cd qui serait offert aux parents. On avait demandé une autorisation de diffusion de  photos en début d'année mais pas pour la voix. Est-ce nécessaire de le faire? Je trouve des textes sur le droit à l'image et sur la propriété intellectuelle mais rien de clair au sujet de la voix uniquement. 

Merci de m'éclairer si vous disposez d'un texte à ce sujet.

Posté(e)

Il faut une autorisation pour tout usage et diffusion : vidéos, sons, images, productions... Il me semble qu'il y a un texte sur eduscol.

Posté(e)

J'ai trouvé un texte sur eduscol sur la diffusion sur internet ou l'ENT d'un établissement mais sur un CD je ne sais pas, ce sera réservé aux parents alors on se pose la question. 

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/preserver-les-donnees-personnelles-des-eleves/publier-les-ecrits-les-travaux-la-photo-ou-la-voix-dun-eleve.html

Posté(e)

Même réservé aux parents, il faut uen autorisation car certains parents ne veulent peut être pas que ce soit diffusé à d'autres parents... ça m'est arrivé pour le cahier de vie en maternelle. Des parents ne voulaient pas que l'image mais aussi les productions de leur enfant soit dans le cahier de vie des autres élèves et visibles par tous.

Posté(e)

Pour identifier un élève par sa voix, faut être ballez quand mêm

il y a 22 minutes, dauphelie a dit :

J'ai trouvé un texte sur eduscol sur la diffusion sur internet ou l'ENT d'un établissement mais sur un CD je ne sais pas, ce sera réservé aux parents alors on se pose la question. 

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/preserver-les-donnees-personnelles-des-eleves/publier-les-ecrits-les-travaux-la-photo-ou-la-voix-dun-eleve.html

Je cite: Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTde l’établissement.

Pour identifier un élève via sa voix, faut être balèze quand même. A ta place, je ne poserais même pas la question et j'assumerais totalement le risque (très faible, par ailleurs).

Posté(e)

Merci de vos réponses. 

Posté(e)

Il faut une autorisation, j'ai eu le pb l'an passé.

Guihem, je n'ai aucun mal à reconnaître la voix des enfants, il ne faut pas être balaise je t'assure, fait l'essai tu verras ;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, dada a dit :

Il faut une autorisation, j'ai eu le pb l'an passé.

Guihem, je n'ai aucun mal à reconnaître la voix des enfants, il ne faut pas être balaise je t'assure, fait l'essai tu verras ;)

Même si la voix est reconnue, il faudrait déjà que le môme tienne des propos injurieux ou diffamatoires pour avoir (peut-être) des problèmes sérieux. Franchement, un juge rigolerait devant un parent qui porterait plainte parce qu'on reconnait la voix de son fils qui chante une comptine sur un CD diffusé auprès des autres parents. Faut arrêter d'avoir peur de tout et de se protéger sans arrêt contre des risques à la gomme.

Posté(e)
à l’instant, gihem a dit :

Même si la voix est reconnue, il faudrait déjà que le môme tienne des propos injurieux ou diffamatoires pour avoir (peut-être) des problèmes sérieux. Franchement, un juge rigolerait devant un parent qui porterait plainte parce qu'on reconnait la voix de son fils qui chante une comptine sur un CD diffusé auprès des autres parents. Faut arrêter d'avoir peur de tout et de se protéger sans arrêt contre des risques à la gomme.

Tu ne peux pas savoir ce que les parents vont faire de ce CD et je suis bien d'accord qu'il faut arrêter de .....Mais la Loi c'est la Loi et ce sont des mineurs donc....

Posté(e)

Merci Dada pour ton intervention. Je ne vais pas prendre de risque sachant que j'ai des parents très pointilleux et faire signer une autorisation. 

Posté(e)

Certains parents ont leurs raisons et leur raisonnement parfois nous échappe. Sur l'autorisation de diffusion pour le blog de la classe, j'ai une famille cette année qui a autorisé la diffusion de photos, mais pas celle de la voix.

Donc à ta place, je ferais passer une demande d'autorisation.