magalit Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Bonjour une école de 4 classes. cette année nous irons des ps aux ce1 ps:13 ms:13 gs:17 cp:26 ce1:20 on s'interroge sur plusieurs choses : un groupe de 4 MS dans une classe de MS/GS???? Le CP à 26???? avec un cas trouble du comportement en attente d'un placement ITEP quelle est à votre avis la meilleure solution? merci de votre aide
Picasso59 Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 J'ai eu un IEN qui nous conseillait 6 élèves minimum. (il ne voulait pas de "faux cours double" en laissant des élèves faibles avec les élèves de la classe inférieure) Pour avoir eu une PS/MS avec 4MS, je dirais que c'est pas assez : 3 sur 4 déjà en difficulté, donc ils sont plutôt bien avec les PS, à moi de différencier, OK... le 4ème = pb de comportement, à séparer du groupe de MS de la collègue, OK. Je comprends, mais du coup, cours double pour 4 + trouble de comportement + effectif équivalent aux cours simples de l'école, pas sympa. Je préfère les vrais cours doubles et l'équité entre les collègues, d'où ma proposition ! 2 PS-MS-GS : 6 PS + 7 MS + 8 GS = 21 élèves 7 PS + 6 MS + 9 GS = 22 élèves, on imagine que pendant la sieste des PS, les MS et les GS décloisonnent en cours "simple" 2 CP-CE1 : 2 x 13 CP + 10 CE1 = 23 1
eramü Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Cette année nous avions un gros effectif de GS, on a décidé de les séparer : 12 GS avec les PS-MS et 4 GS avec les CP. On a trouvé que 4 ce n'était pas assez, il aurait fallu au moins 6 élèves (mais les cp étaient déjà 23...)
pticuicui Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 moi je dirais minimum 8 mais ça dépend aussi de l'effectif total de la classe, pas pareil si 20 dans la classe ou 30 dans la classe.
cleo17fr Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 PS-MS 13 + 8 21 PS-GS : 17 + 5 22 CP : 26 CE1 : 20 26 CP, c'est mieux que dans beaucoup d'endroits et c'est mieux que de le mettre en double niveau....si c'est pour avoir 3 élèves d'écart seulement.
Mayane*** Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Je dirais aussi 6 minimum pour qu'il y ait une émulation dans le groupe. Mais parfois, quand l'autre groupe est déjà élevé, on n'a pas d'autres choix.... Il nous est arrivé d'en avoir seulement 5 dans un groupe mais on essayait alors de décloisonner.
El Popo Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Ça dépend aussi beaucoup de la manière de travailler... Certaines organisations mettent moins l'accent sur le niveau scolaire que sur les acquis : dans ce cas, qu'ils soient 4 ou 8 ne change pas grand chose.
dada Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 L'an prochain il est fort probable que j'ai 4 MS dans un groupe d'au moins 20 GS, ma collègue a eu 4 MS à plusieurs reprises, ce n'est pas l'idéal mais c'est jouable en faisant très attention au choix de ces 4 élèves. Dans l'idéal je dirais 6 minimum.
Pablo Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 1 heure, cleo17fr a dit : PS-MS 13 + 8 21 PS-GS : 17 + 5 22 CP : 26 CE1 : 20 26 CP, c'est mieux que dans beaucoup d'endroits et c'est mieux que de le mettre en double niveau....si c'est pour avoir 3 élèves d'écart seulement. Tout pareil..
sden Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Il y a 20 heures, Pablo a dit : Tout pareil.. Idem, cp pur c'est l'idéal et ici, c'est un effectif bas!
magalit Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Le 17/05/2016 à 16:34, Picasso59 a dit : J'ai eu un IEN qui nous conseillait 6 élèves minimum. (il ne voulait pas de "faux cours double" en laissant des élèves faibles avec les élèves de la classe inférieure) Pour avoir eu une PS/MS avec 4MS, je dirais que c'est pas assez : 3 sur 4 déjà en difficulté, donc ils sont plutôt bien avec les PS, à moi de différencier, OK... le 4ème = pb de comportement, à séparer du groupe de MS de la collègue, OK. Je comprends, mais du coup, cours double pour 4 + trouble de comportement + effectif équivalent aux cours simples de l'école, pas sympa. Je préfère les vrais cours doubles et l'équité entre les collègues, d'où ma proposition ! 2 PS-MS-GS : 6 PS + 7 MS + 8 GS = 21 élèves 7 PS + 6 MS + 9 GS = 22 élèves, on imagine que pendant la sieste des PS, les MS et les GS décloisonnent en cours "simple" 2 CP-CE1 : 2 x 13 CP + 10 CE1 = 23 bonjour merci de cette proposition , j'ai conseil de maitre vendredi je vais en parler mais je sais d'avance que l'on va me répondre quoi cours triple????? et il est vrai que un cp ce1 c'est pas l'idéal quand on peut avoir des cp pur à voir.....
magalit Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Le 17/05/2016 à 16:51, eramü a dit : Cette année nous avions un gros effectif de GS, on a décidé de les séparer : 12 GS avec les PS-MS et 4 GS avec les CP. On a trouvé que 4 ce n'était pas assez, il aurait fallu au moins 6 élèves (mais les cp étaient déjà 23...) oui effectivement c'est vraiment ce qui me fait peur: 4 dans un groupe d'atelier pour l'émulsion????
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