Aller au contenu

Choix méthode de grammaire ce1: Rseeg ou faire de la grammaire?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis en train de faire mes commandes pour l'an prochain. J'aurai un ce1 ( après 6 ans de cycle 3). Je suis adepte de faire de la grammaire que j'ai utilisé avec mes cm1 mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode pour une première entrée en grammaire avec un groupe classe plutôt faible ( je suis en rep + ). 

Que me conseillez vous? Qu'utilisez vous? Réussir son entrée en grammaire ou Faire de la grammaire? 

Merci pour votre aide. 

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    7

  • céline77

    5

  • masapa

    3

  • Coquelicotdeschamps

    3

Posté(e)

Perso, je suis comme toi…7 ans de CM1 et clan..l'année dernière j'apprends que j'ai un CP/CE1!!!! j'ai opté pour "faire de la grammaire" de Picot ..(même si "réussir mon entrée en grammaire me paraissait bien…). J'avoue que mes CE1 sont assez bons je ne suis pas en ZEP !!!! et cette méthode me va très bien… il faudrait une personne ayant testé les deux méthodes pour nous aiguiller!!!!! Je pense que même en ZEP ça peut passer car les textes ne sont pas difficiles...

Posté(e)

Merci de ta réponse! Ça fait un grand saut ça c'est certain :) 

J'ai jeté un œil aux textes, effectivement ils ont l'air assez abordables mais en rep + et débutants en grammaire ... 

Posté(e)

J'ai testé les 2 et j'ai préféré faire de la grammaire.

La 1ère période, c'est assez difficile (mais comme avec tous les niveaux n'ayant pas l'habitude) mais après, les exercices sont répétitifs, les notions vues et revues et je trouve que c'est très ritualisé.

Posté(e)

Merci de ton avis. C'est exactement ce que j'apprécie dans faire de la grammaire. Le côté ritualisé et répétitif des exercices. 

Posté(e)

Avec plaisir :)

Si tu as des questions sur la méthode, je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre.

Posté(e)

J'ai testé les 2, et pour mon public (rural défavorisé) je préfère RSEEG. 

Je trouve que les textes de découverte de RSEEG sont plus abordables, et que la manipulation d'étiquettes individuelles permet à chaque élève (ou presque...) de réfléchir seul, sans être bloqué par un faible niveau en lecture/écriture. En plus, les étiquettes, "ça plait" aux élèves , et mine de rien, quand tu dis "On va faire grammaire." et que les élèves font "Ouais!!!" bah déjà tu pars gagnante.

Dans FDLG, le texte est souvent plus conséquent, ça décourage les élèves en difficulté de lecture. Il y a beaucoup de travail collectif sur le texte de découverte. Seul une poignée de mes élèves participe activement. Quelques autres suivent. Et un bon tiers de la classe décroche, malgré mes efforts pour les raccrocher. Les transpositions arrivent trop tôt dans l'année (pour mes élèves en tout cas). J'ai tenté en début d'année et je perdais carrément les 2/3 de ma classe!! 

Pour l'an prochain, je crois que je vais retourner sur RSEEG pour les séances de découverte, mais m'inspirer de FDLG dans mon rituel de la la phrase du jour, pour revenir sans cesse sur les notions vues, et même faire des transpositions mais plus tard (à partir de janvier je pense.)

Posté(e)

Tes élèves ont l'air proche des miens ( urbain, très défavorisé). 

Comme j'utilisais la méthode en cm1, j'ai pu constater le même pb avec mes élèves  de cette année qui étaient bien plus faibles que les années précédentes. 

Il me faudrait un Mélange des deux en fait :lol: 

Posté(e)
Il y a 2 heures, céline77 a dit :

Il me faudrait un Mélange des deux en fait :lol: 

C'est un de mes grands projets de l'été... faire un mix des 2 méthodes, adapté à mes élèves. Y'a du boulot! :heat:

Posté(e)

Commande passée : ce sera Rseeg après avoir lu vos conseils et en avoir discuté avec mon collègue de ce1. 

Merci pour vos avis ;) et bon courage Gribouillette pour ton chantier de l'été. 

Posté(e)

Bonjour, 

 

J'ai testé RSEEG plusieurs années et je suis d'accord avec ce qui a été dit. C'est une méthode qui plait aux enfants mais qui manque de rituels pour les notions.

L'an prochain, j'aurai des ce1/ce2 et je cherche des avis sur la méthode picot en cours doubles avant de m'engager.

Je m'aperçois que certains sont enchantés et d'autres déchantent.

Je suis en pleine réflexion car je dois passer commande très prochainement.

Posté(e)
Il y a 22 heures, céline77 a dit :

Merci pour vos avis ;) et bon courage Gribouillette pour ton chantier de l'été. 

Merci! 

Si j'arrive à faire un truc à peu près abouti, je viendrai le poster ici. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...