tiniouu Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Il y a 22 heures, carot4 a dit : Bonjour, J'ai testé RSEEG plusieurs années et je suis d'accord avec ce qui a été dit. C'est une méthode qui plait aux enfants mais qui manque de rituels pour les notions. L'an prochain, j'aurai des ce1/ce2 et je cherche des avis sur la méthode picot en cours doubles avant de m'engager. Je m'aperçois que certains sont enchantés et d'autres déchantent. Je suis en pleine réflexion car je dois passer commande très prochainement. ET le trouver sur le net?
masapa Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Salut, dites donc, Celine 77 et Lili69, on est presque sœurs de "galère": presque 10 ans de ce2 en REP (+ depuis un an), je passe sur un ce1 (toujours REP +) et je me demande pour finaliser ma commande, RSEEG ou faire de la grammaire (que j'utilise depuis 3-4 ans en ce2), et voilà, vous y avez déjà pensé avant moi! Merci! Alors, après vous avoir lus, je pars sur RSEEG (et aussi pour essayer quelque chose de nouveau). Une édition 2016 est sortie, non? Je ne vois pas sur leur site... Quels sont les exos rituels de faire de la grammaire en ce1 (en dehors des transpositions) ? construction de phrase à partir de groupe de mots, recherche du verbe? Sur le site Retz, j'ai trouvé un extrait du livre où ils disent de commencer RSEEG (sauf la phrase en P1) en début de période2 en janvier ...heu, vous commencez en début de P2 ou en janvier (début de P3)? Et où comptez-vous stocker les fiches de travail de vos élèves? Un classeur ou une pochette et agrafage tous les mois pour présenter aux parents et archiver?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Le 21/5/2016 à 15:47, masapa a dit : Salut, dites donc, Celine 77 et Lili69, on est presque sœurs de "galère": presque 10 ans de ce2 en REP (+ depuis un an), je passe sur un ce1 (toujours REP +) et je me demande pour finaliser ma commande, RSEEG ou faire de la grammaire (que j'utilise depuis 3-4 ans en ce2), et voilà, vous y avez déjà pensé avant moi! Merci! Alors, après vous avoir lus, je pars sur RSEEG (et aussi pour essayer quelque c Commencer RSEEG (sauf la phrase en P1) en début période de période2 en janvier ...heu, vous commencer en début de P2 ou en janvier (début de P3)? Et où comptez-vous stocker les fiches de travail de vos élèves? Un classeur ou une pochette et agrafage tous les mois pour présenter aux parents et archiver? Quand j'utilisais cette méthode, je commençais dès septembreJe ne suis pas sûre que les programmes soient suffisamment allégé pour commencer si tard, il y a quand même beaucoup à faire.
masapa Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 8 heures, cracottealois a dit : Quand j'utilisais cette méthode, je commençais dès septembreJe ne suis pas sûre que les programmes soient suffisamment allégé pour commencer si tard, il y a quand même beaucoup à faire. Ils précisent qu'il vaut mieux commencer par travailler la lecture... et dons mon école de REP+, c'est en effet le cas, le but étant de ne pas avoir de ce2 qui ne lisent pas (c'est à dire qui déchiffrent et c'est tout), et en début de ce1, on est loin de ce niveau pour trop!! Les élèves qui arrivent en ce2 sans savoir lire sont pour moi quasiment perdus! Ils prennent tant de retard sur les autres, même s'ils s'y mettent. Lorsque j'avais des ce2 (jusqu'à cette année ), ce que je voulais en grammaire c'était surtout qu'ils sachent trouver le verbe plutôt bien car tout le reste en dépend. Et pour le reste, on revoyait tout, souvent à partir de zéro, conjugaisons incluses
Gribouillette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 48 minutes, masapa a dit : Ils précisent qu'il vaut mieux commencer par travailler la lecture... et dons mon école de REP+, c'est en effet le cas, le but étant de ne pas avoir de ce2 qui ne lisent pas (c'est à dire qui déchiffrent et c'est tout), et en début de ce1, on est loin de ce niveau pour trop!! Les élèves qui arrivent en ce2 sans savoir lire sont pour moi quasiment perdus! Ils prennent tant de retard sur les autres, même s'ils s'y mettent. Lorsque j'avais des ce2 (jusqu'à cette année ), ce que je voulais en grammaire c'était surtout qu'ils sachent trouver le verbe plutôt bien car tout le reste en dépend. Et pour le reste, on revoyait tout, souvent à partir de zéro, conjugaisons incluses +1 Ici je mets le paquet sur la lecture jusqu'à noël. Commencer directement la grammaire mettrait directement en échec la moitié de ma classe! Pendant les 2 premières périodes, en grammaire, je travaille "seulement" sur le repérage dans un texte (différencier phrase/ligne/paragraphe), la phrase (majuscule-point), et les pronoms (qui est ce "elle", ce "il" dans la phrase?). C'est tout. Dans ma programmation, j'attaque le verbe fin décembre, mais en réalité, c'est plutôt en janvier, quand mes élèves sont un peu dégrossis. Et pendant 2 périodes, on lit, on lit, on lit, on ne fait que ça! A partir de janvier, on passe moins de temps sur la lecture, et en route pour la grammaire!
coxinel974 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour par ici, De mon côté, je me lance dans RSEEG l'année prochaine avec mes 6 CE1 (classe de CP/CE1), méthode que je ne connais pas encore, mais que j'envie à ma collègue de CE1 depuis longtemps... J'adore les petits personnages et le côté manipulation de la méthode. Je suis très intéressée par ce que vous dites, Masapa et Gribouillette, je n'avais pas pensé du tout qu'il fallait laisser la grammaire de côté en début d'année... Après les futurs CE1 sont vraiment d'un bon niveau, et ont déjà quelques notions en grammaire (j'ai utilisé "Faire de la grammaire en CP" cette année et ils ont bien accroché...). Auriez-vous une programmation en Français que vous seriez prêtes à partager ? Je ne vois pas encore bien comment organiser les matières et les plages horaires dans mon emploi du temps l'année prochaine...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 16 heures, Gribouillette a dit : +1 Ici je mets le paquet sur la lecture jusqu'à noël. Commencer directement la grammaire mettrait directement en échec la moitié de ma classe! Pendant les 2 premières périodes, en grammaire, je travaille "seulement" sur le repérage dans un texte (différencier phrase/ligne/paragraphe), la phrase (majuscule-point), et les pronoms (qui est ce "elle", ce "il" dans la phrase?). C'est tout. Dans ma programmation, j'attaque le verbe fin décembre, mais en réalité, c'est plutôt en janvier, quand mes élèves sont un peu dégrossis. Et pendant 2 périodes, on lit, on lit, on lit, on ne fait que ça! A partir de janvier, on passe moins de temps sur la lecture, et en route pour la grammaire! ah oui je comprends bien dans ce cas, effectivement, il vaut mieux commencer par du light! mais du coup (juste par curiosité), vous arrivez à finir le programme?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 2 heures, coxinel974 a dit : Bonjour par ici, De mon côté, je me lance dans RSEEG l'année prochaine avec mes 6 CE1 (classe de CP/CE1), méthode que je ne connais pas encore, mais que j'envie à ma collègue de CE1 depuis longtemps... J'adore les petits personnages et le côté manipulation de la méthode. Je suis très intéressée par ce que vous dites, Masapa et Gribouillette, je n'avais pas pensé du tout qu'il fallait laisser la grammaire de côté en début d'année... Après les futurs CE1 sont vraiment d'un bon niveau, et ont déjà quelques notions en grammaire (j'ai utilisé "Faire de la grammaire en CP" cette année et ils ont bien accroché...). Auriez-vous une programmation en Français que vous seriez prêtes à partager ? Je ne vois pas encore bien comment organiser les matières et les plages horaires dans mon emploi du temps l'année prochaine... si tu as de bons ce1, il n' y a pas de raison pour commencer la grammaire plus tard (à mon avis)
Gribouillette Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 4 heures, cracottealois a dit : ah oui je comprends bien dans ce cas, effectivement, il vaut mieux commencer par du light! mais du coup (juste par curiosité), vous arrivez à finir le programme? Le quoi?? Le programme? Attends, ça me dit vaguement quelque chose! Non, bien sûr que non. Mais bon, vu d'où on part, je suis heureuse d'avoir réussi à faire la phrase négative, les pronoms, le verbe, le sujet, le groupe nominal (déterminant, nom, et on commence l'adjectif), le présent des verbes en ER + être et avoir, et on est en train de faire le futur. On ne fera pas beaucoup plus...
Avel Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Ayant des CE2, je préfère recevoir des élèves lecteurs, voire très bons lecteurs, aux connaissances grammaticales peu approfondies, que des élèves à peine déchiffreurs qui ont vu tout le programme de grammaire-conjugaison CE1...
Gribouillette Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 à l’instant, Avel a dit : Ayant des CE2, je préfère recevoir des élèves lecteurs, voire très bons lecteurs, aux connaissances grammaticales peu approfondies, que des élèves à peine déchiffreurs qui ont vu tout le programme de grammaire-conjugaison CE1... Oui, mon collègue de CE2 aussi.
masapa Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Le 23/5/2016 à 22:02, Gribouillette a dit : +1 Ici je mets le paquet sur la lecture jusqu'à noël. Commencer directement la grammaire mettrait directement en échec la moitié de ma classe! Pendant les 2 premières périodes, en grammaire, je travaille "seulement" sur le repérage dans un texte (différencier phrase/ligne/paragraphe), la phrase (majuscule-point), et les pronoms (qui est ce "elle", ce "il" dans la phrase?). C'est tout. Dans ma programmation, j'attaque le verbe fin décembre, mais en réalité, c'est plutôt en janvier, quand mes élèves sont un peu dégrossis. Et pendant 2 périodes, on lit, on lit, on lit, on ne fait que ça! A partir de janvier, on passe moins de temps sur la lecture, et en route pour la grammaire! Tu lis, tu lis, tu lis.. oui mis quoi? des textes imprimés, des manuels de lecture, des livres (pour de vrai)? un mélange de tout? J'ai un peu de problème à imaginer l'an prochain? tu pourrais développer? par MP si besoin .Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant