Gribouillette Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 On lisait tous les jours: lundi et vendredi la lecture suivie, mardi le texte de fluence, mercredi ateliers de lecture, jeudi lecture "fonctionnelle" avec mon collègue. (Je suis à 80%) J'ai beaucoup utilisé les fiches de lecture fluence de Miss Bubble (merci à elle). On découvrait le texte le mardi, les enfants devaient s’entraîner et se chronométrer à la maison, et ensuite on se chronométrait en classe pendant les ateliers. Jusqu'aux vacances de Noël je consacrais le mercredi matin à faire des ateliers de lecture. J'avais la chance d'avoir le collègue qui me complète sur l'école (il est ZIL le mercredi, et était rarement appelé en début d'année) donc on prenait chacun un groupe en lecture fluence, je pouvais passer tout le monde sur la matinée (4 groupes de 6). Les autres groupes faisaient des jeux de lecture / fiches de lecture adaptés à leur niveau. Quand mon collègue n'était pas là, je passais les 2 groupes les plus fragiles en fluences. En parallèle on faisait (et on fait toujours) lecture suivie 2 fois par semaine. Soit à partir d'albums et de tapuscrits. Soit à partir de mon livre de lecture La lavande et le serpolet. j'ai surtout fait des textes narratifs. Mon collègue du jeudi a étudié la lettre, la BD, le théâtre, etc... J'essaie de donner de la lecture tous les jours. Lundi soir : lire la fiche du nouveau son, mardi soir : lire le texte de fluence, mercredi soir : lire la lecture suivie, vendredi soir : lecture suivie, et d'un jeudi sur l'autre, la lecture de mon collègue. Voilà mon fonctionnement pour cette année, sûrement à améliorer... A partir de janvier, j'ai espacé les séances de fluence, et remplacé les ateliers de lecture par de la grammaire essentiellement...
Sundy Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Alors, j'ai essayé les 2 méthodes. Je trouve que pour commencer l'année, faire de la grammaire, c'est parfait. Grande place à la lecture, travail sur le texte, la phrase, on aborde certes pas mal de notions mais elles reviennent régulièrement de façon ritualisée. Lorsque j'aborde le verbe, le sujet.... j'introduis les personnages RSEEG. J'utilise les exercices ou certains textes de RSEEG pour consolider les notions. Par contre, compte-tenu de la densité du programme, depuis le mois de mars, j'accélère la découverte des notions, je trouve que "Faire de la grammaire" avance trop peu vite pour boucler le programme (mais vu les notions qu'on va évincer du programme de CE1, je pourrais zapper). Attention lorsqu'on a un double-niveau : la manipulation d'étiquettes et les mises en scène nécessitent du temps qu'on n'a pas forcément quand on a un groupe qui patiente à côté... (ou s'impatiente, selon les cas !) et je me suis trouvée l'année dernière à n'avoir pas assez d'élèves pour les manipulations collectives d'étiquettes !
Franjoe Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 18/05/2016 à 19:44, Gribouillette a dit : J'ai testé les 2, et pour mon public (rural défavorisé) je préfère RSEEG. Je trouve que les textes de découverte de RSEEG sont plus abordables, et que la manipulation d'étiquettes individuelles permet à chaque élève (ou presque...) de réfléchir seul, sans être bloqué par un faible niveau en lecture/écriture. En plus, les étiquettes, "ça plait" aux élèves , et mine de rien, quand tu dis "On va faire grammaire." et que les élèves font "Ouais!!!" bah déjà tu pars gagnante. Dans FDLG, le texte est souvent plus conséquent, ça décourage les élèves en difficulté de lecture. Il y a beaucoup de travail collectif sur le texte de découverte. Seul une poignée de mes élèves participe activement. Quelques autres suivent. Et un bon tiers de la classe décroche, malgré mes efforts pour les raccrocher. Les transpositions arrivent trop tôt dans l'année (pour mes élèves en tout cas). J'ai tenté en début d'année et je perdais carrément les 2/3 de ma classe!! Pour l'an prochain, je crois que je vais retourner sur RSEEG pour les séances de découverte, mais m'inspirer de FDLG dans mon rituel de la la phrase du jour, pour revenir sans cesse sur les notions vues, et même faire des transpositions mais plus tard (à partir de janvier je pense.) J'ai exactement le même point de vue. Et je pense aussi qu'il faut revenir sans cesse sur les notions vues. Mais même en le faisant... en ce moment, je désespère j'ai une classe d'un niveau bas jamais atteint/
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