Aller au contenu

Lettre à l'IEN suite au mouvement


lemaître

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lemaître a dit :

111.333 : 3 enfants et 8 ans d'ancienneté.

Aucun poste en dessous de 123.333 sans priorité médicale.

C'est un "coin" de 20-25mn de voiture de rayon autour de la maison que j'ai achetée.

Oui, mais 3 enfants et 8 ans d'ancienneté, ça fait souvent plutôt 11 points. A quoi correspondent les 100 autres ?

Dans un coin peu demandé, avec ce barème, tu as de "bonnes" écoles. Enfin, des moins "mauvaises" que les autres, ou ayant des attraits (REP+) te permettant de cumuler des points pour ensuite avoir mieux. De l'autre côté du département, avec ça, tu n'es même pas assuré d'obtenir quelque chose, et en tous cas, pas une classe à titre définitif. C'est une question de choix.

Au moment de l'achat de ta maison, n'as-tu pas mis le critère "être proche des lieux d'affectation probable" pour te déterminer ? A moins que tu l'aies achetée avant d'être PE.

Je n'essaie pas d'être vilaine, mais simplement de te donner le point de vue de l'Administration, pour laquelle un enseignant sait, quand il s'engage, qu'il sera nommé, dans un premier temps, là où il y a des besoins. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

 

Et pour avoir fait plusieurs departements je pense que pour certaines choses on ne peut pas mettre le même barême. Quand dans certains départements les postes à la campagne sont très demandés et dans d'autres ils partent au second mouvement, on ne peut pas mettre le même barême

Il y a des tous petits départements où on peut être n'importe où on ne fera pas 2h de route et inversement, il y a d'autres départements où se loger est hors de prix dans certaines zones etc

 

Ça, c'est la problématique de l'offre et de la demande, à charge à notre employeur de faire en sorte que les postes les moins demandés une année soient "récompensés" de façon à ce qu'ils soient attribués autrement que d'office ou par dépit les années suivantes.

Tandis que le barème, c'est le moyen de pouvoir "s'acheter" un poste, en fonction de ce qu'on préfère et de ce qui est préféré par la majorité.

Et dans le barème, le seul élément juste est l'ancienneté. On retrouvera une plus grande fluidité le jour où on se recentrera sur l'ancienneté pour déterminer le barème, et qu'on limitera les bonifications au maximum, en les ciblant bien sur la cause pour laquelle les collègues les obtiennent, pour éviter qu'ils ne s'en servent juste pour passer devant les autres et obtenir les "meilleures" écoles des "meilleurs" coins, dans les "meilleurs" départements, bouchant l'horizon pour les autres.

Ça commence à se produire, petit à petit, dans certains départements, et on recommence à pouvoir accéder aux "bons" coins avec de plus petits barèmes qu'il y a 4-5 ans, et aux "bonnes" écoles sans barème bonifié. 

J'ai le souvenir d'une collègue T1 qui faisait une heure aller-retour de trajet pour se rendre dans l'école dans laquelle elle était affectée, du "mauvais côté" du département, et qui a fait valoir la maladie de sa fille pour, l'année d'après, obtenir une bonification au mouvement pour se rapprocher de son domicile et pouvoir l'emmener plusieurs fois par mois se faire soigner. Elle a donc obtenu son premier vœu qui était ... une "excellente" école dans le bon côté du département, qui, jusqu'à cette histoire de bonifications, s'obtenait au bout de 20 ans de carrière, mais que tout le monde pouvait espérer obtenir un jour, car, hélas, nous vieillissons tous.

Pourtant, cette école était ... à 40 minutes de son domicile (soit seulement 20 minutes de bénéfice), celui-ci se situant dans une zone où il n'y avait que de "mauvaises" écoles ... qu'elle n'avait pas demandées bien entendu !

Si ça se passait cette année (le mouvement ayant été totalement bloqué dans ce coin pendant des années, avec même des vieux collègues perdant leur poste pour cause de fermeture ne pouvant pas être renommés dans le périmètre à cause de la course aux bonifications), elle ne pourrait obtenir une priorité que sur les écoles réellement proches de son domicile ou du lieu de soin de sa fille, même si elles ne lui plaisent pas, et je trouve que c'est beaucoup plus logique et acceptable pour les autres. En plus, je pense que c'est dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 mai 2016 à 19:16, barbotinne a dit :

Notre rôle est d'enseigner, le rôle de notre employeur est de nous protéger par tous les moyens, allégement d'effectifs, moyens financiers, proposition de postes adaptés en cas de difficultés, adaptation du poste de travail face à un handicap etc

 

Personnellement quand ma fille sera guérie je redonne mon poste aucun problème.... Ah mais oups elle ne guérira jamais...

 

Ah et dire à une personne en burn out qu'elle n'aura une priorité que pour 3 ans, c'est sûr c'est lui permettre d'être sereine dans une reprise du travail...

Tu as très bien synthétisé ce que je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste 2 parenthèses:

 

- tu dis que l'ile "transforme" un titulaire en remplaçant ==> j'ai longtemps été ZIL et le vocabulaire utilisé m'a souvent  blessée : un ZIL est titulaire de son poste !! ce n'est pas un "sous-poste"...

- au sujet du barème, c'est incroyable que le grille ne soit pas nationale; chez nous, les enfants ne comptent pas, seule la note (et on sait ce que veut dire la note depuis qques années --> tout le monde a la même avec la même ancienneté à présent) et l'ancienneté comptent.

 

Je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, keyaga a dit :

juste 2 parenthèses:

 

- tu dis que l'ile "transforme" un titulaire en remplaçant ==> j'ai longtemps été ZIL et le vocabulaire utilisé m'a souvent  blessée : un ZIL est titulaire de son poste !! ce n'est pas un "sous-poste"...

- au sujet du barème, c'est incroyable que le grille ne soit pas nationale; chez nous, les enfants ne comptent pas, seule la note (et on sait ce que veut dire la note depuis qques années --> tout le monde a la même avec la même ancienneté à présent) et l'ancienneté comptent.

 

Je te souhaite bon courage

Je suis ZIL également. Je parlais d'un Titulaire d'un poste fixe.

Oui pour la grille rien ne m'étonne.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lu sur FB ce matin d'une connaissance qui a passé le concours et qui se retrouve affectée dans son département voisin : "je vais me faire faire un dossier MDPH"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maoria a dit :

Lu sur FB ce matin d'une connaissance qui a passé le concours et qui se retrouve affectée dans son département voisin : "je vais me faire faire un dossier MDPH"

Incroyable. C'est ce genre d'abus, parce que c'en est soyons lucides, qui m'a fait écrire ce post'

à l’instant, NancyDrew a dit :

(mode connasse) tu fais une capture d'écran et tu gardes :( (mode connasse off)

Et t'envoies à l'IEN (mode dénonciateur) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juin 2016 à 13:48, Meuhpet a dit :

Reste à mettre en contexte. De l'ironie?

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...