Aller au contenu

Lettre à l'IEN suite au mouvement


lemaître

Messages recommandés

Alors Le Maître, as-tu écrit ton courrier et si oui, as-tu une une réponse ou ... des représailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juin 2016 à 14:49, Maoria a dit :

Lu sur FB ce matin d'une connaissance qui a passé le concours et qui se retrouve affectée dans son département voisin : "je vais me faire faire un dossier MDPH"

Salut ! Je m'incruste dans la discussion.

PE depuis 7 ans, je bénéficie de priorités médicales pour ma fille de 4 ans (elle est porteuse de handicap, déclarée à la MDPH, reconnue à plus de 80 % d'invalidité avec tout ce que ça entraine : rendez vous médicaux, lieux d'accueils de jour restreints etc..). J'ai bénéficié de cette priorité sans scrupules pour changer de département (c'était ça ou j'arrêtais de travailler, elle n'avait de place nulle part dans le département où nous étions) ET ensuite pour avoir une école pas trop loin de chez moi (cumulée avec des points REP +).

C'est pénible d'entendre et de lire que des personnes détournent ces priorités médicales, mais surtout je ne comprends pas COMMENT ils font ! Un dossier MDPH, pour info, prend énormément de temps à être constitué, encore plus de temps à passer en commission : 8 mois pour ma part....

Tout ça pour dire que je suis sceptique sur le fait que tant de PE que ça détourneraient les priorités médicales, sachant tout le boulot que ça engendre derrière.

Sur ce : bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du département...

J'ai fait une demande de priorité médicale sans dossier mdph.

J'ai une légère malformation physique qui devient très douloureuse quand je reste assise trop longtemps.

J'ai tenu 5 ans à plus de 70km et j'ai fini par craquer. ..il m'a suffit d'un certificat médical de mon médecin traitant et d'une rencontre avec le service du rectorat. Ensuite il y a eu une capd et voilà. 

J'ai obtenu une priorité médicale au titre provisoire. Je suis assurée de ne pas être affectée à plus de 30km de mon domicile pour un an.

 

Tout ça pour dire que dans certains départements, il n'y a pas besoin de monter d'énormes dossiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leetchi, mon petit cousin est autiste et en effet, il a fallu un temps monstre et beaucoup d'énergie pour monter le dossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ( où il faut être T15 (voire plus !)  pour espérer un poste définitif (hors ZIL où c'est 12 ans)  1er mouvement), deux collègues ont obtenu la précieuse bonification en montant un dossier MDPH pour leur enfant qui est ... dyslexique (et au collège) . 

(Non, que la dyslexie ne soit pas un handicap, ni n'entraine des besoins en matière de soins etc .. mais le degré varie  et là, pour avoir eu les enfants en classe, le degré n'est pas trés haut ... )

Mais quand ces deux personnes ont durant quelques années clamé qu'il était hors de question qu'elles fassent la route ( les postes moins demandés sont à 40 mn de route aller) ... cette dyslexie est trés opportune ... et ceux sont 2 personnes qui débutent dans le métier (T4 et T3).

Nous avons ici chaque année des collègues qui obtiennent des postes au 2ème ou 3ème mouvement à 40 mn de route (de campagne aller) mais se "roulent par terre" et refusent d'y aller ... et à qui l'IA propose fort opportunément le 6 septembre un post à 5 km ...

Et que dire de la collègue qui fait une demande de bonification pour avoir l'école X où il y a une MS qui se libère et non l'école Y ( à 100 mètre) où c'est un CE1 qui est dispo ?

mais qui obtient quand même l'école Y et fait une demande de nouvelle bonif l'année d'après pour aller à X ??

 

 

Et à coté de cela, des collègues galèrent avec des enfants ou des conjoints malades et ne veulent pas "se faire remarquer" !

 

Le problème, ce n'est pas les bonifs, ce sont ceux qui ABUSENT :ninja: et qui par énervement en conduisent d'autres à abuser à leur tour l'année suivante ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, giga a dit :

Le problème, ce n'est pas les bonifs, ce sont ceux qui ABUSENT :ninja: et qui par énervement en conduisent d'autres à abuser à leur tour l'année suivante ...

Eh bien oui, il y a des personnes qui abusent. Comme partout... Le RSA, les congés maladie, les indemnités chômage, autant de dispositifs de solidarité dont peuvent abuser des profiteurs. Et alors ? Est-ce que la solution est de soupçonner toute personne qui bénéficie d'une aide de la collectivité ? Au risque d'ajouter de la stigmatisation à des situations déjà difficiles ? C'est profondément dérangeant, je trouve, que cette discussion amène des collègues qui bénéficient de bonifications à devoir se justifier ici-même.

Moi je suis heureuse de vivre dans un pays où les plus faibles sont protégés. Pour l'Education Nationale, je pense qu'il faut se réjouir d'avoir des dispositifs de solidarité qui permettent de protéger les collègues qui en ont besoin. Qu'il y ait des abus, c'est un mal inévitable, et qu'on ne peut qu'accepter  : car l'alternative serait quoi ? un flicage rabaissant pour tous (les fliqués comme les fliquants) ou carrément la suppression du dispositif... qui oserait souhaiter ça ?.

Alors je plébiscite les bonifs, je me réjouis pour les collègues qui en bénéficient, et je me refuse par principe de penser aux quelques-uns qui, éventuellement, pourraient abuser.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, laurence93 a dit :

 

Moi je suis heureuse de vivre dans un pays où les plus faibles sont protégés.

Je pense comme toi ... sauf que ces abus bloquent le système et par conséquent empêchent ceux pour qui c'est un nécessaire besoin d'avoir un poste qui lui convient.

Et deuxio, j'ai peur que ces abus ne conduisent l’administration à supprimer ces bonifs ...

 

Je suis tout à fait pour ces bonifs, mais il faut un contrôle rigoureux.

Dans mon coin de campagne "chic", 8 postes au mouvement : ils sont partis tous les 8 avec une bonif !

Nous avons un nombre anormal de dossier MDPH !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être naïve mais j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir autant d'abus. Que le système soit bloqué, c'est un fait, mais que ce soit dû aux tricheurs... il ne peut pas y en avoir autant.... non ?

En fait on ne saura jamais : comment avoir des chiffres fiables sur un tel sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici  aussi, les bons coins, campagnes chics, quartiers bobos ( sans vouloir vexer personne, c'est un fait , c'est tout) etc, peu de postes vacants, mais toujours pris pas des barèmes de fou.... 

Faut croire qu'ils habitent tous autour de ces écoles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez le nombre de papiers, démarches, vérifications et contre vérifications que l'on fournit au quotidien dans le monde du handicap... 
Exemple : pour l'allocation enfant handicapé délivrée par l'éducation nationale, il fallait dans mon ancienne académie fournir TOUS LES 3 MOIS copie du livret de famille, 3 derniers bulletins de salaire et attestation MDPH. Comme si en 3 mois le handicap d'un enfant n'était plus d'actualité.

Je ne nie pas qu'il y ait des abus, des médecins de complaisance etc.. Mais s'il vous plait ne regardez pas d'un air suspicieux tout collègue qui arrive grâce à une bonification !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...