pseudo Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Bonjour, Je viens de contacter par téléphone une maison d'édition. J'ai un contact, mais je suis encore hésitante... Je ne voudrais pas que cette visite se transforme en promotion pour ses bouquins.... Et là, la personne m'a proposé affiches et autre...elle avait l'air très aimable et pas du tout "commerciale" mais bon, je suis méfiante quand même, à tort ou à raison ??? J'aimerais votre avis. Vous remerciant par avance. Sophie
Moustache Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Autant je suis méfiant (pour ne pas dire plus) vis à vis de la pub à l'école, là, je vois la chose différemment, c'est un artisan qui vient parler de son travail. Et c'est souvent fort intéressant, les auteurs n'attendent pas après ça pour vendre leurs livres, souvent ce sont des gens passionnants... et passionnés
annelylou Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 on vient d'avoir une auteure super à l'école! Je la recommande vraiment c'est agnes Bertron-Martin. Celle qui a écrit la galette du roi loup, 3 grains de riz. Elle est hyper dynamique, raconte des histoires, explique comment elle fait son metier et comment se cree un livre. Elle est un peu conteuse j'ai trouvé. Elle est venue pour des classes de la PS au CE1, elle prenait 2 classes à la fois. Elle n'a pas fait de pub, elle a plusieurs editeurs. Elle a juste montre tous les livres où il y avait ses histoires, mais de façon très pédagogique. Bref on a été ravies de l'accueillir, elle se deplace partout.
krisl Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Rencontrer un auteur est très enrichissant. Mais c'est sûr qu'il y a forcément une retombée pour lui, si tu as travaillé son univers avec les enfants ils pousseront leurs parents à acheter ses livres. Comme dit Moustache un auteur est un artisan passionné et passionnant, les rencontres avec les classes valorisent son travail, et tant mieux si ça lui fait vendre plus de livres, car c'est des livres de Martine et compagnie en moins chez les enfants
lapinou Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour, Question peut-être bête : est-ce que c'est payant ?
cat99 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Recevoir un auteur ou un illustrateur, c'est vraiment chouette que ce soit en maternelle ou en primaire, ce sont vraiment des personnes passionnées ... Effectivement c'est payant , nous en recevons un l'an prochain 250 la demie-journée pour 2 classes mais ça reste un moment magique, on travaille avant, après....C'est un souvenir qu'il garde très longtemps...
zaza83 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Comment avez-vous procéder pour le contacter et à qui vous êtes-vous adressé ?
liliclaire Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Le 22 mai 2016 à 16:58, annelylou a dit : on vient d'avoir une auteure super à l'école! Je la recommande vraiment c'est agnes Bertron-Martin. Celle qui a écrit la galette du roi loup, 3 grains de riz. Elle est hyper dynamique, raconte des histoires, explique comment elle fait son metier et comment se cree un livre. Elle est un peu conteuse j'ai trouvé. Elle est venue pour des classes de la PS au CE1, elle prenait 2 classes à la fois. Elle n'a pas fait de pub, elle a plusieurs editeurs. Elle a juste montre tous les livres où il y avait ses histoires, mais de façon très pédagogique. Bref on a été ravies de l'accueillir, elle se deplace partout. Même chose, elle est venue l'an passé à l'école. Des ps au cm. Elle a demandé au cm de lire son dernier livre et de lui écrire des critiques..Elle nous a répondu en retour ! Elle est restée en contact avec l'école par mail, prenant des nouvelles des maitresses.
Mahina Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Pour les tarifs, voir sur internet la "charte des auteurs"
Argon Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Le 05/06/2016 à 21:44, lapinou a dit : Question peut-être bête : est-ce que c'est payant ? Evidemment. Il ne faut pas raisonner comme si tout le monde avait un salaire. Un auteur professionnel vit des revenus de sa plume, et souvent fort mal. Or, tout le temps qu'il passe dans ta classe ou à préparer ses interventions, c'est autant de temps qu'il ne passe pas à écrire de façon productive. A titre indicatif, pour bénéficier de la protection sociale spécifique, un auteur doit gagner au moins 7500 € par an (je te laisse faire le calcul mensuel, et pleurer). Bon nombre n'y arrivent pas tous les ans. Les interventions en classe sont prises en compte dans ce calcul, et peuvent leur sauver la mise.
lapinou Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 01/08/2016 à 23:20, Argon a dit : Evidemment. Il ne faut pas raisonner comme si tout le monde avait un salaire. Un auteur professionnel vit des revenus de sa plume, et souvent fort mal. Or, tout le temps qu'il passe dans ta classe ou à préparer ses interventions, c'est autant de temps qu'il ne passe pas à écrire de façon productive. A titre indicatif, pour bénéficier de la protection sociale spécifique, un auteur doit gagner au moins 7500 € par an (je te laisse faire le calcul mensuel, et pleurer). Bon nombre n'y arrivent pas tous les ans. Les interventions en classe sont prises en compte dans ce calcul, et peuvent leur sauver la mise. Bonsoir, merci pour les réponses.
ulysse21 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonsoir, je suis auteur, donc de l'autre côté! je fais beaucoup d'interventions scolaires dans l'année, c'est une partie importante de ce métier en effet. Je suis contactée essentiellement par des médiathèques ou mairies qui organisent des rencontres le plus souvent dans le cadre d'un salon littéraire. Et parfois directement par des écoles qui ont un bon budget! C'est vrai aussi que ces revenus complètent bien heureusement les droits d'auteur qu'on touche. Pour ma part, en accord avec l'enseignant, j'emmène mes manuscrits, les crayonnés d'illustrations, un contrat etc.... pour retracer avec les enfants le parcours du livre. On finit par un petit exercice d'écriture selon la durée de la rencontre. Les enseignants sont le plus souvent ravis (et ils apprennent aussi des choses!!), et les enfants qui me disent tous: "Pour faire un livre, tu écris dans un livre blanc, où y a rien sur les pages" repartent avec une idée un peu plus juste des aléas de la fabrication d'un livre. Après, il faut veiller à ce que l'auteur ou l'illustrateur invité ait une expérience avec les enfants, afin d'éviter un vocabulaire peu adapté, des phrases trop théoriques..... Quant au fait de "profiter" de la situation pour présenter ses livres en espérant forcer à la vente. Non, ce n'est pas du tout le cas, déjà pour la simple raison qu'on ne touche que quelques centimes sur chaque exemplaire vendu.... Je sais bien que vendre 0, 3, ou 10 exemplaires de mes bouquins après chaque rencontre, ne changera pas l'état de mon portemonnaie! De plus, on vient à une rencontre sans livre à vendre (tout au plus, on peut encourager les enfants à venir au salon du lendemain avec ses parents!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant