Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je vais avoir une direction à la rentrée. C'est un vrai choix et je compte m'inscrire sur la liste d'aptitude cette année.

Quels conseils pourriez-vous me donner en vrac. Tout m'intéresse !

Comment s'est passé votre "habilitation" pour ceux et celles qui étaient en poste de direction sans formation préalable ?

Merci !

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Clafoutis & compagnie

12

• dada

8

• yayaboom

7

• Pepettebond

4

Posté(e)

Un CPeda sur le dos toutes les semaines ! Je plaisante ! En fait, son aide était vraiment appréciable.

Formation dir dans l'année : 3 semaines au premier trimestre + 2 semaines au 3 ème. 

Entretien ave l'ien en décembre (inscription d'office sur la LA, car faisant fonction, mais il donne son avis quand même) : 

Retour sur impression des 3 mois passés : le travail, les collègues, la classe,les projets, relation avec différents partenaires,  où en est la motiv, les difficultés rencontrées...

Validé ! Avis très satisfaisant ! Mais un IEN comme j'ai jamais connu avant, au TOP ! (sa femme est PE... tout s'explique !)

Posté(e)

Merci pour ton témoignage !

J'avais parlé il y a peu de mon projet à mon ien qui m'avait expliqué en gros qu'on avait un entretien. En revanche je ne savais pas pour la formation dir dans l'année.

As tu conservé ton poste de directeur ?

Posté(e)

Je pense que c'est variable suivant les endroits.

Je suis sur un poste de direction cette année que j'ai obtenu à titre provisoire au premier mouvement (car pas sur liste d'aptitude) et je me suis inscrite sur liste d'aptitude cette année. A ma demande j'ai pu avoir 3 réunions de 1h30 avec des directeurs nouvellement nommés, dans la circo d'à côté mais pas d'autres formations (pour la moment?). 

J'ai eu un entretien avec l'IEN suite à mon inscription sur la liste d'aptitude (fin novembre)  où elle m'a demandé comment ça se passait. J'ai eu un avis très favorable.  

J'ai participé au mouvement , demandé ce poste de direction en premier voeux et l'ai obtenu à titre définitif (d'après la circulaire, en faisant fonction cette année, j'avais une priorité absolue si j'étais sur la liste d'aptitude et qu'il s'agissait de mon premier voeux). 

J'avoue que c'était une chance de savoir que j'avais obtenu un poste de direction dès la fin d'année scolaire précédente, j'avais pu bcp me documenter. On trouve sur internet des check-listes de ce qu'il ne faut pas oublier. Je t'avoue que j'ai énormément couru la première période (école de 3 classes) mais je ne regrette pas mon choix.  

Posté(e)

J'ai pu être prioritaire pour obtenir ce poste à titre déf au mouvement suivant.  Mais ça, ça dépend des departements...

Depuis, non je ne suis pas resté là : 7 classes REP, pas de secrétaire, et j'ai fait l'erreur de trop bercer mes collègues, d'être trop gentil. Chose que je ne fais plus...

Et puis j'ai eu mieux au mouvement !!

Posté(e)

un conseil qui m'a été utile : savoir différer !

exemple : un parent téléphone en colère, tu écoutes et tu lui proposes de le rappeler à 16h30 parce que là tu es avec ta classe et que tu auras plus de temps à lui consacrer après.. 

en gros ne pas se précipiter dans les réponses, prendre le temps de réfléchir, de chercher les textes etc donc différer un peu permet souvent de trouver une réponse et d'apaiser les mécontents....

Posté(e)

Fouille par ici un an en arrière, tu vas trouver des posts sur les premièrs pas en direction.

Pour la liste d'aptitude, tu n'auras pas à passer l'entretien si tu fais fonction l'année prochaine, il te faudra juste l'avis positif de ton IEN.
Pour la possibilité de conserver ton post, les priorités sont départementales il faut donc te renseigner auprès des représentants du personnel de ton département.

Mon conseil : prend de bonnes vacances, repose toi, prépare ta première période et ensuite ben tu passeras par ici pour les urgences parce que tu auras la tête dans le guidon comme nous toutes.

Posté(e)
Il y a 12 heures, dada a dit :

Mon conseil : prend de bonnes vacances, repose toi, prépare ta première période et ensuite ben tu passeras par ici pour les urgences parce que tu auras la tête dans le guidon comme nous toutes.

...et tous ;-)

Posté(e)
Il y a 7 heures, Araneda a dit :

...et tous ;-)

Ha ben oui mais bon j'aime bien faire ma chi.... de temps à autre :bleh:

Posté(e)

Encore merci !

je me suis un peu penché cette semaine sur les diverses ressources et documents concernant la direction. Le site d'Eduscol est bien fait et j'ai pu me documenter sérieusement.

La semaine prochaine je vais rencontrer la directrice que je vais remplacer.

Des idées des questions essentielles à poser ?

Merci

Posté(e)

A priori je reprends une direction 5 classes REP en faisant fonction aussi à la rentrée. 

J'ai rencontré la directrice hier et lui ai demander :

OCCE, si le registre des élèves était à jour, le fonctionnement avec les atsem, les PAI,PPS, projet de réseau et d'école, lien avec les parents, si elle s'occupait de l'inscription BE des PS.

Je dois surement en oublier ! 

Posté(e)

Faire le point sur les budgets commandes, les mots de passe, les déménagements de classe prévus, date des réunions parents (futurs CP ou PS), demander le règlement de l'école en cours...