dada Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 il y a 22 minutes, yayaboom a dit : ? Merci du conseil judicieux! Mais avoue que ce n'est pas le 1er que tu as lu!... ? En tous cas, je vais le mettre dans ma liste! Je trouve ça un peu rébarbatif... J'ai besoin de qqc de + dynamique! Mais jirai voir la vidéo... Je n'ai pas eu ce conseil parce que quand j'ai pris ma direction (T1) je ne connaissais pas EDP et internet n'était pas aussi riche que maintenant... Mon Conseil reste valable car le gros du travail tu vas le découvrir sur le terrain au jour le jour à la rentrée et pour gérer il faut vraiment avoir pris sa dose de repos, le mois de septembre est épuisant. Pour les lectures, sur edp, tu regardes un an en arrière et tu auras le plus important pour débuter. Après, ici tu pourras poser toutes les questions qui te turlupines, il parait qu'il y a des directeurs qui ont la fonction "repeat" intégrée
yayaboom Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 il y a une heure, dada a dit : Je n'ai pas eu ce conseil parce que quand j'ai pris ma direction (T1) je ne connaissais pas EDP et internet n'était pas aussi riche que maintenant... Mon Conseil reste valable car le gros du travail tu vas le découvrir sur le terrain au jour le jour à la rentrée et pour gérer il faut vraiment avoir pris sa dose de repos, le mois de septembre est épuisant. Pour les lectures, sur edp, tu regardes un an en arrière et tu auras le plus important pour débuter. Après, ici tu pourras poser toutes les questions qui te turlupines, il parait qu'il y a des directeurs qui ont la fonction "repeat" intégrée C'est bien pratique cette fonction!! Je n'hésiterai pas à aller lire dans les dédales d'edp et à venir poser des questions!! Merci!
Marico68 Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Débuter en direction d'école chez Retz est top, il m'a bien aidé quand j'ai pris ma direction en T2. EN plus t'as un CD ROM avec pas mal de docs prêt à l'emploi dedans. http://livre.fnac.com/a1845913/Michel-de-La-Cruz-Debuter-en-direction-d-ecole
Marico68 Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Oups je viens de voir qu'il y a une version "mise à jour" qui est sortie ...(moins chère en plus) http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/diriger-une-ecole-cd-rom-9782725628738.html Je ne connais pas mais ça doit au moins être aussi bien que la précédente version ;-) Mais j'approuve totalement Dada quand il dit : " le gros du travail tu vas le découvrir sur le terrain au jour le jour à la rentrée et pour gérer il faut vraiment avoir pris sa dose de repos, le mois de septembre est épuisant. " Bon courage ! :-)
dada Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 il y a 57 minutes, Marico68 a dit : Oups je viens de voir qu'il y a une version "mise à jour" qui est sortie ...(moins chère en plus) http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/diriger-une-ecole-cd-rom-9782725628738.html Je ne connais pas mais ça doit au moins être aussi bien que la précédente version ;-) Mais j'approuve totalement Dada quand il dit : " le gros du travail tu vas le découvrir sur le terrain au jour le jour à la rentrée et pour gérer il faut vraiment avoir pris sa dose de repos, le mois de septembre est épuisant. " Bon courage ! :-) Sauf que Dada c'est UNE dirlette hihi
dada Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 il y a 6 minutes, Marico68 a dit : sorry ;-) Pas de soucis tu es tout jeune par ici, faut juste faire les présentations
Lolita Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Même si les conseils de Dada sont TOUJOURS bons, pour une fois, je la contredirai un peu Le livre de bord de Texier chez Hachette Education est très très bien. Il est toujours à portée de main et je l'avais lu de A à Z quand j'avais passé l'entretien. Après, quand les problèmes se posent, même si tu ne sais plus, tu sais où retrouver la réponse. J'aime beaucoup son esprit "bienveillant" et ses conseils très pratiques. Celui de Retz est bien aussi. Ils sont assez complémentaires.Voilà pour mon avis... Repose-toi quand même !
Clafoutis & compagnie Posté(e) 23 juin 2016 Auteur Posté(e) 23 juin 2016 Merci pour les infos ! Ces deux bouquins me tentent bien mais si je ne devais en choisir qu'un seul, lequel me conseilleriez-vous ?
yayaboom Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 il y a 34 minutes, Clafoutis & compagnie a dit : Merci pour les infos ! Ces deux bouquins me tentent bien mais si je ne devais en choisir qu'un seul, lequel me conseilleriez-vous ? Bonne question parce que c'était bien les 2 ref que j'avais...
yayaboom Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Tiens, petite question aux autres débutants dans la direction... N'appréhendez-vous pas la gestion du personnel au sein de l'équipe avec ou sans Atsem? Parce que, qu'on ait autorité sur les collègues ou non, il faut quand même "gérer" / animer/motiver/impliquer/mettre à l'aise son équipe... Cest sûrement ma déformation professionnelle initiale qui me fait y accorder une certaine importance (j'ai travaillé dans le commerce et la communication qq années avant d'être PE) mais ça me paraît nécessaire à prendre en considération. Du coup, avant d'acheter un bouquin sur la direction d'école, j'en ai pris un petit sur le management... Histoire de me remettre en tête qq préceptes intéressants dans le domaine des relations humaines.
lomobe Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Bonjour Yayaboom, je suis d'accord avec toi concernant le management d'une équipe, c'est ce qui me tracasse le plus pour la rentrée (première direction 11 classes). Tu aurais des conseils de lecture à ce sujet STP ?
Messages recommandés