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Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école de rep+ nous sommes nombreux à avoir choisi de faire l'accueil en classe à 8h20 et 13h20 pour éviter les débordements dans la cour, le rang etc. 

L'an dernier mon temps d'accueil en classe s'est peu à peu transformé en grand n'importe quoi : au départ moment de lecture individuelle, j'ai laissé faire les jeux de société et les enfants pouvant arriver jusqu'à 8h40 la matinée ne démarrait jamais ou difficilement. 

Pour l'après midi c'était écoute musicale mais l'accueil était moins échelonné puisque le plus gros de la classe revenait de la cantine au même moment...

Je cherche donc des idées pour gérer ce temps particulier et m'adapter à cette arrivée au compte goutte des élèves . Je souhaiterais leur faire un "sas" tout en les mettant dans l'ambiance travail, sachant qu'il est rare d'avoir la classe au complet avant 40 ou 45... donc se pose aussi la question des rituels que je fini par ne plus faire puisqu'on perd déjà beaucoup de temps... 

Des conseils ? Des suggestions ?

Merci à tous !

Posté(e)

Une année j'ai eu le plaisir d'accueillir les enfants en classe. Les activités étaient libres mais obligatoirement calmes : lecture, dessin, préparation des affaires, rangement de la case... À 30 tout pile, je fermais la porte et je commençais la classe, tant pis pour les retardataires. Ce n'est pas à eux d'imposer le rythme de la classe. J'étais dans une école REP très agitée, mais ce temps calme a considérablement apaisé l'ambiance générale, de la classe et de l'école.

Posté(e)

Quand nous faisions l'accueil en classe (et il arrive qu'on le fasse en cas de grosse pluie), je ne faisais pas la même chose matin et après-midi : 

- le matin : ils arrivent s'installent et lisent ce que j'ai noté au tableau pour savoir ce qu'ils ont à faire ça ressemble à : 1. ranger l'évaluation 2.faire l' (les)exercices... 3.corriger la feuille du jour de...

Du coup, ils sont au travail dès l'arrivée avec soit des corrections, soit des exercices de révisions, soit les deux, j'ai le temps de voir au compte goutte selon leur arrivée pour les mots, reprendre quelque chose 2 min au bureau et les responsables font leur responsabilité dès qu'ils arrivent (distribuer la feuille du jour, noter la date au tableau).

- l'après-midi : ils copient les devoirs puis peuvent s'occuper comme ils le souhaitent mais s'ils font trop de bruit ils vont à leur place bras croisés. J'arrive à les "réupérer" très facilement après grâce à une lecture offerte. Je les trouve d'ailleurs beaucoup plus calme après un accueil en classe où ils ont pu jouer qu'après un accueil dans la cour où ils sont surexcités.

Et comme rhâââ, je n'attends pas les derniers, je commence à l'heure, tant pis pour les retardataires.

Posté(e)

Bonjour,

Comment gérez-vous les déplacements dans la cour et les escaliers, jusqu'à l'arrivée dans la classe? Y-a-t-il quelqu'un qui surveille? C'est vrai que dans mon école (Rep), les 10 minutes de surveillance l'après-midi provoquent souvent des tensions qui se poursuivent même en classe. Du coup cet accueil en classe semble intéressant.

Merci

Posté(e)

Accueil en classe pour nous depuis plusieurs années, juste le matin.

Jeux calmes (pas mal de petits jeux smartgames, puzzles, jeux de cartes, jeux des incollables, jeux de construction, légos) , lecture, dessins ou un coloriage géant sur un mur... Il faut être assis à une table, maximum par 3. Les élèves qui ont une responsabilité la font à ce moment-là, sinon les activités sont libres. 

Je trouve assez "dérangeant" de les faire travailler sur ce temps au final. 

A 9h pile je fais ranger et on se met au travail. Je n'ai quasi jamais de retardataires, et s'il y en a, je n'ai pas à les attendre. 

Pour les déplacements, on n'a pas de cour à traverser, juste le couloir. Mais école 3 classes, donc petit couloir. EVS à la porte, et chaque enseignante responsable de l'entrée de sa classe. Dans les faits, je ne suis pas forcément à la porte, je circule en classe ou suis à mon bureau, mais si j'entends du bruit je vais voir. J'ai aussi mon AVS qui peut surveiller. 

Posté(e)

Il y a des adultes dans les coins stratégiques des couloirs (assistant d'éducation etc.).  Clairement, je pense que j'ai mal géré ce moment, mais je me suis retrouvée  avec des élèves qui entraient dans la classe comme on entrerait chez un copain : salutations bruyantes, agitation etc. Sortir les jeux de société était pas mal sauf que certains les sortaient à 28, et déplacements nombreux. Mes tables sont en îlots donc peut être que je pourrais installer des activités par îlot, chaque élève devant rester à sa place et je ferais tourner les jeux sur les jours de la semaine  (coloriages magiques, jeux de sociétés etc.)

Reste la question des rituels, ceux chargés de la date/fenêtres/plantes se débrouillent mais pour l'appel/la cantine c'est embêtant ... enfin, c'est un autre problème finalement ;)

J'aime bien ce moment qui me permet d'accueillir les élèves individuellement, de parler avec certains avant de démarrer la journée, c'est agréable mais je ne veux pas pour autant que ça devienne n'importe quoi. Bon, il va falloir que je sois plus carrée sur les horaires!

Posté(e)
Il y a 3 heures, cpasmoi a dit :

Bonjour,

Dans mon école de rep+ nous sommes nombreux à avoir choisi de faire l'accueil en classe à 8h20 et 13h20 pour éviter les débordements dans la cour, le rang etc. 

L'an dernier mon temps d'accueil en classe s'est peu à peu transformé en grand n'importe quoi : au départ moment de lecture individuelle, j'ai laissé faire les jeux de société et les enfants pouvant arriver jusqu'à 8h40 la matinée ne démarrait jamais ou difficilement. 

Pour l'après midi c'était écoute musicale mais l'accueil était moins échelonné puisque le plus gros de la classe revenait de la cantine au même moment...

Je cherche donc des idées pour gérer ce temps particulier et m'adapter à cette arrivée au compte goutte des élèves . Je souhaiterais leur faire un "sas" tout en les mettant dans l'ambiance travail, sachant qu'il est rare d'avoir la classe au complet avant 40 ou 45... donc se pose aussi la question des rituels que je fini par ne plus faire puisqu'on perd déjà beaucoup de temps... 

Des conseils ? Des suggestions ?

Merci à tous !

Peut-être que le soucis vient de là : c'est peut--être parce que ce moment d'accueil s'éternise que les s'excitent.

Pour moi, un accueil en classe, ça doit être un moment calme, mais pas un moment de travail imposé. Ca peut être individuel ou par 2 ou 3, mais pas plus. C'est sur ce temps-là aussi que des responsables peuvent s'occuper des rituels.

Normalement, si vous ouvrez le portail à 8h20, la classe doit commencer à 8h30, donc le portail doit être fermé à cette heure-là. Les retardataires s'excusent et prennent le train en marche...

Posté(e)

En effet, j'impose aussi le nombre d'élèves par jeu, pour l'accueil mais pour tout le reste du temps aussi, ils savent que 3 est le maximum.

Pour l'appel, je me contente de demander à deux élèves de me dire à 8h30 qui est absent (il le voit bien avec les places vides) et pour la cantine soit l'élève responsable la fait au fur et à mesure des arrivées, soit comme en maternelle, ils s'inscrivent sur la feuille en arrivant.

Posté(e)

Oui, le problème du retard est important, mais la ça ne concerne pas que ma classe... Ce sera à rediscuter en CM.

En tous cas merci pour vos suggestions.

Posté(e)

Nous faisons l'accueil en classe depuis 15 ans dans l'école.

Les élèves arrivent entre 8h30 et 8h40. Ils copient les devoirs, vident le cartable, me montrent les mots dans le cahier de liaison...

Je me tiens à l'entrée de la classe, le bonjour de chaque enfant est de rigueur et je répète 20 ou 30 fois de copier les devoirs. Ceux qui ont copié sans erreur et dans les temps ont un champion de copie.

A 8h40, je ferme la porte et les retardataires doivent toquer, s'excuser de leur retard et donner une raison.

J'ai un time timer, qui sonne vers 8h45.

On range, devoirs finis de copier ou pas, et on passe au travail.

 

Pas d'adulte dans les couloirs, mais les parents accompagnent les enfants, ou bien les enfants montent seuls. On entend arriver ceux qui font le bazar, ils se font réprimander en arrivant à l'étage, puisque je suis à l’encoignure de la porte de ma classe.

Posté(e)

Si le problème du retard ne peut pas être réglé  au niveau de l'école je pense qu'il va falloir que je fonctionne comme cela : signal sonore et porte fermée quand il est temps de passer à autre chose. Je pense que ça peut suffire à cadrer ce moment, je m'y étais mal prise l'an passé en laissant trainer...

Pour les activités  ce sera métiers (sauf cantine à moins que les retardataires s'inscrivent seuls), devoirs à copier, lecture et quelques jeux (cartes, pâte à modeler etc.) que j'installerai avant leur arrivée.

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de voir des écoles avec un accueil dans la cour et en classe, ben c'est le jour et la nuit.

Le matin, les élèves sont excités alors qu'ils sortent du lit. L'après-midi même chose, il faut les calmer avant de rentrer, attendre le silence, etc...

Mes CP dans l'école qui faisait l'accueil matin et après-midi en classe, arrivaient le matin, vidaient leur cartable puis le rangeaient au fond de la classe dans des casiers, ouvraient leurs cahiers à la bonne page pour que je puisse vérifier les signatures, puis on faisait la lecture après la sonnerie, l'appel et les rituels. A 8h je fermais la porte. Le matin, j'étais au bureau au fond de la classe, comme ils sont à peine réveillés, pas de problème.

L'après-midi, je circulais entre mon bureau et la porte. Même pour les plus grands qui passent dans le couloir, rien que de voir un adulte, ils se calment. Suffit d'être là. Mes CP avaient le droit d'aller sur les bancs derrière, de s'occuper dans leur cahier d'autonomie, 2 ou 3 écrivaient au tableau, pas de jeu. Certains venaient aussi me parler au bureau. Comme je corrigeais les maths à midi, ça me permettait aussi de reprendre des ptites choses individuellement avec ceux qui étaient déjà là. 

L'inconvénient est que tous les enseignants de l'école doivent être dans leur classe 10 min avant la sonnerie au lieu de quelques-uns à surveiller la cour, mais bon franchement c'est l'idéal !

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