Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ce post, qui m'intéresse fortement... J'aimerais bien faire l'accueil en classe le matin au lieu de les laisser s'exciter dans la cour!! Malheureusement, je suis la seule sur les 8 classes de l'école... Mais bon, je crois que l'année prochaine, je vais insister pour le faire. D'autant plus que depuis la baie vitrée de ma classe (1er étage), j'ai vue sur la cour et sur le palier de l'escalier par lequel les élèves passent... En bas de l'escalier, il y a toujours qqn car photocopieur plus bureau de la directrice!

• 2 années plus tard...
Posté(e)

L'accueil dans la classe me tente vraiment bien! Mais au niveau de vigipirate? Nous sommes 4 dans mon ecole, si tout le monde fait l'accueil dans la classe, il n'y a plus personne au portail, est-ce que c'est ok?

Posté(e)

Nous sommes 3. Chacune fait une semaine de portail. Durant cette semaine, nos élèves sont répartis dans les 2 autres classes. 

Posté(e)

Accueil en classe aussi le matin et pas de jeu, ils doivent préparer leur cahier du jour (date, matière éventuellement une consigne) puis petite discussion calme ou dessin quand c'est l'heure, je ferme la porte et on démarre : perte de temps 0!
La classe de la collègue qui est "de porte" est surveillée par la collègue d'à côté (porte ouverte entre les 2 classes) en général ça ne pose pas de problème.

Posté(e)

Nous avons aussi opté pour l'accueil en classe cette année.  Sortir des jeux pour 10 min me paraît tellement irréalisable que j'ai l'impression que je vais commencer tous les matins en retard.  Ce n'est pas frustrant pour eux de ne jouer que 5 mn si j'enlève le temps du rangement ? (EN imaginant quils6arrivent vraiment à 8h50)

Posté(e)

Je trouve aussi que ça ne vaut pas le coup : à peine le temps de se plonger dedans qu'il faut ranger....

Posté(e)

Ça n'a jamais dérangé mes élèves. Par contre je demande de ranger à 9h pile, pas avant. Le rangement est rapide. 

Posté(e)

Certains élèves discutent, d'autres dessinent. Il a aussi des enfants qui jouent, particulièrement à des jeux de cartes. Il y a un élève "responsable du temps", qui fait le tour de la classe et demande aux autres de ranger à 8h30 ou 13h30. En général, on perd très peu de temps.