Aller au contenu

Déroulement présentation dossier pro


sellyne

Messages recommandés

Bonjour. 

Je me pose plusieurs questions concernant le déroulement de l'épreuve de mise en situation professionnelle. 

Comment se déroule l'exposé de 20 min ? 

Par le CNED j'ai vu une vidéo d'un oral où la candidate reprenait à ce qui figure dans son dossier (partie 1 fondements scientifique, partie 2 didactique et partie 3 séquence). 

Dans le manuel Hatier, il est dit (de mémoire) qu'il faut faire des liens entre les différentes parties. C'est à dire ? :scratch:

Tout cela est un peu contradictoire.

Ma question est donc bête, que faut-il dire ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sellyne,

c'est vrai que c'est compliqué !! surtout, l'oral ne doit pas être une redite du dossier, il s'agit de profiter de ce temps pour dégager des propos qui complètent ton écrit.

Je te conseille d'aller lire les rapports de jury se référant à ton option : souvent on y trouve formulées leurs attentes.

Personnellement, j'essaye de dégager 2/3 éléments scientifiques sur lesquels je m'appuie (présents dans le dossier-et que je complète- ou pas), et qui justifient mes choix péda et dida, que là aussi je détaille sur certains points. Finalement 20 minutes c'est très court, on ne peut pas tout dire.

Ils attendent une posture d'analyse et de recul critique : que peux-tu dire sur ton dossier maintenant qu'il est réalisé - voire maintenant que tu as testé tout ou partie de ta séquence-, qu'est-ce que tu changerais, quels sont les points qui t'interrogent, et pourquoi ?...

De mon côté, j'ai beaucoup axé la présentation de ma séquence sur l'activité des élèves, je vais donc détailler ma posture de PE lors de l'oral, les difficultés que je vais rencontrer, etc.. entre autres !

j'espère avoir pu t'aider un peu....

bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sellyne et Cissool !

Je me permets de rebondir sur vos posts car je commence à comprendre comment m'organiser pour cet oral, mais, en revanche, je me demande ce qui est "matériellement" autorisé.

Je ne parle pas de l'ordinateur mais plus des documents pédagogiques que j'ai cités dans mon dossier. Est-ce-que selon vous j'ai le droit de présenter certains de ces documents version papier sans les avoir inclus réellement dans les annexes mais juste cités dans les séances ?

C'est très certainement un détail, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur de présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu entres dans la salle avec ton sac et tu ne sors rien durant l'oral. Tu auras un exemplaire de ton dossier que le jury te remettra, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le même genre de question sur un autre post, et on m'a répondu qu'il était certainement possible de proposer par exemple des agrandissements papier des photos miniatures, et même des productions d'élèves, tant que les photos sont dans le dossier.

Est-ce que cela dépend des académies, des jurys ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou tenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans le dossier pourquoi pas, et encore...il faudrait demander officiellement.

Mais là la question portait pour des choses hors dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les éléments dont je parle sont bien cités (explications synthétiques et source) dans le dossier et ne sont pas hors dossier.

D'où la question de savoir si effectivement on peut montrer une version papier de ces documents plutôt que de se contenter d'une description verbale.

Par ailleurs, j'ai pu lire dans certains rapports de jury que le fait de montrer quelques éléments/maquette/documents avait permis de "dynamiser" l'oral donc de l'apprécier.

Ceci dit, encore une fois, cela dépend très certainement des académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauzane

La question à te poser est de savoir si le fait de montrer ces documents va effectivement dynamiser ta présentation orale.

Est-ce que visuellement, ces documents sont intéressants à regarder ? 

Est-ce qu'ils valent la peine de prendre le risque de les présenter ?

Si tes réponses sont affirmatives, ça vaut peut-être le coup de tenter. Au pire, on te répondra que tu ne peux pas les sortir, et dans ce cas, il faudra prévoir un plan B pour ton oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as complétement raison Annecrpe !

Effectivement, ces documents ne sont pas indispensables, - je peux faire l'oral sans - ils permettent juste d'appuyer mes propos. Mais, ce sont des documents que j'ai préparés moi-même et testés sur mes CM1 ! D'où l'intérêt que je leurs porte et l'envie de les exposer !

Je vais faire un compromis entre les différentes propositions : je prépare, j'apporte dans le sac et je les ai au cas où le jury accepte de les voir !

Je viens de regarder ta localisation : les Vosges ! Terrible ! Je connais très bien : je suis franc-comtoise de naissance !

Quand passes-tu tes épreuves ?

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois aussi d'apporter des éléments qui figurent dans mon dossier, et de m'adapter si le jury n'accepte pas que je les présente :)

La Franche Comté n'est pas loin d'ici c'est vrai ! Et on y mange très bien d'ailleurs ...

Je ne sais pas encore quand je passe les épreuves, apparemment les convocations devraient arriver la semaine prochaine. Les oraux commencent le 2 juin (par l'épreuve EPS/CSE) puis le dossier à partir du 14 juin. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de recevoir nos convocations - je suis installée dans la région bordelaise après plusieurs années passées à l'étranger.

Dossier pro : 9 juin à 15h50

EPS/CSE : 10 juin à 7h05

C'est un peu chaud en terme de gestion du temps ! Pas vraiment de moment de repos, mais au moins j'enchaîne les épreuves sans me poser de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...