Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure pour 2017.

Ce sera une reconversion pour moi : je suis ingénieur depuis 11 ans. J'hésite entre concours externe et 3e concours (je remplis les critères pour les 2). J'ai l'impression que le taux de réussite est meilleur en externe (en regardant les années précédentes), mais le 3e concours permet, si j'ai bien compris, de récupérer des années d'ancienneté (équivalent de 3 années pour moi).

Je ne sais pas quelles seraient les autres différences entre les 2.


Est-ce que que certains ont déjà été dans cette configuration? Qu'avez-vous choisi?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je suis admissible au 3e concours et avec 15 d'expérience dans le privé. A choisir j'aurais préféré passer l'externe pour deux raisons : le nombre de postes est quand même plus important et il y a une liste complémentaire alors que pour le 3e  non. Voilà mes raisons.

 

Bon courage

Posté(e)

Effectivement, le nb de postes fait plutôt pencher la balance pour l'externe...

Merci pour ta réponse (et je suis dans la même académie d'ailleurs).

Posté(e)

Je suis egalement admissible au 3eme concours, je me dis qu'une fois les ecrits passés, les chances sont les mêmes qu'en externe, non ? Environ le double de candidats que le nombre de postes, si mes calculs sont bons !

 

Posté(e)

Bonjour,

Externe sans hésitation.

Tu peux te retrouver avec une année sans poste pour le 3ème concours. C'est le cas cette année à Toulouse il me semble. Comme tu ne peux t'inscrire qu'à un concours, tu perds un an dans ce cas. Tu peux aussi avoir 1 poste, 3 postes, avec 300 inscrits. C'est un peu la loterie le 3ème concours !!

A noter que 2014, 2015 et 2016 ont été particulièrement garnies en postes avec la politique actuelle des "60 000 postes". Je ne sais pas ce qu'il en sera pour 2017.......... J'imagine qu'il y aura moins de postes, renseigne toi aux services des concours peut-être !

Pour l'avancement de carrière, ça marche avec tous les type de concours si tu as travaillé avec un contrat public (Personnellement j'ai travaillé dans un organisme public 2 ans, avec un contrat de droit privé, ça ne marchera pas :-(    Les sites internet des syndicats enseignant sont une mine d'informations pour ce type de question (UNSA, FSU, etc)

Bon courage

Posté(e)

vous confirmez ma 1ere impression : plutôt externe.

@Elephant : je n'ai pas d'expérience dans le public, uniquement 11 ans dans le privé.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, en tentant cette année pour la 1ère fois, j'avais aussi hésité pour finalement opter pour l'externe. Si les oraux ne sont pas concluants, je retenterai pour l'externe :

Il y a plus de postes à pourvoir en externe, mais je n'ai pas cherché à calculer la part de présents par rapport au nombre de postes dans les deux formules. Je me suis surtout dit que beaucoup ont une année d'ESPE et du temps, ce qui peut leur apporter beaucoup d'avantages (par rapport aux candidats qui bossent le jour, ont des enfants et doivent tenir un quotidien les nuits et weeks, et sans profs pour guider, voire même sans stage dans l'année - dans mon académie, stage non ouvert aux non étudiants espe) et, là étaient mes doutes. Cependant, si on se pose la question de la 3ème voie, cela signifie qu'on a quelques années à nous justifiant une expérience et une maturité, même si loin parfois de l'enseignement. Vis à vis des autres candidats, ça nous apporte quelques avantages.

Après coup, et aux vue des seuils d'admissibilité, j'ai bien l'impression que la 3ème voie peut être plus difficile car les seuils parfois bien plus élevés. Bien évidemment, on se doit de tout maîtriser parfaitement mais, bon... lorsque sur une même académie le seuil d'admissibilité en externe est de 38 et en 3ème voie de 52,5, la différence saute vite aux yeux. La stratégie peut donc aussi se placer sur ce niveau... Après, sur certaines autres académies que celle du grand écart, le seuil reste quasi identique. Bref, c'est un point qui est aussi à peser!

Posté(e)

Tout dépend où l'on compte passer le concours parfois les seuils entre le troisième concours et l'externe sont équivalents...Les académie de Versailles et Créteil ne font pas de listes complémentaires depuis deux ans certainement en raison du nombre important de postes proposés et du second concours sur Créteil qui offre  une seconde chance d'avoir le concours....Par contre,ce dernier à une liste complémentaire...

Posté(e)

Moi aussi je suis éligible aux 2 et je pensais opter pour la 3ème voie pour bénéficier de la bonification d'échelon ensuite (8 ans dans le privé). Mais je vois qu'il y a en effet plus de postes offerts en externe grâce à la liste complémentaire. J'avais aussi des interrogations en ce qui concerne les affectations externe vs 3ème concours et personne n'a su me répondre au rectorat... 

Posté(e)

Rien n'empêche de s'inscrire aux deux et de choisir le jour des épreuves en fonction du nombre de postes proposés...:idontno: pas simple de se décider effectivement !

Posté(e)

Actuellement admissible en 3eme voie, je viens mettre mon grain de sel....

Elligible aux 2 concours, j'ai choisi le 3eme, tout simplement parce que cela permet de conserver aussi son ancienneté, et cela joue sur les points et le salaire...

Posté(e)

C'est vrai que c'est une option de choisir le jour des épreuves. 

@Kmnmlcdv Tu avais bcp d'ancienneté? Je sais que ça dépend des académies mais est-ce que ça joue sur l'affectation ensuite? Félicitations si tu es admissible!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...