Aller au contenu

Grosse remise en question


Bidibule62

Messages recommandés

Je n'ai commencé à me sentir vraiment bien dans le métier que quand j'ai été titulaire d'un poste fixe. Jusque là, j'avais l'impression de n'aller qu'à la surface des choses, et objectivement, j'étais une sorte de compote avec de  bons morceaux, mais ensemble très moyen. La gestion de classe n'a jamais été un souci (mais bon, 10 ans de colo ça aide!), mais pédagogiquement, je voyais bien que je manquais parfois de rigueur.

En étant stable, j'ai pu commencer à améliorer peu à peu ma pratique, petit à petit, en essayant d'être indulgente avec moi-même quand je n'atteignais (n'atteins:-) pas mes objectifs.

Donc ma question est : pourquoi ne pas passer sur un poste fixe pour prendre enfin ton temps et approfondir tes compétences sur un cycle ?

Certes, tu aurais une perte financière (passer de la SEGPA à l'ordinaire m'a fait sérieusement pâlir le compte en banque), mais au niveau confort de vie, aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de conseils à donner mais je ressens la même chose très souvent. Le comportement des élèves est souvent le même avec les remplaçants (même dans les classes les plus mignonnes): tu as des adorables au début puis dès qu'ils trouvent une petite faille ils en profitent à fond. Sur une classe à l'année, ça arrive en dernière période, mais je suppose que sur des remplacements, tu as droit à ce phénomène plus souvent ("c'est la remplaçante, on peut faire ce qu'on veut"). 

Pour moi, en complément de service, c'est bien souvent le problème de n'être la maîtresse "que d'un seul jour"...Peut-être que la solution serait effectivement d'obtenir un poste fixe, où tu pourrais être réellement dans TA classe, avec TES règles fixées pour l'année. Le niveau de classe y joue aussi beaucoup: des élèves de 3-4 ans ne se gèrent pas pareil que des plus grands...et je n'ose pas imaginer les difficultés de la SEGPA (élèves adolescents avec difficultés scolaires: un cocktail qui peut être détonnant!).

 

Bon courage en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, carosob1 a dit :

Je n'ai pas trop de conseils à donner mais je ressens la même chose très souvent. Le comportement des élèves est souvent le même avec les remplaçants (même dans les classes les plus mignonnes): tu as des adorables au début puis dès qu'ils trouvent une petite faille ils en profitent à fond. Sur une classe à l'année, ça arrive en dernière période, mais je suppose que sur des remplacements, tu as droit à ce phénomène plus souvent ("c'est la remplaçante, on peut faire ce qu'on veut"). 

Pour moi, en complément de service, c'est bien souvent le problème de n'être la maîtresse "que d'un seul jour"...Peut-être que la solution serait effectivement d'obtenir un poste fixe, où tu pourrais être réellement dans TA classe, avec TES règles fixées pour l'année. Le niveau de classe y joue aussi beaucoup: des élèves de 3-4 ans ne se gèrent pas pareil que des plus grands...et je n'ose pas imaginer les difficultés de la SEGPA (élèves adolescents avec difficultés scolaires: un cocktail qui peut être détonnant!).

 

Bon courage en tout cas!

 

Je te conseille de ne pas essayer d'imaginer...tu ferais une dépression lol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement le choix ne se réduit pas à être hors-normes OU bon petit soldat. Il y a un équilibre pas toujours facile à trouver entre nos aspirations, nos capacités et les demandes parentales et institutionnelles (les explicites et les implicites). Cet équilibre dépend de beaucoup de facteurs : école, équipe, mairie, IEN, budget, enfants, familles, etc.

On ne peut pas agir sur tous les leviers, mais on peut agir un peu sur le choix de poste et se mettre au clair avec les concessions que l'on est prête à faire pour satisfaire un minimum l'institution sans pour autant perdre de vue ce qui nous a fait entrer dans le métier (et je ne parle pas QUE des vacances  Afficher l'image d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Copernic a dit :

Le truc, c'est qu'en fait, tu décris un processus plus ou moins normal qui arrive dans toutes les classes ...

je renchéris:

1) ils ne te connaissent pas, ils observent.

2) ils te connaissent, ils testent

3) ils s'engouffrent dans tes failles: et c'est normal tout le monde a des failles.

alors je ne suis que t2 et c'est vrai qu'un remplaçant a tjr le statut de 'faux maitre' ds la tete de l'élève surtout pour une courte période.

rien d'anormal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaatou a dit :

je renchéris:

1) ils ne te connaissent pas, ils observent.

2) ils te connaissent, ils testent

3) ils s'engouffrent dans tes failles: et c'est normal tout le monde a des failles.

alors je ne suis que t2 et c'est vrai qu'un remplaçant a tjr le statut de 'faux maitre' ds la tete de l'élève surtout pour une courte période.

rien d'anormal!

Exactement ... on pourrait un peu plus complexifié le truc, mais les enfants sont "encore" dans un âge ou le processus du "test" comme le dit si bien Kaatou est un processus, pour ne pas dire normal, quasi-instinctif ...

En grandissant nous perdons nos habitudes innées à répondre, à jouer avec ... par des habitudes ancrées, que celles-ci soient ou non justifiées.

Le souci, ce n'est pas le test que te font faire les enfants, le souci c'est la relation que tu as avec eux et surtout avec toi même (en tant que joueur de ce processus de relation-social).
Bref, je pourrais blablater pendant des heures la dessus, ça ne servira (presque) à rien ... C'est pour ça que moi, je privilégie le théâtre (ou l'improvisation, qui comme son nom ne l'indique pas est aussi une technique d'apprentissage), parce que :

1) C'est quelque chose de concret (même si les psy et tout ce qui aide à reconstruire mentalement peut aussi aider, il ne te met pas en face de situation concrète).
2) Il te permet aussi d'avoir un équilibre dans ta vie de tous les jours (et pas que avec les enfants, c'est LÀ l'essentiel).


Voilà.

Good lucK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une autre piste : si il y des postes RASED par chez toi et qu'il ne sont pas débordés (oui ça fait beaucoup de si :p) tu peux peut-être essayer de prendre contact avec le maitre G. Il pourra surement t'aider à réfléchir sur le relationnel avec les élèves et peut-être même t'observer s'il a le temps, et te donner des pistes ou te rassurer sur les interactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le remplaçant n'est pas le vrai maître ! un bel exemple hier; j'ai 4/4 de décharge jusqu'à la fin de l'année et hier un élève me demande où il doit poser sa feuille, je lui réponds sur MON bureau ! et là j'entends un autre dire mais ce n'est pas ton bureau c'est celui de la maîtresse !!! je lui ai répondu que je suis la maîtresse du vendredi et c'est comme ça je suis comme l'autre maîtresse; je ne suis pas persuadée qu'ils aient compris mais bon je suis dans la même situation que toi; les enfants testent en permanence et sapent notre autorité parce qu'on est pas la vrai maitresse, ils sont punis et ça leur est égal par contre leur seule peur c'est que je dise tout à la vrai maitresse; là bizarrement ils se calment mais du coup si on rentre dans ce jeu de dire je vais en parler à la collègue du coup où est notre crédibilité; bref c'est sans fin ce problème, j'attends la fin de l'année avec impatience, en me disant il ne me reste que 7 vendredi à tenir avec eux (même s'ils sont quand même mignons hein !)et puis pour l'an prochain on verra, j'ai redemandé de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2016 à 01:35, Delf80 a dit :

Et comment ça se passe quand tu as des maternelles ?

Pour moi, ça se passe beaucoup mieux qu'en primaire.

En maternelle je pensais que c'était mieux pour moi mais il y a 2 ans j'ai remplacé de novembre à la fin de l'année dans une TPS/PS. Quand je les ai récupérés ils étaient très calmes (l'enseignante que je remplaçais m'avait dit "Pas de souci particulier") et puis au fur et à mesure ça c'est dégradé surtout avec un enfant au départ que je n'ai pas su appréhender et qui m'a fait des crises crescendo. De ce fait, les autres ont suivi, pas avec des crises mais beaucoup d'énervements, voire de provocations. J'ai l'impression qu'ils m'ont testée toute l'année! L'ATSEM ne cessaient de dire "Mais qu'est-ce qu'ils ont???" d'où un sentiment de culpabilité qui ne me quitte plus depuis...

L'avantage pour moi en maternelle est qu'il n'y a pas de gestion de matériel comme en élémentaire où ils n'ont jamais de crayon, de colle, ..., où ils ne retrouvent plus leurs affaires et le fait aussi qu'on voit les parents au quotidien pas seulement quand ça ne va pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATSEM qui dit "mais qu'est-ce qu'ils ont aujourd'hui" ou "aujourd'hui votre maîtresse n'est pas là, mais ne vous énervez pas", c'est classique que j'entends en remplacement...et ça peut être agaçant quand on galère à gérer la classe et qu'on fait du mieux qu'on peut ! car c'est évident qu'un jour de remplacement les choses roulent moins qu'un jour normal...donc OUI ils sont un peu plus énervés, mais OUI je gère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...