Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais je vois que c'est plutôt dans cette rubrique qu'on discute répartition, alors je m'incruste un peu.

Je viens d'apprendre que je suis nommée en maternelle dans une école de 5 classes pour la rentrée 2016. J'en suis ravie.

J'ai eu ce soir la directrice au téléphone qui ma annoncé que les effectifs seraient chargés puisque 133 élèves pour 5 classes (ouverture à 136) et que les répartitions s'annoncent difficiles.

Voici les effectifs prévisionnels : 15 PS      14 MS     11 GS     22 CP     10 CE1     21 CE2      16 CM1     24 CM2 → 133

Mes futurs collègues souhaiteraient éviter de charger trop le/les CP.

Ils ont réfléchi à une première répartition :

PS-MS à 29

GS-CP à 22

CP-CE1 à 21

CE2-CM1 à 30 ou 31

CM1-CM2 à 31 ou 30

ce qui permettrait de ne pas trop charger les classes avec CP mais occasionne des cycle 3 chargés ce que la directrice voudrait éviter (un élève de CM pourrait arriver en cours d'année...).

Elle m'a donc annoncé qu'elle préfèrerait partir sur une répartition à définir mais avec comme base une classe de PS-MS-GS à 34 !!

Moi ça ne me semble pas vraiment raisonnable de charger une classe de maternelle à 34 dès le début d'année (des arrivées en PS ou MS aussi peuvent se produire en cours d'année). Je ne dis pas cela uniquement car ce serait moi qui aurait la classe mais parce que je pense sincèrement que ce sont de mauvaises conditions d'accueil pour les PS.

Du coup je fais appel à vous et à vos bonnes idées pour essayer de trouver une répartition qui évite la classe enfantine à 34 et les CM surchargés.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos suggestions.

 

 

Posté(e)

Pas facile...

D'accord pour ne pas faire de cycle 3 à 30 ou 31, mais pas d'accord pour la classe enfantine à 34 à la place ! Ce n'est pas mieux !

J'essaie :

 

15PS+14MS=29

11GS+15CP = 26

7CP + 21CE2 =28

10CE1+12CM2=22

16CM1+12CM2=28

Inconvénient : 2 classes qui ont des niveaux "qui ne se suivent pas". Pas facile à gérer !

 

Autre proposition :

15PS+14MS=29

11GS+15CP=26

7CP+10CE1+7CE2 = 24 (avec un groupe de CE2 autonomes)

14CE2+12CM2=26

16CM1+12CM2 = 28

Inconvénient : le triple-niveau... Il reste une seule classe avec des niveaux "qui ne se suivent pas" (et j'aurais tendance à dire que CE2-CM2 se gère plus facilement que CE1-CM2, mais avec les nouveaux programmes et les nouveaux cycles, je ne sais pas si c'est toujours vrai)

 

Pour les CP, à voir comment ils seraient répartis entre les deux classes suivant leur profil. Vous avez combien d'ATSEM ?

 

Dans mes deux propositions, les cycles 2 ne sont pas spécialement privilégiés, mais je pense qu'on ne peut se permettre cela que lorsque c'est possible sans enfoncer les autres niveaux. Et là, le cycle 3 à 31 ou le cycle 1 à 34, ce n'est juste pas possible !

 

Posté(e)

Merci beaucoup Cath056 d'avoir pris du temps pour nous aider. Je montrerai lundi tes propositions à mes futurs collègues pour qu'on en discute.

Je sais qu'ils souhaitent vraiment éviter un triple niveau CP-CE1-CE2 (ce que je comprends tout à fait) donc la deuxième proposition ne leur conviendra probablement pas mais ce n'est pas grave, c'est bien d'avoir de propositions variées pour discuter, se rendre compte ensemble de ce qui est le plus important.

 

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis toujours intéressée.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Le 19/5/2016 à 19:35, ptitdragon a dit :

Ils ont réfléchi à une première répartition :

PS-MS à 29

GS-CP à 22

CP-CE1 à 21

CE2-CM1 à 30 ou 31

CM1-CM2 à 31 ou 30

Je garderais les cycles 3 chargés.

Je ferais

PS/MS à 29

GS/CE1 à 21 s'il y a une atsem ce serait vraiment facile, plus facile qu'un CP/CE1

CP pur à 22

et pareil que la proposition pour les CE2/CM

Posté(e)

pourquoi pas:

PS MS 29

GS CM1  6+16=22 avec décloisonnememnt l'apres midi en maternelle

CP 22

GS CE2  5+21=26 idem décloisonnement

  CM2 24?

Posté(e)
Le 19 mai 2016 à 19:35, ptitdragon a dit :

 

15 PS +     14 MS     

11 GS   +  16 CP   

6 CP+  10 CE1   +  10 CE2  ( triple niveau mais même cycle )

l'apres midi envisager un decloisonnement eventuellement des GS vers ta classe et regrouper les CP le temps de la sieste

11CE2 +     16 CM1     

24 CM2

Posté(e)

J'essaie une variante de Barbotine sans triple niveau mais avec des doubles qui ne se suivent pas

15 PS +     14 MS     

11 GS   +  16 CP   

6 CP+   21 CE2

10 CE1 +     16 CM1     

24 CM2

Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous pour vos propositions.

On en a longuement parlé ce lundi midi. 

L'idée de la PS-MS-GS à 34 est écartée pour l'instant.

On ne peut malheureusement pas faire de GS-CM1 (et à vrai dire pas grand monde ne veut le prendre…) parce que notre l'IEN de la circo sur laquelle je vais arriver refuse en bloc les double- niveaux "non connexes". C'était ue solution qui permettait de ne pas top charger aucune classe et de faire un CP "pur" à 22.

On se dirige a priori vers une solution du type : 

PS-MS 29 (15-14, avec un cas assez lourd en MS)

GS-CP à 27 (11-16)

CP-CE1-CE2 à 22 (6-10-6)

CE2-CM1 à 27 (15-12)

CM1-CM2 à 28 (4-24 mais 2 CM2 en très grande difficulté +EVS)

C'est pas terrible, je l'accorde, c'est la solution qui a semblé "la moins pire" à l'ensemble de l'équipe (et acceptable pour l'IEN).

Je vais prendre les GS de 13h30 à 15h (puis ils ont une récré avant de rejoindre les CP pour les 2 jours où nous terminerons à 16h30), comme ça ma collègue prendre tous les CP sur ce créneau.

Je ne peux pas prendre plus les GS : le dortoir ne comprend que 12 places, donc aucun MS n'est couché et peut-être pas tous les PS, donc ça fera au minimum 11GS + 15 MS, ce qui est pas mal.

Encore merci pour votre aide, c'est précieux.

Bonne soirée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...