Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous voir ce soir pour vous poser une petite question pour la rentrée prochaine. Je viens d'être nommée sur la direction d'une école de deux classes. Le poste d'adjoint se libérant aussi, une collègue ayant plus d'ancienneté que moi va aussi arriver en septembre. Nous sommes entrées en contact et nous nous sommes rencontrées ce soir et il s'avère que nous souhaitons toutes les deux avoir le triple niveau cycle 2. Aucune de nous ne veut le cycle 3 et j'ai bien l'impression que le dialogue ne va pas être simple à ce sujet. 

Ma question est donc la suivante: pour qu'il n'y ai pas de "dispute" inutile, savez-vous qui a la priorité sur le choix? Est-ce elle puisqu'elle a beaucoup plus d'ancienneté que moi? Ou bien est-ce moi puisque j'hérite de la direction? Ou d'ailleurs n'y a -t-il pas de règle en la matière?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Question de bon sens, je dirais..... Mais je pense qu'un collègue ayant la direction doit avoir un niveau dans lequel il se sent à son aise afin de mieux articuler son travail de dirlo ET celui d'enseignant.

D'un autre côté, un cycle 2 avec un direction c'est bien chaud (et je sais de quoi je parle, je fais ça depuis 4 ans). Les cycles 3 sont plus autonomes par exemple lorsque le téléphone sonne sur les heures de cours....

Posté(e)

J'aurai tendance à prendre le cycle 3 aussi, question de feeling sans doute.

Le choix final t'appartient.

Posté(e)

En tant que directrice tu as la décision.

Posté(e)

Je confirme: c'est toi qui as la responsabilité de la répartition des classes... avec tout ce que ça implique.

Perso, pour avoir testé les deux, je trouve que la direction est nettement plus facile à gérer quand on a un cycle 3.

Posté(e)

C'est le directeur qui répartit. 

Le cycle 3 paraît plus autonome, mais si tu préfères le cycle 2, c'est ton choix.

Serais-tu déchargée ?? Si non, fais au mieux pour toi...

Posté(e)

Comme les collègues... et bon courage, en espérant que vous trouviez un terrain d'entente !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nao a dit :

Question de bon sens, je dirais..... Mais je pense qu'un collègue ayant la direction doit avoir un niveau dans lequel il se sent à son aise afin de mieux articuler son travail de dirlo ET celui d'enseignant.

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

En tant que directrice tu as la décision.

Je pense aussi qu'avec la direction à charge, il me faudrait un niveau dans lequel je serai à mon aise. Voilà pourquoi je souhaiterais prendre les plus jeunes. Je n'ai d'expérience qu'en cycle 2. J'ai eu des CP, des CE1 séparément, en double et en triple niveau. Seul le CE2 serait une découverte. Alors que si je me retrouve avec des cycle 3, j'aurai 3 nouveaux niveaux à préparer de A à Z + ma première année en tant que directrice à gérer. Je pense que ça risque de faire beaucoup sachant que je suis inspectable en plus!

Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

C'est le directeur qui répartit. 

Serais-tu déchargée ?? Si non, fais au mieux pour toi...

Lorsque vous dites que c'est la directrice qui a la décision et qui répartit: est-ce que c'est un lieu commun que plus ou moins tout le monde accepte ou bien est-ce que ça fait partie des rôles d'un directeur? Si oui, cela implique qu'un texte officiel le précise non?

Mes questions peuvent paraître étranges mais je ne souhaite vraiment pas imposer ma décision sans être certaine que c'est "légal".

Si les décharges de l'année prochaine fonctionnent comme celles de cette année, j'aurai une journée de décharge par mois.

Posté(e)

Cela implique une texte officiel souvent cité sur ce forum ;)

Décret
n° 89-122 du 24 février 1989, modifié par le décret   n° 91-37 du 14 janvier 1991

Posté(e)

L'ancienneté n'entre pas du tout en compte, que ce soit l'ancienneté générale de service ou l'ancienneté dans l'école. Ce sont des usages qui ont malheureusement la vie dure ! En tant que directrice, tu choisis.

Bon courage à toi !

Posté(e)

C'est le rôle officiel du directeur, qqun t' a donné la référence.

1 journée par mois ???? Ahhhrfff.. C'est pas beaucoup. Prends le niveau dans lequel tu te sens le mieux. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

C'est le rôle officiel du directeur, qqun t' a donné la référence.

1 journée par mois ???? Ahhhrfff.. C'est pas beaucoup. Prends le niveau dans lequel tu te sens le mieux. 

Oui je suis allée jeter un oeil rapidement. Le texte dit que c'est au directeur de faire les répartitions ainsi que les attributions. Du coup, ce n'est pas une question de priorité en fait?! C'est simplement une question de prendre la décision. Ma collègue peut donc l'envisager comme une décision arbitraire?!