Picasso59 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Vous en avez discuté. Vous n'êtes pas d'accord. Mais elle doit comprendre que tu as une charge de travail supplémentaire. Elle ne fera pas ce travail à ta place... Ce n'est pas arbitraire, c'est la loi. Vous n'^tes que 2 si j'ai bien compris. Est-ce que pour chaque décision elle va prendre le dessus parce que tu auras peur de faire "arbitraire" ? C'est TOI qui est RESPONSABLE au final.
asoni Posté(e) 20 mai 2016 Auteur Posté(e) 20 mai 2016 Effectivement nous ne sommes que deux. Je ne souhaite pas qu'elle prenne le dessus évidemment. Je voulais simplement ne pas commencer par ce genre de situation. C'est aussi le rôle du directeur d'assurer la sérénité au sein de son équipe donc j'aurais aimé que cela se passe autrement. Mais oui c'est la loi donc je ferai accepter cela.
Picasso59 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Je comprends pour la sérénité. Mais une collègue qui arrive dans une école 2 classes, qui n'est pas sur la direction et qui insinue qu'elle est prioritaire sur la répartition cause ancienneté.... Euh... Elle tente le coup!!! ( et je suis gentille...) 1
Nadikaah Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 +1 avec tout ce qui a été dit. De plus, ce n'est pas comme si tu la délogeais de son poste puisqu'elle arrive en même temps que toi.
ptitelolo Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Il y a 4 heures, Nadikaah a dit : +1 avec tout ce qui a été dit. De plus, ce n'est pas comme si tu la délogeais de son poste puisqu'elle arrive en même temps que toi. +1 aussi ! Effectivement pas facile pour toi devoir s'imposer directement mais c'est ton confort pour toute l'année qui se joue et tu n'outrepasses pas tes droits. Et c'est vrai que ce n'est pas comme si tu lui "piquais" une classe où elle est depuis longtemps. Elle sait sûrement que tu es prioritaire sur le choix en plus...
blacknader Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Je comprends que te sentant plus à l'aise en cycle 2, tu préfères le prendre... moi je me pose surtout la question du triple niveau... dur dur, j'espère que vos effectifs ne sont pas énormes; Et perso, également pour avoir eu des directions en cycle 2 et 3, j'ai trouvé ça plus gérable au quotidien avec des plus grands, plus autonomes.
laurence93 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Effectivement, cela ressemble beaucoup à une collègue qui voudrait profiter de la situation (ta jeunesse dans la métier), et en toute connaissance de cause (si elle a de l'ancienneté, elle ne peut pas ignorer que tu es prioritaire pour le choix). L'enjeu de ce choix de classe dépasse donc celui de tes préférences ou pas pour un cycle : il semble que ce soit ton futur statut de directrice qui se joue là avec cette collègue. Bref, évite surtout de la laisser abuser pour ce coup-ci ou elle risquerait fort d'essayer de te manger toute crue à la prochaine occasion.
Araneda Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a 7 minutes, laurence93 a dit : . L'enjeu de ce choix de classe dépasse donc celui de tes préférences ou pas pour un cycle : il semble que ce soit ton futur statut de directrice qui se joue là avec cette collègue. Bref, évite surtout de la laisser abuser pour ce coup-ci ou elle risquerait fort d'essayer de te manger toute crue à la prochaine occasion. +1
Picasso59 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Bon ben j'ai pas eu à le dire, mais je l'ai pensé si fort....
eugénie Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Juste pour la charge de travail et le choix entre cycle 2 et le cycle 3 : en étant directrice non déchargée, je préfère de loin le cycle 2. Certes les cycles 3 sont plus autonomes, mais il y a beaucoup moins de corrections, ou du moins, ça va beaucoup plus vite qu'avec le cycle 3, et cela laisse du temps, notamment le midi, pour gérer les petits tracas de la direction. Et je rejoins les collègues pour le reste, au début, il faut s'imposer pour que l'ambiance soit plus saine tout au long de l'année. Si ce n'est pas possible de le faire en douceur, et bien c'est dommage, mais il faut en passer par là sinon la suite risque d'être difficile.
asoni Posté(e) 21 mai 2016 Auteur Posté(e) 21 mai 2016 Il y a 23 heures, Picasso59 a dit : Je comprends pour la sérénité. Mais une collègue qui arrive dans une école 2 classes, qui n'est pas sur la direction et qui insinue qu'elle est prioritaire sur la répartition cause ancienneté.... Euh... Elle tente le coup!!! ( et je suis gentille...) Non justement elle insinue le contraire. Lorsque j'ai évoqué que parfois l'ancienneté ou la direction permettaient de départager deux collègues, il a fait mine de ne pas comprendre. Elle m'a répondu textuellement "D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ai des histoires de barèmes ou de priorités dans ce genre de situation". Je pense effectivement qu'elle tente le coup. Même le directeur actuellement en poste sur l'école m'a fait comprendre qu'il trouvait sa remarque de mauvaise foi. Il y a 18 heures, ptitelolo a dit : +1 aussi ! Effectivement pas facile pour toi devoir s'imposer directement mais c'est ton confort pour toute l'année qui se joue et tu n'outrepasses pas tes droits. Et c'est vrai que ce n'est pas comme si tu lui "piquais" une classe où elle est depuis longtemps. Elle sait sûrement que tu es prioritaire sur le choix en plus... Je ne suis pas très au courant de mes droits en tant que directrice car je débute dans ce rôle. Mais si c'est mon droit je pense que je ne vais pas m'en priver. La seule chose que je voulais éviter c'était de me servir de mon rôle pour aller dans mon sens. J'ai, par le passé, travaillé avec une directrice qui usait et abusait de son rôle et je ne veux absolument pas être perçue comme elle. Il y a 18 heures, blacknader a dit : Je comprends que te sentant plus à l'aise en cycle 2, tu préfères le prendre... moi je me pose surtout la question du triple niveau... dur dur, j'espère que vos effectifs ne sont pas énormes; Et perso, également pour avoir eu des directions en cycle 2 et 3, j'ai trouvé ça plus gérable au quotidien avec des plus grands, plus autonomes. Nous sommes pour le moment à 24 environ par classe. Le triple niveau ne m'emballe pas non plus mais c'est le genre de poste dont personne ne veut. Voilà pourquoi j'ai réussi à obtenir un poste définitif à 20 km seulement de chez moi. Il y a 14 heures, laurence93 a dit : Effectivement, cela ressemble beaucoup à une collègue qui voudrait profiter de la situation (ta jeunesse dans la métier), et en toute connaissance de cause (si elle a de l'ancienneté, elle ne peut pas ignorer que tu es prioritaire pour le choix). L'enjeu de ce choix de classe dépasse donc celui de tes préférences ou pas pour un cycle : il semble que ce soit ton futur statut de directrice qui se joue là avec cette collègue. Bref, évite surtout de la laisser abuser pour ce coup-ci ou elle risquerait fort d'essayer de te manger toute crue à la prochaine occasion. Je pense effectivement qu'elle agit en toute connaissance de cause. D'autant que le seul argument qu'elle avance pour ne pas prendre le cycle 3 c'est qu'elle ne saurait pas quoi faire des CE2 à côté des deux autres niveaux. Il y a 3 heures, eugénie a dit : Juste pour la charge de travail et le choix entre cycle 2 et le cycle 3 : en étant directrice non déchargée, je préfère de loin le cycle 2. Certes les cycles 3 sont plus autonomes, mais il y a beaucoup moins de corrections, ou du moins, ça va beaucoup plus vite qu'avec le cycle 3, et cela laisse du temps, notamment le midi, pour gérer les petits tracas de la direction. Et je rejoins les collègues pour le reste, au début, il faut s'imposer pour que l'ambiance soit plus saine tout au long de l'année. Si ce n'est pas possible de le faire en douceur, et bien c'est dommage, mais il faut en passer par là sinon la suite risque d'être difficile. Effectivement les corrections sont moindres mais ce n'est même pas à ce point que je pensais. Je pensais plutôt gagné du temps dans les préparations le soir. Je connais déjà très bien le CP et le CE1 donc je n'aurais plus que le CE2 à traiter. Alors que si je prend le cycle 3, je serai obligée de m'occuper de 3 niveaux que je ne connais pas du tout. Je pense que ce ne sera pas fait en douceur. J'ai bien essayé d'établir le contact tranquillement et d'ouvrir le dialogue mais face à son comportement je ne vais pas avoir le choix. 1
biscottinne Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Entre cycle 2 et cycle 3, pour avoir fait les deux alors que je connais BIEN mieux le cycle 2 (pas ou peu : -pour moi, l'autonomie des élèves n'a pas à rentrer en jeu... je pars du principe que quand je suis en classe, je suis en classe et je n'ai pas à être dérangée par la direction, que mes élèves soient petits ou grands. Mais c'est vrai que j'ai une journée de décharge,contrairement à toi. De plus, si tu as 3 niveaux, tu profiterais qu'un groupe soit en autonomie pour t'occuper d'un autre, non? -j'ai commencé la direction avec le cycle 2, niveau que je connaissais déjà très bien comme toi et que j'aimais bcp : je savais où j'allais niveau preps, j'avais plaisir (et je l'ai tjrs) à être en classe et, au moins, j'avais une partie de mon métier que j'avais l'impression de maîtriser. Se lancer et dans la direction + et dans trois niveau que l'on ne connait pas, warf! Mais pourquoi se faire autant de mal??? ;-) -l'année où j'ai testé des cycle 3, j'ai pleuré sur les preps (bah oui, tout à reconstruire!) et sur les corrections... 1h30 minimum par jour, les élèves qui sont au taquet pour savoir si ils ont réussi ou pas l'exo de la veille... Alors qu'en cycle 2 je faisais un peu de direction le soir/le midi, là je faisais uniquement des corrections. Pour ce qui est de ta priorité (que tu as, ça coule de source), si tu sens ta collègue capable d'être vindicative, prend appui sur ton IEN.
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