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Posté(e)

Je n'aurais pas dit mieux que toi biscottine. Lorsque j'envisage les cycles 2 ce n'est pas pour l'autonomie car effectivement je ne compte pas faire intervenir la direction sur mes heures de classe. L'avantage que j'y vois c'est effectivement le temps gagné en préparations qui me donnera la possibilité de faire un peu de direction le midi et le soir car je ne serai pas complètement occupée par les corrections et les préparations (départ de zéro pour moi aussi en cycle 3). 

Je sais qu'en cas de litige l'IEN peut trancher. La seule chose c'est qu'arrivant dans mes nouvelles fonctions et dans une nouvelle circo j'aurais aimé ne las avoir à me faire "remarquer" là-dessus. En fait, j'aurais aimé que ma future collègue soit aussi compréhensive que vous et qu'elle comprenne qu'il me faut un niveau dans lequel je me sens bien pour pouvoir gérer tout ça. 

Posté(e)

Un conseil : oublie l'IEN ! Pour asseoir ta légitimité de directrice tu as déjà tous les arguments nécessaires, à commencer par les textes et ensuite tes raisons. Pas la peine de montrer à ta future collègue  que tu en réfères à ton IEN. Tu es directrice, tu choisis ta classe. Tu comprends que malheureusement ce n'est pas ce qu’elle aurait souhaité mais c'est ainsi.

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Posté(e)

Bonjour,

je pense que c'est dommage d'avoir commencé à discuter, puisque tu es directrice et que tu as le choix de ta classe. Il aurait été plus sain de dire franchement que tu prends les cycle 2.

Maintenant, tu ne peux plus lâcher, sans quoi elle va essayer de prendre le dessus. Sois ferme, et ne discute plus.

 

 

Posté(e)

Je pense effectivement que la partie dialogue s'arrête là. Vous me confortez tous dans le fait que je dois lui dire que c'est comme ça et c'est tout. 

Posté(e)

C'est comme ça notamment parce que le boulot du directeur nécessite une disponibilité qui est accrue lorsque le directeur peut enseigner dans le niveau qui lui convient le mieux. Ce qu'a bien compris le législateur en lui donnant l'exclusivité de la décision d'attribution des moyens d'enseignement et donc des classes.

Et c'est plus facile à mettre en place dans ta situation, car vous êtes deux nouvelles sur l'école. Ta collègue comprendra, ne t'inquiète pas.

Posté(e)
Il y a 14 heures, asoni a dit :

Je n'aurais pas dit mieux que toi biscottine. Lorsque j'envisage les cycles 2 ce n'est pas pour l'autonomie car effectivement je ne compte pas faire intervenir la direction sur mes heures de classe. L'avantage que j'y vois c'est effectivement le temps gagné en préparations qui me donnera la possibilité de faire un peu de direction le midi et le soir car je ne serai pas complètement occupée par les corrections et les préparations (départ de zéro pour moi aussi en cycle 3). 

Je sais qu'en cas de litige l'IEN peut trancher. La seule chose c'est qu'arrivant dans mes nouvelles fonctions et dans une nouvelle circo j'aurais aimé ne las avoir à me faire "remarquer" là-dessus. En fait, j'aurais aimé que ma future collègue soit aussi compréhensive que vous et qu'elle comprenne qu'il me faut un niveau dans lequel je me sens bien pour pouvoir gérer tout ça. 

NON en cas de litige, l'IEN ne peut pas trancher car ce n'est pas sa responsabilité ni son "pouvoir", les textes sont clairs, c'est la décision de la directrice ou du directeur

Posté(e)

Tu nous diras comment elle le prend ! Tout aussi bien elle va s'y faire sans souci.

Posté(e)
Il y a 19 heures, graindecafé a dit :

C'est comme ça notamment parce que le boulot du directeur nécessite une disponibilité qui est accrue lorsque le directeur peut enseigner dans le niveau qui lui convient le mieux. Ce qu'a bien compris le législateur en lui donnant l'exclusivité de la décision d'attribution des moyens d'enseignement et donc des classes.

Et c'est plus facile à mettre en place dans ta situation, car vous êtes deux nouvelles sur l'école. Ta collègue comprendra, ne t'inquiète pas.

J'espère qu'elle comprendra oui. En tout cas je veux juste qu'elle saisisse que je ne choisit pas le cycle 2 simplement pour l'embêter mais bien pour réussir à gérer mes deux rôles un peu plus sereinement.

Il y a 6 heures, lilie2fr a dit :

NON en cas de litige, l'IEN ne peut pas trancher car ce n'est pas sa responsabilité ni son "pouvoir", les textes sont clairs, c'est la décision de la directrice ou du directeur

C'est bon à savoir merci car j'avais vraiment idée de faire appel en lui dans le cas où elle n'accepterais pas l'idée. Je viendrai donc armée du décret que vous m'avez proposé pour appuyer ma démarche.

Il y a 5 heures, fred301 a dit :

Tu nous diras comment elle le prend ! Tout aussi bien elle va s'y faire sans souci.

Je viendrai vous informer oui. J'attend déjà le 3 juin pour savoir si sa classe ferme finalement et je la contacterai rapidement pour lui parler de tout cela. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, lilie2fr a dit :

NON en cas de litige, l'IEN ne peut pas trancher car ce n'est pas sa responsabilité ni son "pouvoir", les textes sont clairs, c'est la décision de la directrice ou du directeur

Dans "prendre appui sur l'IEN", l'idée c'était plutôt de prendre les devants au cas où et d'informer l'IEN que vous aviez été deux à reluquer le même niveau mais que TU avais pris la décision de prendre TOI le cycle 2 (en citant le texte au cas où) et que cela créait pour ta collègue une déception

C'est histoire de l'informer clairement de ce qu'il en est au cas où ta collègue avait la bonne idée d'aller pleurer auprès de l'IEN et, si elle est assez finaude, de réussir à lui retourner la tête avec tout plein d'arguments... Et alors, qu'en plus de batailler avec elle, tu allais avoir à désembrouiller l'histoire avec l'IEN.

Posté(e)

L'IEN sera informé de la répartition des classes en temps utile, prendre les devants veut aussi dire que l'on doute de soi, et qu'on va aller pleurnicher auprès de lui/elle au moindre pet de travers. Il faut être pro : je suis le/la dirlo, c'est dans mes attributions de répartir les moyens d'enseignement, point barre. Etre dirlo, c'est savoir écouter, mais aussi trancher quand c'est nécessaire et pour une fois, que les textes sont clairs...

Je suis étonné que ce genre de question, répétée à l'envi, fasse autant de pages à chaque fois...

Posté(e)
Il y a 7 heures, biscottinne a dit :

Dans "prendre appui sur l'IEN", l'idée c'était plutôt de prendre les devants au cas où et d'informer l'IEN que vous aviez été deux à reluquer le même niveau mais que TU avais pris la décision de prendre TOI le cycle 2 (en citant le texte au cas où) et que cela créait pour ta collègue une déception

C'est histoire de l'informer clairement de ce qu'il en est au cas où ta collègue avait la bonne idée d'aller pleurer auprès de l'IEN et, si elle est assez finaude, de réussir à lui retourner la tête avec tout plein d'arguments... Et alors, qu'en plus de batailler avec elle, tu allais avoir à désembrouiller l'histoire avec l'IEN.

Ma collègue est effectivement du genre à aller pleurnicher car c'est ce qu'elle a fait lorsque son poste a fermé et qu'elle n'a pas pu redemander les postes qu'elle convoitait. Ceci dit, si elle se pointe chez l'IEN avec les mêmes arguments que ceux qu'elle m'a donné, elle se retrouvera bien embêtée  

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

L'IEN sera informé de la répartition des classes en temps utile, prendre les devants veut aussi dire que l'on doute de soi, et qu'on va aller pleurnicher auprès de lui/elle au moindre pet de travers. Il faut être pro : je suis le/la dirlo, c'est dans mes attributions de répartir les moyens d'enseignement, point barre. Etre dirlo, c'est savoir écouter, mais aussi trancher quand c'est nécessaire et pour une fois, que les textes sont clairs...

Je suis étonné que ce genre de question, répétée à l'envi, fasse autant de pages à chaque fois...

Je pense effectivement que je ne vais pas prévenir l'IEN en amont. Après toutes mes recherches et tous les avis qui m'ont été donnés, il s'avère que j'ai bien saisi que je suis ultime décisionnaire. Du coup, je vais tout simplement lui dire que je me suis renseignée pour résoudre notre dilemne et qu'il s'avère que c'est au directeur de répartir les élèves et d'attribuer les classes donc que je vais prendre le cycle 2. Je pense lui avoir donné la possibilité de dialoguer et elle ne l'a pas saisi donc je vais être ferme. Pour ne pas qu'il y ai d'ambiguités je lui citerai le décret dont vous m'avez parlé ici. 

De toute façon, si elle le souhaite elle pourra toujours faire appel à l'IEN si elle n'est pas d'accord. Et s'il me le demande je me justifierai en temps voulu en amenant les mêmes arguments et les mêmes textes. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

L'IEN sera informé de la répartition des classes en temps utile, prendre les devants veut aussi dire que l'on doute de soi, et qu'on va aller pleurnicher auprès de lui/elle au moindre pet de travers. Il faut être pro : je suis le/la dirlo, c'est dans mes attributions de répartir les moyens d'enseignement, point barre. Etre dirlo, c'est savoir écouter, mais aussi trancher quand c'est nécessaire et pour une fois, que les textes sont clairs...

Je suis étonné que ce genre de question, répétée à l'envi, fasse autant de pages à chaque fois...

C'est peut être du au fait que dans des départements comme le mien, les représentants du personnels diffusent un message quelquefois erroné. Je me suis d'ailleurs bien disputée lors d'une RIS il y a un mois avec une collègue qui m'a bien dit (crié ?!) que c'est le Conseil des Maître qui a le dernier mot.

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