asoni Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 à l’instant, Nao a dit : C'est peut être du au fait que dans des départements comme le mien, les représentants du personnels diffusent un message quelquefois erroné. Je me suis d'ailleurs bien disputée lors d'une RIS il y a un mois avec une collègue qui m'a bien dit (crié ?!) que c'est le Conseil des Maître qui a le dernier mot. Ce n'est effectivement pas toujours clair. Cela vient du fait qu'il y a une mauvaise connaissance des textes officiels et surtout, des habitudes prises dans les écoles qui ne se fondent pas sur des textes officiels. Par exemple, il n'existe aucun texte qui donne la priorité à un barème élevé lorsqu'on arrive dans une école en même temps qu'un autre collègue. Malgré tout, c'est une habitude qui a été prise par bon nombre de collègues car cela aide à départager des situations complexes. Je crois aussi que c'est un sujet qui sera soulevé par de nombreux débutants en direction car nous arrivons souvent sur un poste dont nous ne connaissons rien. Bien souvent, il faut nous habituer à ce rôle, à cette nouvelle posture parfois décisionnaire et réussir à faire le tri entre ce qui est officiel et ce qui est officieux. 1
tiniouu Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 18 minutes, asoni a dit : Ma collègue est effectivement du genre à aller pleurnicher car c'est ce qu'elle a fait lorsque son poste a fermé et qu'elle n'a pas pu redemander les postes qu'elle convoitait. Ceci dit, si elle se pointe chez l'IEN avec les mêmes arguments que ceux qu'elle m'a donné, elle se retrouvera bien embêtée Je pense effectivement que je ne vais pas prévenir l'IEN en amont. Après toutes mes recherches et tous les avis qui m'ont été donnés, il s'avère que j'ai bien saisi que je suis ultime décisionnaire. Du coup, je vais tout simplement lui dire que je me suis renseignée pour résoudre notre dilemne et qu'il s'avère que c'est au directeur de répartir les élèves et d'attribuer les classes donc que je vais prendre le cycle 2. Je pense lui avoir donné la possibilité de dialoguer et elle ne l'a pas saisi donc je vais être ferme. Pour ne pas qu'il y ai d'ambiguités je lui citerai le décret dont vous m'avez parlé ici. De toute façon, si elle le souhaite elle pourra toujours faire appel à l'IEN si elle n'est pas d'accord. Et s'il me le demande je me justifierai en temps voulu en amenant les mêmes arguments et les mêmes textes. Je dirais plutôt que j'ai bien réfléchi! (parce que si tu dis "renseignée", elle va essayer de te faire croire qu'on ta mal renseignée!!!!!) Bref...."J'ai bien réfléchi, j'entends bien tes arguments, mais, étant donné le travail de direction à effectuer, j'ai besoin de niveaux que j'ai déjà pratiqués...."
solulou Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 1 minute, cpette a dit : Je dirais plutôt que j'ai bien réfléchi! (parce que si tu dis "renseignée", elle va essayer de te faire croire qu'on ta mal renseignée!!!!!) Bref...."J'ai bien réfléchi, j'entends bien tes arguments, mais, étant donné le travail de direction à effectuer, j'ai besoin de niveaux que j'ai déjà pratiqués...." +1 " je me suis renseignée" ça montre que tu n es pas sûre et elle pourrait essayer de te passer dessus pour plein d autres trucs dans l année. Montre que tu es sûre de toi, et viens ici crier au secours si besoin
Nao Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 51 minutes, asoni a dit : Ce n'est effectivement pas toujours clair. Cela vient du fait qu'il y a une mauvaise connaissance des textes officiels et surtout, des habitudes prises dans les écoles qui ne se fondent pas sur des textes officiels. Par exemple, il n'existe aucun texte qui donne la priorité à un barème élevé lorsqu'on arrive dans une école en même temps qu'un autre collègue. Malgré tout, c'est une habitude qui a été prise par bon nombre de collègues car cela aide à départager des situations complexes. Je crois aussi que c'est un sujet qui sera soulevé par de nombreux débutants en direction car nous arrivons souvent sur un poste dont nous ne connaissons rien. Bien souvent, il faut nous habituer à ce rôle, à cette nouvelle posture parfois décisionnaire et réussir à faire le tri entre ce qui est officiel et ce qui est officieux. Tout à fait d'accord avec ton analyse.
Pepettebond Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Quand il y a un souci il faut d'abord se référer à la loi c'est une habitude à prendre très vite. Quand une personne affirme quoique ce soit et que je ne connais pas le texte je dis clairement "je ne connais pas ce texte si tu me le présentes je l'appliquerai sinon nous appliquerons le texte xxx que je te donne pour que tu puisses tranquillement vérifier". Tu commences donc la discussion avec ta collègue e disant que pour ne faire aucun impair tu as vérifié les textes , que le seul texte officiel que tu connais c'est le décret du BO que tu lui donneles référence et le texte et que tu l'appliqueras .Que tu préfères ce niveau pour être plus disponible auprès des familles , de la mairie et autres partenaires de l'école, pour pouvoir mieux traiter l'ensemble des dossiers qui incombent à ta tache de directeur. ET TU PLONGES DANS LA LECTURE DES TEXTES.....
Nao Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 15 minutes, Pepettebond a dit : Quand il y a un souci il faut d'abord se référer à la loi c'est une habitude à prendre très vite. Quand une personne affirme quoique ce soit et que je ne connais pas le texte je dis clairement "je ne connais pas ce texte si tu me le présentes je l'appliquerai sinon nous appliquerons le texte xxx que je te donne pour que tu puisses tranquillement vérifier". Tu commences donc la discussion avec ta collègue e disant que pour ne faire aucun impair tu as vérifié les textes , que le seul texte officiel que tu connais c'est le décret du BO que tu lui donneles référence et le texte et que tu l'appliqueras .Que tu préfères ce niveau pour être plus disponible auprès des familles , de la mairie et autres partenaires de l'école, pour pouvoir mieux traiter l'ensemble des dossiers qui incombent à ta tache de directeur. ET TU PLONGES DANS LA LECTURE DES TEXTES..... Là est le problème Pepette. Dans le texte c'est " Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. "https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20160523 Les représentants du personnel ici refusent la notion de décision du directeur. Ils s'en tiennent à l'avis du conseil des maîtres, le directeur ne faisant qu’entériner une décision collégiale, somme toute.. Et en cas de désaccord ? ben on fait appel à l'IEN qui, lui, pourra trancher. Je te rapporte là ce qui m'a été expliqué. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation du texte. Mais alors pas du tout.
asoni Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 1 heure, Pepettebond a dit : Quand il y a un souci il faut d'abord se référer à la loi c'est une habitude à prendre très vite. Quand une personne affirme quoique ce soit et que je ne connais pas le texte je dis clairement "je ne connais pas ce texte si tu me le présentes je l'appliquerai sinon nous appliquerons le texte xxx que je te donne pour que tu puisses tranquillement vérifier". C'est bien pour avoir cette référence à la loi que je suis venue vous demander conseil car je sais qu'effectivement c'est toujours le texte officiel qui prévaut. Tu commences donc la discussion avec ta collègue e disant que pour ne faire aucun impair tu as vérifié les textes , que le seul texte officiel que tu connais c'est le décret du BO que tu lui donneles référence et le texte et que tu l'appliqueras .Que tu préfères ce niveau pour être plus disponible auprès des familles , de la mairie et autres partenaires de l'école, pour pouvoir mieux traiter l'ensemble des dossiers qui incombent à ta tache de directeur. Plus j'avance dans ma réflexion plus j'envisage effectivement de prendre le discussion exactement dans ce sens. ET TU PLONGES DANS LA LECTURE DES TEXTES..... il y a une heure, Nao a dit : Là est le problème Pepette. Dans le texte c'est " Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. "https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20160523 C'est effectivement cette subtilité dans les textes qui me laisse un dernier doute. Je dois attribuer les classes en tenant compte de l'avis du conseil des maîtres et dans ce fameux conseil, sa voix est à part égale avec la mienne. Mais bon je pense que je vais lui présenter le texte tel qu'il est donné et si jamais elle ne reconnait pas sa légitimité, à ce moment je contacterai l'IEN. Je vais tout de même faire en sorte qu'elle ne trouve pas le décret flou. il y a une heure, Nao a dit : Les représentants du personnel ici refusent la notion de décision du directeur. Ils s'en tiennent à l'avis du conseil des maîtres, le directeur ne faisant qu’entériner une décision collégiale, somme toute.. Et en cas de désaccord ? ben on fait appel à l'IEN qui, lui, pourra trancher. Je te rapporte là ce qui m'a été expliqué. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation du texte. Mais alors pas du tout.
Moustache Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il n'y a pas de vote prévu pour les conseils des maitres, un avis est un avis, pas une obligation d'agir...
asoni Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Ce n'est pas faux. Je peux effectivement lui faire savoir que j'ai bien entendu ses malheurs mais que je décide d'autre chose.
Pepettebond Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Un avis n'est pas décisionnaire , par exemple ? l'avis du conseil d'école donné sur le projet d'école même voté cet avis ne passe pas au delà du mot avis Dans une équipe l'avis du conseil de maitres pour les services est donné .... n'empêche que devant un tribunal si le nombre de surveillants n'est pas suffisant c'est seul le directeur qui est inquiété le conseil de maitre n'est pas mis en examen comme c'est le même texte qui dit "après avis ",c'est la même règle qui s'applique . II ne peut y avoir deux acceptions juridiques d'un mot dans un même texte.
soleil de Marseille Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 +1 C'est sans ambigüité : chacun donne son avis et le directeur tranche. (en tenant compte ou non des avis). Souvent tout le monde ne peut pas être satisfait.
dada Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 2 heures, Nao a dit : Là est le problème Pepette. Dans le texte c'est " Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. "https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20160523 Les représentants du personnel ici refusent la notion de décision du directeur. Ils s'en tiennent à l'avis du conseil des maîtres, le directeur ne faisant qu’entériner une décision collégiale, somme toute.. Et en cas de désaccord ? ben on fait appel à l'IEN qui, lui, pourra trancher. Je te rapporte là ce qui m'a été expliqué. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation du texte. Mais alors pas du tout. il y a 58 minutes, Moustache a dit : Il n'y a pas de vote prévu pour les conseils des maitres, un avis est un avis, pas une obligation d'agir... Voilà tout est dit... Ce sujet revient plus que souvent sur le forum, le texte rien que le texte, le décret de l'ours a ce surnom tellement il a été cité ici par "l'ours", c'est la base de notre fonction, une fois qu'on le connait, on peut répondre sans soucis à la plupart des questions existentielles des directeurs. Alors juste pour le plaisir Le décret de l'ours Son complément
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